10 raisons qui prouvent que Séoul sera la prochaine capitale de la mode
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Depuis quelque temps, on entend parler d’une nouvelle capitale de la mode.
En plus des cités iconiques Paris, New York, Londres et Milan, une autre ville impose son influence grandissante et sa créativité sur les podiums des fashion shows.
Séoul a fait une entrée fracassante dans l’univers rêvé de la mode et la capitale Coréenne a conquis le cœur des fashionistas du monde entier.
Pour mieux comprendre pourquoi Séoul sera la prochaine capitale de la mode et tout comprendre aux tendances coréennes, suivez notre guide.
Alors, Séoul sera-t-elle la prochaine capitale de la mode ? On fait le pari que oui et on vous explique pourquoi en dix points !
- 1. 1. La mode Coréenne est ultra tendance
- 2. 2. La Corée est un pays créateur et producteur
- 3. 3. Les célébrités adorent la mode coréenne
- 4. 4. La mode rapporte et l’État la subventionne
- 5. 5. La mode est dans la rue, pas seulement sur les podiums
- 6. 6. Les hommes et la mode
- 7. 7. L’importance de l’esthétisme et de la beauté
- 8. 8. Excentricité maîtrisée
- 9. 9. Les influenceuses aux millions d’abonnés
- 10. 10. Un marché très attractif
1. La mode Coréenne est ultra tendance
Les dramas coréens qui cartonnent sur Netflix, les groupes de K-pop qui envahissent les playlists, le film Parasite de Bong Joon-ho, qui remporta la palme d’or à Cannes… Vous l’avez remarqué, la Corée est tendance en ce moment et pour notre plus grand bonheur, cela n’est pas près de s’arrêter !
Le phénomène de la pop culture coréenne à un nom, le Hallyu, que l’on peut traduire par « vague coréenne« . Le Hallyu est soutenu par le gouvernement coréen et un engouement sans précédent à l’international.
Bien sûr, la mode n’y échappe pas et avec son vivier d’influenceurs et de designers plus créatifs les uns que les autres font trembler les villes icônes du luxe comme Paris ou Milan.
2. La Corée est un pays créateur et producteur
À Séoul, on produit et surtout, on crée des vêtements et on invente les tendances de demain. La créativité, c’est l’attitude qui permet à la capitale coréenne de se positionner stratégiquement comme la nouvelle ville de la mode.
Les marques coréennes qui fabriquent localement sont de plus en plus nombreuses et le marché de la mode est puissant.
Le côté négatif est bien sûr du côté de la production. La fast fashion est reine, ce qui n’est pas très écoresponsable.
3. Les célébrités adorent la mode coréenne
Même les stars ne s’y sont pas trompées et adoptent elles aussi le look chic-casual de la mode coréenne !
La pop star Rihanna ou le rappeur G-Dragon ont été aperçus portant des vêtements de la marque Hyein Seo. Rihanna a avoué être une fan et la marque a partagé sur Instagram une photo de la chanteuse portant un de ses T-shirt.
Lie Sang Bong, le célèbre designer coréen habille les stars depuis 1985. Rihanna, Lady Gaga, ou encore Lindsay Lohan s’arrachent ses vêtements.
4. La mode rapporte et l’État la subventionne
Au pays du matin calme, la mode est une affaire d’État. Le développement de l’industrie textile est tel que le gouvernement a fait le choix audacieux d’aider concrètement la création en subventionnant les nouveaux acteurs du secteur. Cette décision a des répercussions immédiates sur l’économie de la mode et l’innovation. Les jeunes créateurs sont supportés dans leur travail et apportent une touche de fraîcheur et d’optimisme !
5. La mode est dans la rue, pas seulement sur les podiums
Contrairement à Paris ou New York où la mode des podiums ne rencontre pas souvent la mode du quotidien, à Séoul, la mode est partout !
Il suffit de se balader dans les rues de la capitale pour voir que les tendances sont adoptées par la majorité de la population et que les jeunes sont fans de shopping. Cette facilité à porter les mêmes vêtements que ceux des fashions shows est typique de la mode coréenne : accessible, chic et classe.
Les tenues Coréennes ont un autre grand avantage, elles s’adaptent aussi à toutes les occasions. Une tenue classique pantalon chemise aux manches bouffantes en journée se transforme en tenue de soirée tendance en ajoutant une touche de maquillage ou un béret.
6. Les hommes et la mode
S’il y a bien un pays où les hommes ne se sentent pas mis de côté, c’est bien la Corée !
C’est très simple, du look streetwear à la haute couture, la mode masculine est très présente et plus représentée qu’ailleurs.
Les hauts oversize, les trenchs pour hommes ou encore les cardigans se déclinent dans les tons beiges, pastel ou plus colorés.
Les baskets blanches portées sur un jean ou pantalon beige sont tendances chez les hommes et pour un look plus habillé, rien de plus simple ! Il suffit de changer de chaussure pour une paire de mocassins bruns et le tour est joué.
7. L’importance de l’esthétisme et de la beauté
On les a toutes et tous enviés avec leur peau parfaite et leurs routines beauté sur les podiums, dans la rue ou sur Netflix, cela n’aura échappé à personne, les Coréennes et les Coréens adorent prendre soin d’eux et n’hésitent pas à complimenter autrui sur leurs apparences physiques.
Ils portent une attention particulière au look et au style.
Avant la mode, la K-beauté avait elle aussi conquis le monde avec des produits aussi kawaii les uns que les autres.
8. Excentricité maîtrisée
Avoir du style est un vrai exercice d’équilibriste. Si les tenues nudes et classiques sont une bonne base, pas question de ne pas se démarquer en ajoutant sa touche personnelle. Magnifier un look au style coréen demande de la créativité et pourquoi ne pas ajouter un cardigan oversize imprimé à une tenue claire pour égayer ou encore des chaussettes colorées ou pastel assorties avec une jupe plissée ?
9. Les influenceuses aux millions d’abonnés
On ne peut pas parler fashion sans mentionner les influenceuses coréennes qui mènent la danse sur Instagram avec leurs millions d’abonnés à l’instar de Hoyeon Jung que l’on a aussi vu dans la série phénomène Squid Game en 2021 et qui compte 23.5 millions de followers.
Avec ses deux millions d’abonnés, Irene Kim est devenue l’influenceuse mode à suivre en 2022. Après avoir collaboré avec les plus grands tels que Chanel ou Calvin Klein, la jolie mannequin au look rock’n’roll et aux cheveux colorés vient de créer sa propre marque.
L’influenceuse et femme d’affaires, Jung Da Won est la PDG de la marque Mejiwoo. Sur Instagram, la jolie mannequin, compte 10.8 millions de followers qui suivent quotidiennement ses coups de cœur beauté et fashion. Elle est également la sœur de J-Hope du célèbre groupe de K-pop BTS.
10. Un marché très attractif
Séoul n’a pas fini de faire parler d’elle en matière de fashion. En 2020, le marché de l’habillement s’élevait à 29,6 milliards d’euros.
Les marques de luxe françaises comme Céline ou Louis Vuitton, déjà implantées depuis longtemps sur le territoire coréen collaborent à présent avec des célébrités coréennes. À Paris, New-York et maintenant Séoul, soyez au courant des tendances des Fashion Week en lisant notre article sur le sujet.
Après une longue pause, suite à la pandémie, Séoul retrouve ses modèles et podiums pour cette fashion week tant attendue !