Tendance automne 2022 : la couleur rousse signe son retour ?
Avec la rentrée qui vient de se passer, l’entrée peu à peu dans l’automne qui se fait sentir, et les journées cocooning qui pointent leur nez, le roux en fait de même. Et oui, comme chaque année, une petite envie de changement se fait ressentir, notamment à travers nos crinières, quelque peu maltraitées par les rayons du soleil. Adieu le fini iodé, et bonjour les nuances cuivrées. Une fois n’est pas coutume, les nuances rousses reviennent en force cet automne, dans les demandes faites aux coloristes. On vous dévoile ici nos secrets, pour bien porter et entretenir un beau roux pour les mois à venir.
Quelle couleur rousse choisir pour cet automne ?
Le mois d’octobre, accompagné de ses feuilles dorées qui recouvrent les pavés, donnent quelques idées. En effet, comme chaque année, des souhaits de couleur rousse, chaleureuse et flamboyante, se font entendre aux bacs des salons de coiffure. Que vous ayez envie d’un changement de look total, ou plus subtil, la couleur rousse vous offre de multiples possibilités selon vos goûts, plus ou moins aventuriers.
Pourquoi faire appel à un coloriste pour adopter la couleur rousse ?
Bien que souvent considérée comme difficile à marier, une fois essayée, la couleur rousse est vite adoptée. Si cette teinte aux mille visages reste dans les classements des tendances au fil des années, c’est en partie grâce à sa facilité à correspondre à de nombreux profils.
Du roux vif aux accents d’Irlande, à la douceur du blond vénitien et blond cuivré, ou la profondeur de l’auburn, en passant par le rouge chaud et copper ultra shine, qui semblent s’imposer pour cet automne 2022. Le roux se travaille selon différentes intensités, et différentes applications pour épouser au mieux votre minois.
Avant de vous lancer dans un changement de tête, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers un coloriste professionnel. Pour le roux, on esquive de suite les expériences dans votre salle de bain, qui vous réserveront sûrement quelques mauvaises surprises. Car en effet, créer une jolie couleur rousse n’est pas donné à tous, et l’expertise d’un coloriste est de mise.
Ce dernier pourra, à travers un diagnostic de votre cheveu, et discussion avec vous à propos de vos pratiques capillaires, déterminer si vous pouvez ou non franchir le cap. Il faut avoir à l’esprit que certaines couleurs naturelles, trop foncées, ne vous donneront pas la possibilité d’atteindre certaines nuances rousses. D’où l’importance d’avoir un avis de professionnel, afin de savoir vers où vous allez. Par ailleurs, la couleur rousse, n’étant pas facile à obtenir, demandera souvent plusieurs applications. Votre coloriste pourra ainsi déterminer le procédé à appliquer, afin d’avoir l’effet escompté, sans trop abîmer vos cheveux.
Autre point important, une couleur rousse observée sur une photo Pinterest, ne vous sera pas forcément conseillée. Un coloriste visagiste pourra ainsi vous diriger vers la nuance et l’application qui vous mettra le plus en valeur, en fonction notamment de votre carnation de peau, et couleur des yeux.
Quelle nuance de roux choisir ?
En règle générale, des profils aux cheveux et yeux naturellement clairs pourront aller dans des tonalités de roux doré, froid. Tandis que des personnes aux cheveux bruns pourront s’autoriser plus de choix. Les yeux verts seront quant à eux sublimés avec une nuance cuivrée ou un brun rouge. Petit warning cependant pour les cheveux naturellement très foncés, qui peuvent difficilement s’adapter au roux du premier coup, mais qui peuvent être nuancés avec des tons cuivrés.
Nous remarquons diverses applications pour apporter une touche de couleur rousse à votre visage :
Optez pour le changement avec une coloration ton sur ton
Ici, on opte pour l’effet bold, avec une couleur appliquée harmonieusement sur l’ensemble des longueurs, et ce, depuis les racines. On adopte ici la couleur rousse telle notre nouvelle « couleur naturelle ».
Cette tendance de la coloration dite monochrome s’inscrit dans une nouvelle philosophie du minimalisme qui s’impose aussi en beauté, et en coiffure.
Faites jaillir la couleur rousse sur vos longueurs avec un tie and dye
Technique venant apporter de l’éclat à votre coupe, en glissant la couleur rousse peu à peu sur vos longueurs, le tie and dye, qui a l’image du roux, traverse les ans, propose un effet plus contrasté et marqué d’un balayage
La transition se fait ainsi de manière horizontale, et de façon plus ou moins fondue.
Apportez une autre dimension à votre coupe avec un balayage
Application proposant un rendu plus « naturel », le balayage vient travailler verticalement des mèches aux tonalités rousses.
