DIY balaclava en crochet pour débutant

DIY balaclava en crochet : nos inspirations pour débuter

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Qui dit mois de décembre, dit : #1 – le froid qui s’installe, #2 – l’envie de crocheter qui pointe à nouveau son nez. Ainsi, mon nouveau challenge pour le mois à venir est de me confectionner une balaclava en crochet ! Et plus précisément, je n’ai que quelques jours devant moi pour qu’elle soit prête à temps pour mon séjour en Angleterre. Alors, je vous propose aujourd’hui de dénicher des inspirations pour fabriquer cet accessoire, revenu contre toute attente au coeur des tendances. Et qui sait, peut-être vous inspirer à vous aussi crocheter la pièce, qui est bien plus simple à fabriquer que ce que l’on pourrait penser !

La balaclava : de la détestation à la trend

Revenue sur les podiums il y a 3 ans, le come-back de la balaclava avait fait remonter quelques mauvais souvenirs à la surface… Il faut dire que, petits, cet accessoire rimait plus avec cauchemar que style. L’enfiler nous faisait nous sentir tel un saucisson dans son filet, avec l’option « démangeaison – claustrophobie – traces sur le front et cheveux électrostatiques » incluse. L’oublier au fond de la cour de récré n’avait rien d’un simple accident…

Flashforward à 2025, désormais plus en paix avec la vision d’une balaclava en crochet – bien plus trendy que la classique version en polaire, ou pire, celle anti-pluie avec condensation – nous nous laissons alors séduire par l’idée de lui donner une seconde chance

En effet, changeant du traditionnel bonnet et permettant également de protéger le cou, ses avantages en font une pièce à considérer pour les jours plus frais qui nous attendent. Et côté style, nous avions déjà exploré les différentes possibilités pour la porter et l’accorder dans un précédent article.

Ainsi, le temps est venu de fabriquer notre première balaclava en crochet !

Quel modèle de balaclava en crochet réaliser pour débuter ?

Ma carrière en crochet est assez récente. À savoir, elle a débuté avec un bob l’année passée, dont je vous avais partagé le DIY ici. Puis, une veste, commencée cet été et que je continuerai au printemps prochain.

Néanmoins, j’ai remarqué avec cette deuxième création que le crochet est un peu comme le vélo : ça revient tout seul. Et il faut dire qu’une fois que nous connaissons les points de base et que nous savons lire un patron, il est plutôt simple de s’en sortir.

Le plus dur étant, en réalité, de déterminer quel modèle réaliser, car les possibilités sont infinies…

1 – Entre balaclava fermée, ouverte, à liens…

Premier choix à effectuer : la forme et le système d’attache de notre balaclava en crochet. Pour cela, les côtés pratique et esthétique sont à prendre en compte.

Parmi les principales catégories, nous avons :

  • la version fermée, faite d’une pièce avec une ouverture pour le visage et une pour le cou.
  • les versions ouvertes qui peuvent soit se boutonner ou bien se nouer avec des liens plus ou moins épais et longs.
  • une version « deux-en-un », entendez une pièce ouverte qui se ferme avec deux longs pans s’enroulant autour du cou comme une écharpe.

Par ailleurs, ceux n’étant pas entièrement conquis par la balaclava, peuvent préférer un modèle ressemblant à un foulard que l’on noue autour de la tête (« hide hood »).

2 – Modèle large ou ajusté ?

Il est possible de réaliser une balaclava en crochet plus ou moins ajustée. À vous de définir le style que vous cherchez et dans quel modèle vous êtes le plus à l’aise. Par ailleurs, il est possible d’intégrer des liens au niveau des ouvertures pour ajuster la pièce et empêcher l’air de passer.

3 – Quel.s motif.s réaliser ?

Ce qui est bien avec le crochet, c’est que nous pouvons intégrer des motifs même à un modèle de couleur uni ! Ainsi, si vous n’êtes pas trop aventureux côté coloris, vous pouvez tout de même apporter un détail graphique grâce aux points que vous utilisez et associez.

Les granny squares sont particulièrement appréciés pour cela, ainsi que pour assembler facilement plusieurs couleurs. Ce qui est idéal pour les débutants.

Autre astuce pour un panache de couleurs sans s’emmêler les fils : les pelotes à plusieurs couleurs ! Ainsi, vous aurez un joli dégradé même en crochetant avec qu’un seul point.

Laine ou coton pour une balaclava en crochet ?

La laine étant plus chaude que le coton, elle peut être préférable pour une balaclava en crochet portée en hiver. Néanmoins, un fil superwash est à privilégier pour éviter les irritations. Également, les possibles allergies sont à prendre en compte pour choisir le modèle (mérinos, alpaga, cachemire…).

Astuce : allez en mercerie pour choisir la texture qui vous convient.

Voici quelques liens de patrons et tutos :

Si vous souhaitez réaliser d’autres activités manuelles en décembre, découvrez nos idées de déco Noël DIY !

Photo cover : Pexels, Article : Pinterest

Chargement...