5 raisons de la réussite de la marque AMI Paris
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Se rêvant danseur étoile petit, une désillusion a éloigné Alexandre Mattiussi de ce milieu pour le mener sur la voie qui lui était destinée, celle de la couture. En l’espace de 12 ans, le créateur a su s’établir à travers le monde avec sa marque AMI Paris, qui marie chic et décontracté. Des pièces, au logo désormais iconique, qui ont su séduire autant les dressings masculins que féminins, grâce à leurs coupes rendant le quotidien élégant. Analyse d’une réussite tout en authenticité.
- 1. Alexandre Mattiussi, l’esprit rêveur et créatif derrière la marque AMI Paris
- 2. Comment les pièces de la marque AMI Paris ont autant intégré le dressing masculin que féminin ?
- 3. Quelles sont les collaborations qui ont mises en lumière la marque AMI Paris ?
- 4. AMI Forever, une vision plus responsable du prêt-à-porter
- 5. Pourquoi les défilés d’Alexandre Mattiussi nous restent en tête ?
Alexandre Mattiussi, l’esprit rêveur et créatif derrière la marque AMI Paris
D’origine italienne et ayant passé les premières années de sa vie en Normandie, le créateur se souvient avoir toujours eu un attrait pour l’art, le spectacle et la création. Faisant des spectacles à sa famille alors petit, il passait déjà des heures à confectionner ses costumes de scène pour ses représentations.
Un goût pour le mouvement et la danse l’ont mené jeune à prendre des cours, soutenu par ses parents. Souhaitant intégrer l’Opéra Garnier, l’esprit de compétition alors présent lors du concours d’entrée l’a mis face à une tout autre réalité, qui n’entrait pas de sa vision de la danse ni dans ses envies. Avouant avoir fait en sorte de louper son concours, Alexandre Mattiussi a redirigé son envie de création sur celle du textile et de la mode.
Rencontre avec la mode
C’est à la prestigieuse école d’arts appliqués Duperré, à Paris, que le créateur a peaufiné ses connaissances avant de faire ses armes lors de stages chez Cerruti et José Levy. S’en sont suivis des premiers emplois dans la création des collections homme chez Dior, Marc Jacob et Givenchy.
2011 signe la création de sa maison AMI Paris, et lance cette belle aventure qui perdure depuis, de manière saluée. La marque au logo de coeur, a en effet démontré un beau développement depuis, autant dans ces pièces que dans son rayonnement à travers le monde.
2023 marque un nouveau départ, en écho à une volonté de retour à l’essentiel. Un compte Instagram dénué de tous ses posts en janvier, des collections moins nombreuses, plus intemporelles, élégantes mais plus sobres, esprit quiet luxury, moins de grosses communications et moins de célébrités… AMI Paris souhaite retrouver son âme première d’une garde-robe pour la vie de tous les jours, authentique, et ne compte plus céder au piège de la mode en s’inscrivant dans certains modèles à l’opposé de ses valeurs.
La marque AMI Paris continue de mettre en avant des matériaux de qualité, dans des coupes qui lui sont propres, et vient aussi explorer d’autres terrains, comme la maroquinerie.
Comment les pièces de la marque AMI Paris ont autant intégré le dressing masculin que féminin ?
Créée en 2011 avec comme axe celui du prêt-à-porter masculin, la marque AMI Paris a vite séduit par sa volonté de créer une garde-robe entière, à la fois chic et décontractée. Alliant des intemporelles à des pièces un peu plus fortes en caractère, les collections hommes ont réussi à placer la marque dans les cœurs de chacun, et chacune. Alexandre Mattiussi, très entouré par les femmes, s’est vite rendu compte qu’une partie de sa clientèle était féminine, bien que son dressing proposé était composé uniquement de coupes homme.
Les femmes ont trouvé dans la maison, des pièces leur permettant de créer des looks mariant l’énergie féminine et masculine, apportant confort et élégance, et les protégeant telle une carapace du monde extérieur.
C’est ainsi qu’en 2018, la marque AMI Paris a vu naître une collection femme. Celle-ci s’est composée de pièces présentes dans la collection homme, qui ont été ajustées afin de parfaitement tomber sur les silhouettes des femmes.
Une réussite, qui est même venue à transformer l’adresse de Saint-Germain en une boutique entièrement dédiée à la ligne femme.
Comment la marque AMI Paris a séduit le monde entier ?
L’ascension de l’univers de la marque AMI Paris a vite dépassé nos frontières. Après une première boutique parisienne ouverte en 2012, AMI Paris s’est fait une place sur le continent asiatique, avec l’ouverture de flagships à Tokyo, Hong Kong, Beijing et Séoul, respectivement en 2015, 2016, 2018 et 2022. Outre-manche, une adresse londonienne, s’est ouverte en 2016. 2021 marque l’ouverture d’AMI Paris à New York, et 2022 à Hambourg.
