Tendance bijoux lazy luxury 2025 collier-objet Modalova brittanybathgate

Le collier-objet : le bijou tendance du lazy luxury

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Voici déjà plusieurs mois déjà, que j’observe des tenues se compléter d’un accessoire à la fois intrigant et envoûtant. Je l’appellerai : le collier-objet. Entre esprit artistique et poétique, cette pièce inspirée par la nature ou nos habitudes vient remplacer avec audace nos traditionnelles chaînes et sautoirs. Associant des matériaux bruts à des teintes naturelles, ce bijou de cou habille une tenue de son aura, en apportant une note de sérénité à l’ensemble. Repensant la notion du minimalisme, il se présente comme la pièce signature de la tendance du lazy luxury.

Le collier-objet : retour à l’essentiel

Le collier-objet propose un voyage sensoriel par ses matériaux et inspirations. Il évoque un retour à l’essentiel, une quête vers la simplicité et le calme, loin de tous les strass et paillettes qui peuvent parfois orner nos parures.

Les matériaux utilisés tendent vers les matières organiques, comme le bois, la porcelaine, la nacre, les coquillages, le verre, la soie ou le cuir. Et ces dernières s’associent à une palette de couleurs douces, allant des blancs aux crèmes, en passant par des teintes plus intenses, comme le brun et le noir.

Mettant en valeur des formes épurées ou inspirées par notre environnement, le collier-objet offre un joli détail à une tenue, ainsi qu’un moment d’ancrage à notre esprit.

Quand le maxi devient mini

L’une des caractéristiques intéressantes de ce collier-objet est sa capacité à donner un aspect minimaliste à des pièces aux silhouettes plutôt maximalistes. Contradictoire vous me direz. Je m’explique. Ces bijoux se composent, pour beaucoup, d’un pendentif ou d’une pièce centrale ayant un volume plutôt généreux. Néanmoins, le travail de cette création, souvent faite d’un seul coloris/matériaux et attachée à un fin cordon, permet d’offrir à la pièce un esprit revisité du minimalisme. Et cela rend encore plus hypnotisant le bijou !

Inspiré par l’océan et porté comme un talisman

À l’image des teintes et des matériaux utilisés pour la confection du collier-objet, c’est dans la nature et notre quotidien que ses inspirations trouvent origine. L’une des thématiques accompagnant le plus sa création est celle de l’océan. Coquillages et trésors de nos côtes maritimes se voient ainsi être mis à l’honneur de ce bijou, en portant avec eux de belles significations.

Plusieurs créateurs, à l’image de la marque Manà, ont imaginé des pièces en porcelaine moulées sur des coquillages égarés. Ces bijoux aux airs de sculptures iodées se portent tels des talismans, encourageant la sérénité, le bonheur et veillant sur celui ou celle portant le bijou. Ces derniers s’associent à un cordon en soi élégant et épuré, ou en cuir légèrement plus épais.

Le quotidien porté en collier

L’océan n’est pas le seul à inspirer le collier-objet, ce dernier vient également s’approprier des éléments de notre quotidien pour compléter nos tenues avec originalité. LEMAIRE a notamment pensé un collier-castagnettes « castanet » renfermant en son antre un miroir.

Également, les collections de la marque se sont agrémentées, au fil des années, d’un pendentif-pochette en forme de coquillage (alliant ainsi les deux inspirations). Tout en continuant d’explorer et de réinventer les objets qui nous entourent, la marque avait dévoilé pour ce printemps-été un collier-mètre ruban, ou bien encore, un collier-sifflet à oiseau il y a deux ans.

Alors que nous avons aussi aperçu des éventails se portant autour du cou (VOIRA), ces créations associant pratique et esthétique mettent en lumière de nombreux savoir-faire. Ils honorent des techniques anciennes, utilisent des matériaux choisis avec soin et surtout, ils témoignent d’un amour pour l’artisanat et la créativité.

Le collier-objet comme statement du lazy luxury ?

Après l’apogée du quiet luxury, c’est désormais au lazy luxury d’inspirer nos lookbooks. Entendez par cela, la création de tenues élégantes, « luxe », mais effortless. On oublie le côté un peu trop propre sur soi et tiré à quatre épingles du premier. Ici, on vise un esprit un plus décontracté, mais tout en gardant un certain raffinement. (On décortiquera sous peu la trend sur Modalova).

Le collier-objet se présente ainsi comme l’accessoire de prédilection pour cette nouvelle tendance mode. En effet, ce dernier s’ancre parfaitement dans l’esprit de luxe minimaliste et vient rehausser une tenue effortless d’un beau détail soigné.

Une raison de plus pour l’adopter !

Images : ©LEMAIRE – collier Castanet / Cover : ©brittanybathgate – Instagram

Chargement...