fbpx
Skinimalisme: Comment bien choisir sa routine beauté minimaliste ?

3 bonnes raisons d’adopter le skinimalisme en 2023

Le minimalisme, voici un terme que l’on entend de plus en plus ces derniers temps. Au-delà d’un simple concept, c’est un style de vie à part entière. Après notre dressing, l’architecture et la décoration intérieure, c’est désormais dans notre routine beauté qu’il s’infiltre. Fini les étagères avec des produits en équilibre les uns sur les autres, et les routines beauté sans fin, la tendance se veut épurée, pour miser sur la qualité et les résultats, plus que la quantité. Découvrons ensemble quels sont les bienfaits du skinimalisme, et pourquoi vous devriez, vous aussi, l’adopter.

Pourquoi le minimalisme sonne la fin du maximalisme ?

Nous remarquons ces dernières années une envie, voire un besoin, de se recentrer sur les choses essentielles et de vivre d’une manière plus simple, pour atteindre une nouvelle vision de l’épanouissement.

Nous avons, d’une part, observé cette philosophie dans notre approche de la mode. Qui, en lien avec les prises de conscience sur les conséquences dévastatrices de l’industrie, tant écologiques qu’éthiques, a évolué vers une consommation plus raisonnée. À savoir, se composer des collections capsules saisonnières et intemporelles, avec seulement quelques pièces, faites pour durer. Également, nous privilégions désormais les économies circulaires, avec de la seconde main ou de l’upcycling. 

Épurer son dressing a notamment été encouragé par des émissions et livres, comme ceux de Marie Kondo, remettant en valeur le vêtement, et nous réapprenant à vivre et à nous habiller avec plus de simplicité, loin de la surconsommation et de la fast fashion.

L’architecture et la décoration se sont, eux aussi, inscrites dans le minimalisme, avec de nombreuses personnes repensant leur intérieur avec plus de simplicité. Les espaces, autrefois surchargés de décorations, meubles et motifs, sont venus s’épurer. Le cachet et le caractère d’une pièce se sont ainsi façonnés, non plus à travers des bibelots, mais via des matériaux nobles, comme le béton ciré décoratif, qui se suffit à lui seul pour décorer une pièce sans la surcharger.

C’est désormais à notre routine beauté que s’intéresse le minimalisme. Ce dernier vient mettre fin, d’une part, à des années d’empilement de produits, dénichés sur les réseaux sociaux ou dans les box beauté, ainsi que l’arrêt des routines skincare en 15 étapes copiées-collées de vidéos TikTok. Dorénavant, nous revenons à l’essentiel, pour réellement faire du bien à notre peau, en misant sur les bienfaits du skinimalisme. 

Si le minimalisme est autant adopté, et ce, dans différents domaines, c’est en partie, car il fait du bien à notre esprit. Un espace ou un dressing épuré, avec le strict minimum, se reflète directement sur notre mental, qui se veut plus apaisé. Il en va de même pour une routine beauté simplifiée, qui, en plus de faire du bien à notre esprit, donne à notre peau une meilleure santé ! Et oui, dans le cas du skinimalism le « less is more » est vérifié.

Qu’est-ce que le skinimalisme ?

Dans l’un de ses derniers épisodes de Podcast, la nouvelle égérie Lancôme, Emma Chamberlain faisait référence aux routines beauté, que l’on peut voir sur les réseaux, composées d’une quarantaine de produits, et nous renvoyant un sentiment partagé entre l’inspiration et la culpabilité de ne pas en faire autant, et ainsi, de ne pas se sentir « parfait ».

Pourquoi arrêter les routines beauté trop longues ?

C’est un fait, au fil des années, les routines beauté n’ont de cesse évoluées. Cela s’explique, d’une part, par l’apparition de nouvelles marques et nouveaux produits plus sains. Mais principalement, à cause des réseaux sociaux, présentant des routines skincare à rallonge, et la réussite des box beauté qui incitent à découvrir de nouveaux sérums et crèmes par dizaines.

Cependant, ce type de routine n’est en rien bon pour soi, pour notre peau, pour la planète et pour notre porte-monnaie. Au-delà des deux derniers points, qui s’expliquent par eux-mêmes, les routines composées de trop de produits n’ont pas l’efficacité que l’on pense en tirer. D’une part, pour voir les actions des produits, ceux-ci doivent être utilisés sur plusieurs semaines/mois. Or, une routine trop longue et complexe est, on le sait, difficilement tenue sur la longueur.

De plus, en combinant trop de produits, le risque numéro 1 est tout simplement qu’ils éliminent entre eux leurs bienfaits, si certains ne sont pas associables. Ainsi, en pensant bien faire, vous risquez de faire l’inverse en surchargeant votre peau d’actifs, ne la laissant ainsi pas agir d’elle-même, chose qui peut provoquer des réactions cutanées par la suite (sécheresse, rougeur, surproduction de sébum…).

Comment observer les bienfaits du skinimalisme ?

