3 façons de porter le pantalon en velours côtelé en 2024
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Peut-être que son nom réveille en vous de mauvais souvenirs d’école primaire… Pas de panique, aujourd’hui, c’est avec plaisir et avec style qu’on l’enfile. Le pantalon en velours côtelé s’est fait une place dans les défilés et semble désormais intégrer nos dressings ! Découvrons ensemble 3 manières de le porter.
Comment porter avec style le pantalon en velours côtelé ?
Alors, oui, nous sommes toutes passées par cette phase, dans notre jeunesse, où nous planquions dès que possible ce pantalon côtelé, pour ne pas avoir à le porter dans la cour de récré… Mais les temps changent !
Longtemps boudé, ce modèle a fait quelques réapparitions, plus ou moins timides, au fil des années. Pour cet hiver 2024, le pantalon côtelé semble vouloir signer sa revanche et s’est imposé sur les podiums des derniers défilés, comme chez Louis Vuitton.
Très remarquée, la pièce s’est présentée sous différentes silhouettes. À la fois classiques et modernes dans leur manière d’être portées et associées. Entre coupe droite, mom, oversize ou pattes d’eph… Le pantalon s’est affiché dans des gris, marron glacé et autres touches colorées, comme le rouge, indissociable de la saison. Il ponctue la tenue d’une touche rétro, ou en fait impression dans un total look en velours côtelé.
Travaillé avec différentes textures, le pantalon en velours côtelé peut autant séduire un profil préférant des modèles plutôt droits et qui se tiennent. Principalement fabriqués en coton et en polyester. Que des profils se dirigeant vers des pièces plus looses et légères. Et intégrant, de ce fait, des fibres comme de l’élasthanne.
Aussi nommé velours trame, nous découvrons des variations dans le motif côtelé, en fonction de la largeur de ses colonnes de mailles (les bandes). Ainsi, en fonction de leur épaisseur, l’esthétique du pantalon va changer.
Comment créer un look vintage et décontracté ?
Voici une première manière de porter le pantalon côtelé, avec un esprit vintage. Entre une esthétique « visite de bookshops » et un style londonien pour une balade du dimanche au Columbia Road Flower Market.
On travaille une tenue dans les teintes de saison, avec un chaleureux marron pour le bas. On opte pour un pantalon côtelé à la coupe droite et aux fines colonnes de mailles. On vient créer une belle harmonie avec une touche de couleur verte, via une veste Barbour ou Ralph Lauren (dont le café vient d’ouvrir à Paris !!). Le col vient créer un parfait rappel de couleur avec le bas. On complète la tenue avec une paire de Dr. Martens basses vernies, qui ajoutent du caractère à l’ensemble. Une petite paire de chaussettes crème ou blanches s’y associera à merveille. Reste à prendre un tote bag à un bras et un livre sous l’autre, et vous voici prêt à défiler !
Quel pantalon en velours côtelé choisir pour un style slow life ?
Si vous êtes adepte de l’esthétique du slow life et que vous passez vos étés en pantalon en lin, bonne nouvelle : le pantalon en velours côtelé peut prendre sa relève en attendant le retour des beaux jours !
Alors que nous associons souvent, à tort, cette matière à une sensation d’inconfort, contre toute attente, le velours côtelé peut être très agréable à porter ! Le tout est de choisir un textile mélangeant des fibres favorisant une élasticité ou de la douceur.
Afin de switcher votre dressing apaisant du printemps-été contre un d’automne-hiver, gardez des teintes similaires. On reste dans des blancs et écrus, des beiges ou marron clair. On associe ce pantalon en velours côtelé avec des pulls en mailles ou en cachemire. Côté chaussures, nos précieuses Birkenstock des beaux jours sont remplacées par une version fourée, ou bien une paire d’Ugg basses. Grosse écharpe, long manteau et bonnet complètent ce look.
Comment se composer une tenue chic avec un pantalon en velours côtelé ?
Le pantalon en velours côtelé ne se prête pas uniquement à des silhouettes décontractées. Il peut très bien composer une tenue élégante et chic, autant pour un look workwear, que pour sortir boire un verre !
On va privilégier pour cela des coupes plus proches du corps, mais qui peuvent intégrer une touche d’originalité comme une coupe légèrement évasée ou des tailles hautes.
Côté coloris, le noir et le blanc qui figurent en pôle position des tendances, fonctionnent à merveille. Pour les plus aventurières, on peut partir sur des teintes pastel ou des couleurs un peu plus franches. Il est aussi possible de l’associer à d’autres tendances du moment, comme un blazer en tartan.
Comme vous l’aurez compris, que ce soit en sneakers ou en talons hauts, le pantalon en velours côtelé est une pièce versatile, qui s’associe à de nombreux styles !
Photos : Pinterest / Cover : Etsy – CosMaidOutfit