Sabots Plasticana

Les sabots de jardin : la tendance qui a conquis la ville ?

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Et si nous vous disions que pour être hype cet automne ce n’est pas chez Manolo Blahnik qu’il faut courir, mais chez Truffaut ? Et oui, depuis plusieurs mois, un nouveau fashion twist s’invite du côté de nos souliers… Finies les Gazelle colorées et autre babies vernies, désormais, les sabots de jardin deviennent LA paire à porter pour avoir un look branché. Ajoutant un côté nature et terre-à-terre à nos tenues, ces souliers prennent le relais de nos Birk’ en nous donnant un côté décontracté-apprenti jardinier même en plein milieu de la jungle urbaine. Comme quoi, les uggly shoes sont plus que jamais on point !

Les sabots de jardin, les chaussures pour se donner un style ?

Alors que le mois de novembre invite souvent le retour des Wellies, cette année, notre petit doigt nous dit qu’une autre paire va s’imposer : les sabots de jardin. Loin d’être portés pour leur utilisation première (à savoir jardiner), la paire de souliers vient en cette saison nous donner un style nature, branché-décontracté. Tout en continuant de surfer sur le côté moche, mais trendy, de pièces que l’on pensait impossibles à porter hors de chez soi.

Après la popularité des bleus de travail ou bien des fisherman shoes, voici encore une pièce qui est détournée de sa fonction première pour devenir un objet de style et de mode ! Mais alors, est-ce simplement pour une question de style, ou bien pour vivre par procuration un style de vie auquel on aimerait s’adonner ? Voici un questionnement intéressant !

Quoiqu’il en soit, les sabots de jardin viennent changer de nos mocassins, des Crocs (désormais ultra fashion) ainsi que de leurs semblables sabots en bois, adorés des tendances il y a quelque temps, mais qui surfaient plus sur un côté bohème estival. Ici, les incontournables du potager apportent un côté plus « roots » et naturel à nos tenues, un côté countryside anglais, dimanche à la campagne et atmosphère slow living.

Portés comme chaussures d’intérieur ou bien pour aller se promener en ville, les sabots de jardin ne se limite plus aux parcelles jardinables !

Comment porter les sabots de jardin en dehors du potager ?

Faciles et rapides à enfiler par leur côté slip-on, les sabots de jardin se portent sans trop se poser de questions au milieu des carottes et pommes de terre. Néanmoins, quand ces derniers viennent compléter notre tenue de ville, un peu plus d’esprit est requis, bien que l’idée principale soit de garder un côté effortless !

Portés dans leur teinte vert sapin signature, dans un marron plus sobre ou, à l’inverse, dans un coloris flashy pour les assumer pleinement… Les sabots de jardin se déclinent à travers différents profils et coloris, mais aussi différents styles.

Pour un côté nature et campagne à 100% on les associe à une veste cirée type Waxed jacket Barbour. Le tout accompagné d’un jean brut et d’un pull en maille. Un esprit plus citadin s’offrira quant à lui en les portant avec un trench, jupe ou pantalon droit.

Le choix des chaussettes restera le plus important, entre coloris trendy et matière cozy !

Quand les sabots de jardin deviennent couture

Bien évidemment, dès qu’une pièce « lambda » de notre dressing se retrouve au coeur des tendances, il ne faut pas attendre longtemps avant que les griffes ne la revisitent pour lui conférer un côté couture – et par la même occasion, capitalisent dessus. Ainsi, d’Aigle à The Row, les sabots de jardin ont fait un sacré chemin !

La « success story » des sabots de jardin peut faire écho à l’engouement observé l’année dernière pour les Chinese slippers en mesh. En effet, cette paire de chaussures « utilitaires », initialement vendues à des « petits prix » dans des boutiques type bricolage/supermarché, connaît une véritable trajectoire depuis ces 2-3 dernières années et se prête désormais plus aux pavés et défilés qu’aux champs de navets.

Après une apparition au défilé SS 2020 d’Emily Bode, certaines marques ont gagné en popularité en proposant des sabots de jardin aux lignes traditionnelles, tout en misant sur une fabrication française, à prix moyen-budget et composition éco-pensée. Cela est notamment le cas des sabots de la marque Plasticana, conçus en chanvre dans les ateliers de confection de nos fameuses méduses.

Par ailleurs, des créateurs ont incorporé ces souliers à leur gamme de prêt-à-porter en leur conférant un esprit élevé. Nous pouvons notamment citer Aimé Leon Dore avec les Diner Clog, sorties ces deux dernières années (made in USA, waterproof et lavables, composés de PCV bio et vendus à plus de 100€). Un côté sportswear a pris part d’une collaboration entre Sorel et Proenza Shoulder l’année dernière, tandis que The Row y a invité son esprit minimaliste et que Ganni a proposé une revisite de la paire en y restant plutôt fidèle.

A vous de trouver sabots à votre pied !

Photos : Pinterest – cover © Plasticana

Chargement...