Plus ou moins présentes, ces mèches peuvent être travaillées avec différentes nuances, afin d’apporter du relief à votre coupe.
Eclairez votre visage avec la tendance du sombré hair
C’est la tendance de cet automne, le sombré hair permet de travailler votre coupe, dans la sobriété, afin d’illuminer votre couleur de base. Basé sur le même principe qu’un balayage, le sombré hair, vient lui diffuser plus subtilement des nuances plus claires, pour donner l’effet de reflets naturels.
Un coiffeur visagiste, viendra travailler en fonction de votre visage, afin de mettre en valeur ou bien d’adoucir certains traits, en mixant des tons chauds et froids.
Insuffler du roux à sa couleur de manière végétale
Dans une ère de changement, le choix du végétal se développe également de plus en plus dans le domaine de la coiffure et de la coloration. Comme nous vous en parlions récemment pour les cheveux bouclés.
Sous forme de poudre à mixer, ou de gel, diverses possibilités s’offrent aux coloristes. Grâce aux connaissances des chimistes, et la découvertes de plantes aux nombreuses propriétés, nous pouvons aujourd’hui appliquer des colorations naturelles sans risque de mauvaises surprises.
Le choix des colorations végétales bénéficie autant aux client.e.s, qui retrouvent des cheveux en meilleure santé, plus doux, sans démangeaisons sur le cuir chevelu,. Avec des changements aussi visibles qu’une couleur chimique, et même, plus riche en nuances et reliefs, grâce à leur application permettant plus de créativité.
Côté professionnel, là aussi les bénéfices sont nombreux. Avec un nouveau terrain de jeu et de création, sans solvants et composants nocifs, voire cancérigènes. De plus, au-delà d’apporter des nuances dans les couleurs, le végétal permet de bien couvrir les cheveux blancs qui se présentent comme un parfait canevas de travail. Les couleurs végétales tiennent également plus longtemps, et permettent ainsi de limiter les rendez-vous chez le coiffeur, et les dépenses.
Et bien évidemment, nous sommes sur des produits plus en accord avec l’environnement, ainsi ce n’est que du bon !
Comment entretenir son roux ?
L’importance de se faire conseiller par un professionnel a également un impact sur la tenue de votre couleur rousse. En effet, en fonction de votre base, et de la nuance de roux choisie, un soin particulier pourrait être plus préférable qu’un autre.
Dans un premier temps, évitez les contacts avec l’eau de mer ou de piscine, ainsi que les UV qui auront tendance à faire tourner votre couleur.
Par la suite, en fonction de la manière dont est apposée la couleur rousse, vous serez tenu.e de vous rendre plus ou moins souvent chez le coiffeur, afin d’entretenir votre coupe. Une coloration ton sur ton, qui part des racines, aura notamment besoin d’un entretient fréquent et de retouches plus régulières.
Les choix de shampoing, après-shampoing, soins et masques sont à faire avec attention. Privilégiez, sous les conseils du coiffeur, des masques hydratants, et soins repigmentants, afin d’éviter un cheveu asséché par la coloration, et terne. Vous pouvez également inclure dans votre routine un rinçage à l’eau froide, pour donner aux cheveux plus de brillance. Ou, si vous aimez les D.I.Y., vous pouvez concocter des soins maison. Notamment à base de thé rouge, afin de donner de l’éclat à votre couleur rousse. Pensez à espacer les shampoings, et faire des masques hebdomadaires, et des soins peuvent être appliqués une fois par mois.
Comment associer une chevelure rousse avec son dressing ?
Si certaines freinent à l’idée de franchir le cap de la couleur rousse, cela est souvent dû à tout un questionnement sur comment bien l’associer.
La colorimétrie prend en compte bien des paramètres. Ainsi, deux personnes ayant le même roux, mais des carnations de peau et couleurs d’yeux différentes, auront des couleurs de vêtements conseillées différentes.
De manière générale, on accorde l’intensité des vêtements à celle de son roux. Quelqu’un ayant un roux assez foncé, voire même tirant sur des reflets rouges, pourra porter des pièces en vert émeraude, ou des bleu profonds. Tandis, qu’un roux assez clair et frais, s’accompagnera de tons assez doux et pastels. Les roux dorés, entre ces deux exemples, seront sublimés par des couleurs chaudes, entre terracotta et marron.
Mais le plus important à retenir, c’est de choisir et d’oser des associations dans lesquelles on se sent bien, en confiance, et belle/beau. Voici quelques inspirations pour vous aussi, franchir le cap de la couleur rousse, d’un doux pull en cachemire pastel, aux robes de soirée flamboyante, tout est possible !
A vous désormais de franchir le cap de la couleur rousse, et de vous révéler sous un nouveau profil !