Porter le rose en octobre : une manière de s’engager ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein chaque année.
Pour sensibiliser la gent féminine au cancer du sein, a lieu chaque année au mois d’octobre une campagne de prévention nationale organisée par l’association Ruban Rose. À cette occasion, plusieurs initiatives sont organisées pour informer et éduquer le grand public au dépistage, soutenir les femmes dans leur maladie et récolter des fonds pour la recherche.
Dans le monde de la mode, de nombreux acteurs soutiennent cette campagne de sensibilisation en mettant le rose à l’honneur ou en commercialisant des éditions spéciales.
Et si porter le rose en octobre était un moyen simple pour s’engager ?
Si la réponse semble évidente, voyons comment à votre échelle vous pouvez vous parer de rose pour l’occasion, et montrer que vous aussi, vous soutenez cette 29e campagne de lutte contre le cancer du sein.
Soutenir Octobre Rose en portant la couleur Fuchsia
Bonne nouvelle pour vous, le rose est tendance cet automne. Le Fuchsia plus exactement est l’un des coloris phares de la saison pour être tendance.
Alors, même si on a clairement pas besoin que ce coloris soit tendance pour soutenir la cause, c’est un argument qui ne laisse pas indifférent. Car si le rose est en vogue, c’est que sur le marché, il est facile de trouver des pièces et de l’inspiration pour s’habiller de circonstance avec du rose en octobre.
Et dans ce cas, ça ouvre la porte à de nombreuses combinaisons stylistiques qui ont le mérite de faire rimer mode et engagement.
Alors, comment porter du rose pour soutenir Octobre Rose ?
Et bien, vous avez plusieurs options.
La première est de miser sur une touche de couleur. Porter le rose devient alors un jeu d’enfants. On le parsème ici et là. Sur un mini-sac comme le sac baguette, sur une paire de boucles d’oreilles, sur des escarpins ou encore une ceinture.
La seconde est de miser sur une pièce forte du dressing en portant le rose sur une maille, une veste, un pantalon ou même un costume. Le total look monochrome fonctionne aussi pour les moins frileuses !
Quand la sphère mode s’habille de rose
Cette année encore, de nombreuses maisons de haute couture et de marques de prêt-à-porter s’engagent contre le cancer du sein. En plus des initiatives qu’elles organisent localement, les labels se mobilisent pour créer des collections capsules ou des produits en édition limitée pour l’occasion.
Cette année, les créateurs comme Ralph Lauren, Roxy, Aurélie Bidermann ou Caroll se sont mobilisés en créant respectivement une collection Pink Poney composée d’un sweat à capuche et d’une chemise avec le logo brodé en rose, deux tee-shirts rose et blanc brodés du slogan “I love boobies”, une collection de bijoux tentés d’un rose poudré nommé Katt et un foulard à l’effigie de Ruban Rose.
Tous les bénéfices de ces ventes seront intégralement reversés à l’association.
En tant que consommatrice, vous avez donc cette troisième option, l’achat solidaire. Une manière de soutenir Ruban Rose et son engagement envers les cancers du sein tout en vous faisant plaisir avec une pièce unique qui vous donnera une belle occasion de porter du rose en octobre.
Sélection de pièces roses à porter pour soutenir la lutte contre le cancer du sein
Si cet article vous invite à porter du rose en octobre pour soutenir la cause, il a aussi pour but de faire passer un message. Comme aime le rappeler Ruban Rose, le cancer du sein est le cancer le plus répandu. Il est donc primordial d’informer et d’éduquer aux dépistages précoces pour que chaque femme de tout âge puisse être en mesure d’agir.
Pour ça, deux actions sont recommandées :
- un examen chez par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme avec suivi régulier.
- l’auto-palpation : un geste simple pour mieux connaître sa poitrine et être capable de reconnaître une anomalie pour pouvoir le signaler. Découvrez comment réaliser un auto-examen des seins.
💡Une prise en charge précoce d’un cancer, c’est dans 9 cas sur 10 une guérison à horizon 5 ans.
Pensez-y.
Image en une : © Pexels/Calvar Martinez