Défeutrer un pull en cachemire : le guide pas à pas
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Découvrez comment laver votre pull de mailles en cachemire pour que vous évitiez la prochaine fois d’en arriver à essayer de le défeutrer ! Notre guide devrait vous aider à éviter cela.
Vous cherchez sûrement des méthodes pour défeutrer un pull en cachemire. En effet, étant fragile, cette laine de chèvre requiert un entretien particulier. Ainsi, elle se feutre lors d’une mauvaise manipulation. Voici comment faire pour récupérer vos pulls et gilets en laine et cachemire.
Une lessive et un séchage inappropriés peuvent déformer un tricot et boulocher son étoffe. Un lavage de la laine en machine inadapté et un séchage inadéquat peuvent boulocher, rétrécir ou élargir un tricot en mailles. Afin de réparer ces erreurs, vous pouvez procéder au défeutrage.
Récupérer son pull en cachemire grâce au défeutrage
Un chandail qui est passé à la machine à laver mal réglée peut perdre sa douceur, s’élargir ou rétrécir. Cela est dû à l’absorption d’eau faite par la laine. Pendant la lessive à température élevée, le tissage du tricot s’en imprègne et ses écailles s’écartent puis s’imbriquent.
Les fibres textiles en contact avec la chaleur se serrent. Alors, le tricot en mailles a tendance à rétrécir et prend un aspect cartonné, raide.
C’est ce qu’on appelle un feutrage. Cependant, il est possible de récupérer un pull feutré. Et ce processus de défeutrage est à la portée de tous.
Le défeutrage d’un lainage consiste à redresser les fibres naturelles du textile en lui rendant sa douceur et sa taille d’origine. L’après-shampoing, le vinaigre blanc, la glycérine et même l’eau de cuisson des haricots blancs sont des produits à utiliser lors du défeutrage.
Cependant, il faut les mélanger à de l’eau froide ou tiède. Vous pouvez aussi agrandir votre étoffe à l’aide d’un fer-à-repasser. Un défeutrage est donc un traitement thermique des mailles de laine qui consiste à restaurer l’aspect d’origine du tissu.
Comment défeutrer un pull en cachemire : un processus précis
Nous vous proposons donc cinq méthodes pour défeutrer votre cardigan ou pull en cachemire et le rendre confortable à nouveau :
- Défeutrer votre pull gilet avec du vinaigre blanc
Voici comment procéder à cette première technique de défeutrage :
Remplissez votre bassine avec de l’eau froide ou tiède. Ensuite, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc pour chaque litre. Mélangez bien la solution et trempez entièrement le tricot à défeutrer jusqu’à ce qu’il ait une couleur foncée. Puis, imbibez bien le chandail de la solution vinaigrée.
Étirez-le toutes les heures pour qu’il retrouve facilement sa taille d’origine. Effectuez l’opération pendant une dizaine d’heures et essorez bien le pullover avec une serviette en coton. Pour finir, faites sécher sur une serviette sèche à plat à l’air libre.
Le vinaigre blanc est un puissant adoucissant très efficace pour vos vêtements en laine.
- Défeutrage grâce à la glycérine
Vous pouvez facilement défeutrer votre pull avec de la glycérine que vous pouvez trouver à la pharmacie :
Commencez par remplir une bassine avec de l’eau froide ou tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de glycérine pour chaque litre d’eau et mélangez bien la solution. Plongez ensuite votre pull dans la solution glycérinée et trempez-le bien jusqu’à ce qu’il soit foncé.
Comme pour la première méthode, étirez délicatement votre linge, mais cette fois-ci, faites-le toutes les 15 minutes. Rincez ensuite votre pull avec de l’eau froide claire. Essorez le chandail à l’aide d’une serviette-éponge. Versez un verre de vinaigre blanc sur votre tricot en maille et essorez-le encore une fois.
Enfin, faites sécher le pull en cachemire sur une serviette à plat à l’abri du soleil et de la chaleur. La glycérine est un humectant qui détend la fibre d’une étoffe en tonte de chèvre et l’assouplit.
- L’après-shampoing
Ce produit est lui aussi un bon produit pour défeutrer votre pullover élargi :
Suivez les premières étapes de remplissage de la bassine. Prenez ensuite une cuillère à soupe d’après-shampoing par litre de solvant froid ou tiède. Trempez votre pull en mailles dans la solution mélangée pendant quatre heures.
Étirez-le fréquemment puis rincez, essorez et faites sécher avec des serviettes en coton. Étant un produit très doux, l’après-shampoing joue ici un rôle d’adoucissant sur votre linge en cachemire.
- Astuce insolite : l’eau de cuisson de haricots blancs
Commencez par cuire une bonne quantité de haricots blancs et laissez refroidir. Trempez-y votre pull en toison de chèvres. Étirez-le chaque quart d’heure jusqu’à ce qu’il soit plus large.
Rincez et essorez votre linge en cachemire puis faites sécher à plat avec des serviettes éponges sans le tordre.
La solution de haricot blanc est un bon détachant et redonne un volume au linge délicat.
- Dernière astuce : le repassage
Réglez le fer au programme laine/soie puis repassez avec finesse votre pull en mailles en l’étirant. Continuez jusqu’à ce qu’il retrouve sa taille d’origine. Bien que la chaleur ait tendance à faire rétrécir les tissus en laine, une chaleur douce ne provoque pas autant de dégâts aux tissus délicats.
C’est pour cela qu’il faut régler votre fer au programme doux adapté au lainage.
Pour aller plus loin, découvrez les étapes pour sécher votre pull en cachemire sans encombres !