5 raisons de faire du tri dans son dressing à la rentrée
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español
La rentrée de septembre est l’occasion rêvée de faire du tri dans son dressing. Si on dit au revoir au soleil d’été, on peut se réjouir de retrouver son petit cocon et de se replonger dans notre garde-robe pour un grand ménage de la rentrée.
Perso, c’est une petite habitude que j’ai prise il y a des années et qui m’a énormément apprise, donc j’ai décidé de vous partager mes cinq conseils pour commencer cette nouvelle saison du bon pied et bien lookée !
1 / Les tendances 2023/2024 sont connues
Maintenant que la saison des Fashion Week sont derrière nous, il est tant de se poser et d’analyser les trends qui se sont démarqués pour les adapter au quotidien.
Et cette année, la chance est avec nous, car les tendances sont faciles à porter dehors ou au travail.
Parmi les plus en vue des Fashion Week, on commence par la cravate pour femmes qui a été aperçue sur les podiums de Dior, Valentino et Dolce & Gabbana.
Le tartan et son célèbre motif à carreau très facile à porter en automne est un des grands hits de ces dernières Fashion Week, influencé malheureusement par le décès de la créatrice anglaise Vivienne Westwood.
Le jean, le noir et le beige seront aussi très en vogue dès septembre et jusqu’à la fin de l’hiver.
2 / Faire du tri dans son dressing pour se reconnecter à soi et à son style
Nous évoluons tout au long de notre vie et notre style aussi. Un enfant, une nouvelle carrière ou tout simplement une envie de changement de look signifie revisiter son dressing pour l’adapter comme il se doit.
La mode, loin d’être superficielle reflète notre personnalité et ce que nous voulons montrer aux autres de nous-mêmes. Pour être en accord avec la personne que vous êtes réellement, je vous conseille de ranger une ou deux fois par an votre dressing. Ces moments symboliques vont vous faire du bien au moral et votre look va refléter exactement qui vous êtes.
On en profite pour checker aussi si notre morphologie a changé, si on a minci ou au contraire pris quelques kilos. Si vous vous sentez bien dans votre peau et que certaines pièces ne vous vont plus, il est temps d’appliquer la méthode Marie Kondo : Je remercie et je donne les vêtements qui ne m’apportent plus de joie.
3 / On redécouvre ses vêtements
Une étude a révélé que 60% des francais.es possèdent des pièces qu’ils n’ont jamais portées. (source : planetoscope/europe1)
En plus de l’impact écologique qui alimente l’industrie hyperpolluante du textile, c’est aussi une perte financière puisque des centaines d’euros se perdent dans des habits qui ne seront jamais portés.
Pour éviter cela, une solution : faire du tri dans son dressing pour retrouver des vêtements et les porter (enfin) sans passer par la case shopping.
4 / On vend / donne ce qu’on ne porte plus
Vous avez fait le tri dans votre dressing ? Super, maintenant on passe à l’étape suivante qui consiste à vendre ou à donner les habits que vous ne gardez pas. Et vous avez le choix car le marché de la seconde main est en pleine expansion depuis des années. Une autre fashionista sera ravie de récupérer vos pièces pour leur donner une seconde vie.
Vinted, Le bon coin, et même Emmaüs, on se sépare de ses anciens vêtements en faisant de bonnes affaires ou de bonnes actions.
5 / Faire du tri dans son dressing pour plus de créativité
Autre avantage de faire du tri dans son dressing : on stimule sa créativité.
Vous n’avez jamais pensé à associer ce pantalon que vous adorez avec ce joli pull pastel qui met en valeur vos épaules ? C’est le moment idéal de créer des nouvelles idées de tenues.
Composez vos tenues capsules facilement pour gagner du temps à la rentrée tout en étant bien habillé !
mage en une : ©unsplash