3 quartiers 3 looks : comment adopter le style berlinois ?
Admirée pour sa richesse culturelle, son ouverture d’esprit et son attitude punk, la capitale Allemande séduit toutes les générations. Le style berlinois est tellement riche qu’il évolue au sein de la ville selon les quartiers.
Pauline vous avez fait le décryptage des looks Londoniens par quartiers, il est temps d’embarquer à l’aventure dans une nouvelle ville afin d’en explorer le style et de comprendre comment Berlin se démarque, et comment le goût vestimentaire des habitants varie selon les quartiers.
L’histoire joue encore un grand rôle dans la façon dont les gens s’habillent dans cette capitale au passé extraordinaire. Vous allez voir que les styles des habitants des quartiers sont très différents et en disent long sur les multiples manières de vivre à Berlin.
- 1. Le style berlinois ou le no-style
- 2. Chic à l’ouest du côté de Charlottenburg
- 3. Ma selection shopping Charlottenburg
- 4. Une virée hipster à Prenzlauer Berg & Mitte
- 5. Ma sélection shopping Prenzlauer Berg & Mitte
- 6. Excursion punk et sexy à Kreuzberg & Neukölln
- 7. Ma sélection shopping Kreuzberg & Neukölln
Le style berlinois ou le no-style
Si la ville est connue pour son histoire exceptionnelle, son ouverture d’esprit et son côté excentrique, elle l’est, en revanche moins pour la mode. Et pourtant, il suffit de se balader dans les larges rues dont certaines gardent encore des traces visibles du passé communiste, pour comprendre que le style berlinois existe vraiment et qu’il s’habille de mille et une couleurs selon le quartier.
Vivant à Berlin depuis plusieurs années, j’adore toujours autant décrypter la mode et il y a beaucoup à dire sur le style berlinois. Je peux d’ores et déjà vous avouer que les évolutions sociétales sont très apparentes à Berlin, comme la gentrification qui a gagné la ville ces dernières années ou encore les questions de genre.
Les questionnements de genre lié à la communauté LGBTQIA+ sont apparus bien plus tôt à Berlin que dans les autres villes occidentales. Avec en plus une culture techno et clubs fortement ancrée dans les mœurs (les clubs sont considérés comme des lieux culturels et sont soutenus par la ville), la mode queer, ultra sexy, hyper féministe ou plutôt sado est très bien acceptée aussi bien le soir dans les bars que le matin dans les transports !
Autant vous dire que porter une belle robe tel un Harry Style en couverture de Vogue, à Berlin c’est possible et on ne vous regardera même pas bizarrement dans la rue !
Quoi que l’on pense de ces questions de genre, ils s’affirment dans la manière de se vêtir et c’est ce qui nous intéresse.
Pourquoi à Berlin le no style est roi ? Parce que depuis la chute du mur, le mot d’ordre, c’est de s’habiller et de vivre comme bon vous semble. Avec une telle ouverture d’esprit, vous vous en doutez, les looks berlinois sont haut en couleur !
Chic à l’ouest du côté de Charlottenburg
Soyons honnêtes, Berlin n’est pas vraiment considéré comme la capitale du chic et du bon goût. Toutefois, le quartier de Charlottenburg va vous prouver le contraire. Bon, pas mal de vrais Berlinois vous diront que c’est le quartier prout-prout et capitaliste et n’y mettent jamais les pieds. Pas faux en soi, mais il regorge de superbes friperies chics qui valent vraiment le coup d’œil comme Vivi Lenz Vintage ou Femme.
C’est aussi l’ancien quartier français au temps du mur et celui qui se rapproche le plus du style parisien.
Seul quartier aussi où vous pouvez voir des gens avec des escarpins ! Le reste de la ville ne jure que par des baskets, des bottes noires montantes ou des plateformes.
Si vous adorez le lifestyle posh, rendez-vous dans la célèbre Kurfürstendamm, les Champs Elysées berlinois ou vous allez retrouver les boutiques de luxe aux noms familiers et des looks pimpants et contemporains.
Ma selection shopping Charlottenburg
Une virée hipster à Prenzlauer Berg & Mitte
Vivant depuis plusieurs années dans le nord de Prenzlauer Berg, ce quartier reste mon favori. Ce que j’aime ? Son atmosphère brunch du dimanche matin tous les jours de la semaine ! Il y règne une ambiance à la fois trendy et décontractée. Parce que c’est un quartier familial, on y croise beaucoup de jeunes parents qui sont venus s’installer un peu à l’écart des clubs et des quartiers plus bruyants que sont Kreuzberg et Neukölln.
Côté look, c’est clairement hipster. Prenzlauer Berg c’est aussi le repère des new mums expats (bon clairement je rentre dans cette case) qui ne jurent que par des cosmétiques organiques, qui passent leurs dimanches au fleamarket à la recherche de la perle vintage et qui ne se lassent pas de boire un latte ou une bière bio tout en laissant les enfants jouer au parc.
Vous voulez avoir un aperçu de la mixité sociale de la ville et glaner des inspirations pour vos prochains looks ? Direction le marché aux puces du dimanche au Mauerpark et son karaoké extérieur. On y trouve des vêtements seconde main à des prix incroyables tout en se rendant compte de la diversité de Berlin.
Deux bonnes adresses vintages à retenir pour adopter le style berlinois du quartier : Garments Vintage & MANKii ViNTAGE
Ma sélection shopping Prenzlauer Berg & Mitte
Levi’s €70 @Modalova
Excursion punk et sexy à Kreuzberg & Neukölln
La réputation punk berlinoise ne vient pas de nulle part et c’est définitivement dans les quartiers de Kreuzberg et Neukölln qu’on la trouve.
Situées près de l’ancien aéroport Tempelhof, les rues qui composent le Bergmannkiez sont très agréables pour s’y promener et étudier les looks des habitants. Ici, des cafés hypes végans côtoient kebabs et épiceries turques.
Les tenues sont plus audacieuses, provocatrices, oversizes ou totalement extravagantes.
Habitude que vous verrez souvent, les gens déposent dans la rue ce dont ils n’ont plus besoin de façon respectueuse et organisée. On peut donc trouver pas mal de vêtements gratuits dans la rue. La solidarité aussi fait partie du style berlinois.
Si vous aimez le côté libre et artistique de ces quartiers, allez faire un tour au magasin YUMMY Vintage pour trouver des pièces uniques.
Ma sélection shopping Kreuzberg & Neukölln
Image en une : © unsplash