maquillage lumiere bleue scaled

Maquillage post-écran : comment protéger sa peau de la lumière bleue

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Nous passons environ 5 heures par jour devant un écran. Et pour beaucoup, c’est un minimum, car il suffit d’avoir un métier devant l’ordinateur toute la journée, de scroller dans les transports et de regarder un film le soir pour que ce temps explose ! Si nous nous sommes plus ou moins bien accoutumés à ce nouveau rythme de vie, la biologie humaine, par contre, n’est pas super fan des écrans, et encore moins la peau. La peau, organe fragile et protecteur du corps, n’avait sûrement pas anticipé cette vague de technologie. Et pour cause : la peau du visage, notamment, est très sensible à la lumière bleue et vieillit plus vite à son contact. Mauvaise nouvelle pour toutes celles et ceux qui souhaitent rester jeunes et qui sont connectés (c’est-à-dire la plupart d’entre nous, sans trop m’avancer) ! Alors, comment protéger sa peau de la lumière bleue et des écrans ? Il existe heureusement plusieurs conseils que je vous partage pour rester connecté avec le sourire et, accessoirement, une belle peau !

La lumière bleue : un ennemi invisible pour la peau

On ne la voit pas, pourtant la lumière bleue influence notre peau. Si elle peut être utilisée pour des traitements spécifiques en LED afin de traiter des problèmes de peau comme l’acné, à une longueur d’onde d’environ 415 nm, elle peut aussi être responsable, sans que l’on s’en rende compte, du vieillissement cutané à cause de toutes ces heures que l’on passe devant un écran.

Car ce n’est pas tant la technologie qui pose problème, mais notre exposition constante : écran de smartphone collé au visage, ordinateur allumé du matin au soir, séries le soir dans le lit… Cela fragilise la barrière cutanée, génère plus de radicaux libres et peut entraîner une perte d’élasticité, un teint terne et même accentuer l’hyperpigmentation.

Bref, la lumière bleue est un peu comme ce collègue sympa au premier abord… mais qui finit par pomper toute votre énergie si vous le laissez trop s’approcher.

Pourquoi nos écrans accélèrent le vieillissement cutané

Nos écrans nous connectent au monde… mais ils ont aussi un petit côté sournois. La lumière bleue qu’ils émettent, celle de nos smartphones, laptops ou lampes LED, stimule la fatigue de la peau. Elle pénètre plus profondément que la lumière visible classique et génère des radicaux libres : résultat, nos cellules se défendent, s’épuisent et produisent moins de collagène. Avec le temps, cela se traduit par des ridules plus marquées, un teint moins éclatant et parfois des taches pigmentaires, surtout si l’on passe beaucoup d’heures devant un écran sans protection.

Autre effet dont on parle peu : en agissant sur l’horloge interne de la peau, la lumière bleue perturbe son cycle de régénération nocturne. Bref, même si on adore binge-watcher et scroller, la peau, elle, préférerait parfois un peu de repos… et quelques bonnes protections au quotidien.

Make-up + SPF + filtres anti-lumière bleue : le combo gagnant

Notre meilleur allié pour affronter la lumière bleue ? Un maquillage intelligent, pensé comme une vraie armure du quotidien. Aujourd’hui, de nombreuses bases, fonds de teint et sprays fixateurs contiennent des ingrédients protecteurs : antioxydants, vitamine E, niacinamide ou extraits marins capables de neutraliser les radicaux libres générés par les écrans. Mais ce n’est pas tout : la lumière bleue ne voyage jamais seule. Elle s’accompagne souvent des UV, surtout quand on travaille près d’une fenêtre. D’où l’importance de glisser un SPF dans sa routine, été comme hiver.

Avec ce triple combo : maquillage protecteur, filtres anti-lumière bleue et écran solaire, la peau reste lumineuse, moins stressée et mieux défendue. De quoi continuer à vivre connectée… sans laisser les écrans décider de l’avenir de notre glow

Gestes simples pour réduire l’exposition au quotidien

Avant de se ruer sur n’importe quel produit anti-lumière bleue, voici quelques gestes simples à adopter dès maintenant pour réduire l’exposition à la lumière bleue :

Réduire son temps d’écran

On s’y attend, mais bien sûr, une des solutions pour éviter la lumière bleue est d’y être moins confronté. Pour cela, on évite le temps d’écran… non nécessaire (le scrollage infini, si vous voyez ce que je veux dire).

Opter pour un filtre d’ordinateur

Les prix sont abordables et ils permettent de filtrer une partie des émission de lumière bleue. Pourquoi s’en priver. Le mieux est de bien s’informer ou de demander conseil dans un magasin. Votre peau mérite la meilleure des protections.

Choisir la bonne crème contre la lumière bleue

Une des solutions pour contrer les effets du vieillissement cutané de la lumière bleue est d’offrir à votre peau une bonne protection en choisissant une crème hydratante qui va protéger votre peau lorsque vous êtes devant un écran. Le mieux est de demander conseil à un ou une professionnelle, ou à un dermatologue.

Faire des pauses à l’extérieur

Rien de mieux que la nature pour contrebalancer le stress oxydatif et permettre à la peau de respirer. Bien sûr, si le soleil est de la partie, on met de la crème solaire, hein ? Le but n’étant pas d’abîmer sa peau.

Image en une : ©Photo b Icons8/unsplash

Chargement...