Une évolution soulignée par l’acquisition du prix ANDAM en 2013, puis de l’élection en 2016 d’Alexandre Mattiussi comme nouveau membre de la chambre syndicale de la mode masculine. Cette année, pour la deuxième année consécutive, le prix de l’entrepreneuriat AMI x IFM est venu soutenir et récompenser de jeunes créateurs, qui bénéficient du mentorat des membres du jury pendant un an.
Quelles sont les collaborations qui ont mises en lumière la marque AMI Paris ?
Un autre point ayant permis à la maison de gagner en visibilité : les collaborations. Depuis sa création, AMI Paris s’illustre aux côtés d’autres griffes afin de donner naissance à des pièces faisant écho à deux univers.
Moncler, Eastpack, GAP, Smiley, K-Way, Jean Jullien, Kevin Lyons, Borsalino, Puma, Alan Crocetti, Jean-Paul Goude… Les collaborations s’inscrivent autant dans du prêt-à-porter, de la maroquinerie, de la joaillerie… Ainsi que de la photographie, comme cela a été le cas aux côtés de Magnum, lors d’une exposition photo itinérante prenant la famille (F.AMI.LY) pour thème. Le travail de 13 photographes et 2 vidéastes ont ainsi été mis en avant à travers les villes de Paris, Miami, Shanghai et Kyoto, ainsi que publiés aux éditions Flammarion.
L’union des arts, ainsi que des savoir-faire, permet de créer un dialogue entre différentes visions, et a permis à la marque AMI Paris de faire rayonner son image dans d’autres univers que le sien.
Une autre mise en lumière a été celle de la présence de pièces de la maison dans la série Emily in Paris. Ainsi que la création, aux côtés de l’artiste Jean-Paul Goude, de la première campagne AMI de cœur.
AMI Forever, une vision plus responsable du prêt-à-porter
Par amour du vêtement, du début de sa conception jusqu’à l’évolution de la pièce une fois portée, la marque AMI Paris a lancé en mars 2022 une plateforme spécialisée dans la reprise et la revente de pièces de la marque en seconde main.
D’une part, il vous est ainsi possible de transmettre à la marque une pièce que vous ne portez plus. Les équipes s’occupent de la mettre sur le site et de renseigner sa fiche, afin qu’elle puisse être reprise par un nouveau client. Et, d’une autre part, si vous cherchez une pièce AMI Paris, vous pouvez ainsi en trouver à des prix intéressants, et également dénicher des perles des collections passées.
Ainsi, AMI Forever permet de familiariser sa clientèle à la seconde main, et de s’inscrire dans une nouvelle approche de la mode qui est le challenge actuel pour toute marque.
Pourquoi les défilés d’Alexandre Mattiussi nous restent en tête ?
Dernier point, celui des défilés de la marque AMI Paris. Nous vous parlions dernièrement des défilés à la douce odeur de Provence de Simon Porte Jacquemus, du côté d’Alexandre Mattiussi, nous sommes plus sur une ode parisienne, à l’image de sa marque qui reflète le chic de la capitale. Ayant présenté sa première collection dans un petit café parisien, ses défilés ont continué de sublimer des lieux emblématiques de la capitale.
Parmi les temps forts de ses défilés, nous pouvons citer celui ayant pris place à l’Opéra Bastille, pour la collection Automne-hiver 2023-2024, faisant écho à son passé de danseur – rêveur. Et, celui de la collection printemps-été 2023, pour lequel de nombreuses figures connues s’étaient glissées parmi les modèles, pour défiler devant le Sacré-Cœur, emblème du mood parisien.
Un défilé qui avait fait parler de lui et qui s’est également transposé dans un autre univers, celui du metaverse. En effet, à l’image de Gucci, Dior, Louboutin, Ralph Lauren ou bien encore Bulgari, la marque AMI Paris s’est installée en avril dernier sur l’application, prisée de la si convoitée Gen Z, Zepeto.
Et, c’est à travers un décor de Montmartre, en écho à son défilé, que la maison se présente aux visiteurs, qui peuvent venir y shopper des pièces des collections 2023, ou bien même créer des cartes postales. Une manière de s’inscrire dans l’air du temps, en ouvrant une boutique virtuelle, mais tout en gardant son ADN parisienne. La recette a eu l’air de bien fonctionner avec plus de 500 000 visites comptabilisées sur les quatre premiers jours.
Une création qui rappelle celle du premier NFT de la maison, lors d’une collaboration avec le plongeur britannique Tom Daley, à l’occasion du mois des fiertés.
Avec une présence forte à l’étranger, et notamment en Asie, la marque AMI Paris participe également à la fashion week de Séoul où se trouve son adresse la plus importante.
Des pièces aux coupes soignées et élégantes, une marque à l’écoute de sa clientèle et un créateur bienveillant et passionné, voici la recette du succès de la marque AMI Paris !
Bonne nouvelle, les pièces phares de la marque AMI Paris sont à retrouver sur Modalova !
Photos : Pinterest