La routine beauté minimaliste nous fait tout reprendre de zéro, pour donner une seconde chance à notre peau. Afin d’observer les bienfaits du skinimalism, on se concentre sur notre profil, et non pas des routines pré-conçues vues sur les réseaux. Nous cernons nos propres problématiques, pour trouver des soins qui nous sont adaptés, en misant sur la qualité plus que la quantité.

À l’image du minimalisme dans notre dressing ou en décoration, nous venons ici réduire le nombre de nos produits de beauté. Cela, afin d’inclure uniquement le strict minimum dont nous avons besoin. À savoir, des produits que nous avons choisis avec soin, qui nous correspondent, qui ciblent une problématique, et qui ensemble, viennent se compléter pour avoir des actions visibles et ressentir les bienfaits du skinimalism, tout en laissant la peau respirer.

C’est de cette manière que l’on prend vraiment soin de cette dernière, et qu’elle pourra s’autoréguler en sébum, combattre les signes du temps, retrouver son éclat, son élasticité… Avec une routine plus courte, plus facile à intégrer et à maintenir dans votre quotidien, vous pourrez observer les bénéfices du skinimalism, notamment avec une peau nécessitant moins de couvrance et de maquillage. Pour, ici aussi, aller vers l’essentiel, et optez pour un maquillage très léger et naturel.

Les bienfaits du skinimalism vont reposer sur le choix des 3 – 4 produits inclus à votre routine. Il est ainsi à privilégier des marques de bonne qualité et de renommée, mais également des marques engagées dans une cosmétique plus green. En effet, les bienfaits du skinimalism ne sont pas uniquement tournés vers votre peau, ils encouragent aussi une consommation plus raisonnée, en soutenant des marques s’inscrivant dans un développement plus équilibré et responsable.

Pourquoi les marques beauté se tournent vers les bienfaits du skinimalism ?

Les bienfaits du skinimalism viennent redessiner les gammes beauté des créateurs, qui souhaitent guider leurs clients vers des routines qui leur veulent réellement du bien. Dernièrement, la marque de Jeanne Damas, les Filles en Rouje, a vu son univers mode et maquillage s’étendre vers le skincare, en s’inscrivant dans cette volonté de skinimalism.

Si la créatrice prend ce chemin, à l’inverse d’autres marques aux gammes très étendues, c’est en écho à son vécu. Comme elle l’a souligné, suite à l’arrêt de sa pilule contraceptive, sa peau a réagi avec une acné hormonale, une réaction qu’elle a réussi à contrer en repensant sa routine beauté en utilisant le strict minimum de produit.

À son tour, elle souhaite proposer une routine beauté épurée et composée de produits naturels afin de partager les bienfaits du skinimalism.

Quels produits utiliser pour observer les bienfaits du skinimalism ?

Avant de composer votre nouvelle routine beauté, prenez le temps d’analyser votre peau, sa nature et ses problématiques, pour déterminer quels sont ses besoins. Vous pouvez vous rapprocher d’une marque proposant des diagnostics, soit en ligne comme Typology, ou en boutique comme Lancôme.

Une fois votre peau analysée, les bienfaits du skinimalism pourront se ressentir avec : un démaquillant, un nettoyant, un tonique ou un sérum, une protection solaire et une crème hydratante. Voici vos nouveaux alliés pour une peau en bonne santé !

Comment décupler les bienfaits du skinimalism ?

Au-delà de cette nouvelle routine beauté, d’autres habitudes peuvent s’inclurent dans votre journée pour décupler les bienfaits du skinimalism.

Premièrement, une peau en bonne santé, c’est avant tout un corps en bonne santé. Pour cela, il est essentiel de prendre soin de votre hygiène de vie, avec un régime alimentaire varié et riche des différents nutriments dont votre métabolisme a besoin. Vous pouvez également aider la production de collagène de votre peau en favorisant des aliments riches en vitamine C.

Si votre peau est sensible aux UVA et UVB, vous pouvez prendre des compléments alimentaires afin d’apporter une protection supplémentaire à votre peau.

L’hydratation tient aussi une place importante dans l’entretien d’une belle peau. De nombreuses astuces existent pour inclure dans votre routine la quantité conseillée par jour. Cela peut être l’utilisation d’une gourde graduée, ou bien de pastilles aromatisant l’eau.

Côté tonicité et élasticité de votre peau, vous pouvez retrouver nos différents conseils concernant le yoga du visage, ainsi que des mouvements à effectuer avec des accessoires comme une balle de visage, un Gua Sha ou bien un roller. Associés à votre routine, ils viendront décupler les actifs de vos produits et les bienfaits du skinimalism, en sollicitant votre peau, et ils favoriseront la production naturelle de collagène. Vous pourrez ainsi raffermir votre peau et éviter le vieillissement cutané.

Adoptez les bienfaits du skinimalism avec notre sélection skincare sur Modalova !

Photos : Pexels

Chargement...