Les escarpins bijoux : la nouvelle pièce forte d’un dressing ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español
Vous les avez peut-être vus se glisser dernièrement dans les collections, les escarpins bijoux sont de retour ! Élégants ou clinquants ? Les avis divergent à leur encontre. Chez Modalova, nous avons souhaité mettre en lumière cette pièce, étant passée de la cour du Roi Louis XIV aux pavés de la 5ᵉ avenue. Et proposer des idées de looks, pour les plus aventureux d’entre vous, qui souhaitent s’approprier cette pièce à leur tour.
Le retour de l’esthétique Versailles dans l’escarpin ?
Comme bien souvent dans l’univers de la mode, les tendances ne surgissent pas de nulle part. Et celle des escarpins à bijoux, fait une référence directe à la cour branchée du Roi Louis XIV, où les chaussures à talons, ornées de bijoux, étaient la hit pièce du moment !
Si nous faisons un petit tour dans le passé, les chaussures à talons sont apparues dans un premier temps avec un talon carré. Une tendance mode que l’on retrouve de nos jours, avec les modèles de babies qui s’arrachent à nouveau. Ce n’est qu’à la fin des années 1940 – début des années 1950, que le talon aiguille a séduit les défilés de prêt-à-porter féminins, et s’est fait une place dans les dressings.
L’ère du Roi-Soleil marque un chapitre intéressant dans l’histoire de l’influence de la pièce, et de la mode en général. D’une part, les chaussures à talons, qui étaient auparavant uniquement portées par les hommes, se sont vues être intégrées aux dressings féminins. De plus, la cour du Roi Louis XIV, et lui-même, étant très férus de mode, ont également repensé la pièce.
Amateurs de tenues haut en couleur et en détail, ils ont notamment apporté à la pièce des ornements composés de boucles, bijoux ou encore pièces de broderie. Ces ornements sont apparus aux alentours de 1660, avec une réelle mise en lumière au XVIIIe siècle. Avec une utilité première de fermeture de la chaussure, les boucles sont rapidement devenues un élément décoratif non négligeable. Faisant autant preuve de raffinement que de richesse. Elles ont connu une popularité si forte, que le Roi-Soleil les avait rendues obligatoires à quiconque venant à Versailles.
Les boucles de chaussures, de plus en plus onéreuses au fur des années, s’agrémentaient de pierres précieuses lors des événements mondains. C’est par ailleurs à cette période, que fut créé le strass, afin de proposer des ornements imitant les diamants, pour un coût plus abordable. Ces ornements étaient choisis selon la tenue, elle aussi pleine de faste, et ont évolués au fur des années. Tant dans leur apparence, que leur placement sur la chaussure. 1792 signa la fin de la boucle, qui marquait une différenciation sociale trop forte. Les métaux furent utilisés pour créer du matériel de guerre pour la révolution.
C’est également sous Louis XIV, que Philippe I, Duc d’Orléans, frère cadet du monarque, a lancé la tendance de cette même paire, dans une version au talon rouge. Un rouge sang, provenant tout simplement, du sang des bovins recouvrant le quartier de la Grande Boucherie de Paris, où il était parti faire la fête. De retour à Versailles, il avait ainsi, sans s’en être rendu compte, lancé une nouvelle tendance auprès de la cour du Roi, et de ce dernier, lui-même ayant trouvé saisissant l’apparence de la chaussure.
Une période riche pour l’histoire de la mode, et qui, aujourd’hui encore, inspire les créateurs. Notamment avec le retour des escarpins bijoux, qui refont vivre l’époque Versailles, avec quelques centimètres en plus !
Comment créer un look avec des escarpins bijoux ?
C’est désormais dans une version plus moderne et affinée que les chaussures du Roi-Soleil, que nous redécouvrons les escarpins bijoux cette saison. Les ornements prennent dorénavant part des stilettos en pointed-toe, sous forme de boucles, fleurs ou soleil, composés de multiples cristaux. La paire, qui se présente comme une pièce forte en caractère dans une tenue, nous donne quelque peu un esprit de déjà-vu…
En effet, pour les fans de mode et de série, la demande de Big à l’iconique Carrie Bradshaw, avec une paire de Manolo Blahnik, nous vient tout de suite en tête ! Cette paire, d’un bleu profond, ornée d’un bijou en forme de boucle texturée, en avait séduit plus d’un. Cette scène, avait notamment participé à la renommée de la marque, et à la propagation de la tendance des escarpins bijoux.
Suite à une période calme, nous retrouvons les escarpins bijoux dans les collections. Ces paires font parties de ces pièces mode qui séparent en deux les critiques. Étant très forte en caractère, on adhère ou pas à la pièce. Ou bien, on la regarde de loin, en ayant envie de la porter, mais en ne se sentant pas de s’habiller telle Carrie Bradshaw pour venir au bureau…
Ce qui change cependant cette saison, c’est, d’une part, l’accessibilité des escarpins bijoux à différents budgets. Et de l’autre, leurs possibilités d’associations dans différents looks.
Nous retrouvons ainsi la paire chez de grands créateurs, à l’image d’Alexandre Vauthier ou Amina Muaddi. Moyennant, en conséquent, un coût assez élevé, qui correspond à la renommée de la marque et du savoir-faire de la confection.
Et, d’un autre côté, en réponse à l’attrait pour la série Sex and the City par le grand public, et les esthétiques Instagram et Pinterest remettant les escarpins bijoux en avant, des marques plus « accessibles » se sont mises à produire des modèles, afin de cibler des budgets plus restreints. A l’image de Zara, Cosmoparis ou encore Stradivarius. La Redoute propose même une version plus « Versailles » avec un talon carré.
Les paires viennent également jouer sur différents coloris, niveaux de transparence, textures, formes de talons et d’ornements. Ce qui la rend intéressante et plus facile à associer dans des tenues. Car en effet, côté looks, plus besoin de sortir une robe de cocktail satinée pour porter les escarpins bijoux. Cette saison, les chaussures à strass se glissent dans différents looks, autant pour la journée, que pour sortir.
Comment porter des escarpins bijoux au bureau ?
En voyant une paire d’escarpins bijoux, on peut vite penser au terme « too-much » si l’on souhaite l’associer à l’environnement du bureau. Cependant, en pensant bien les autres pièces de sa tenue, notamment en choisissant des classiques aux coupes et couleurs neutres, la paire peut s’y lier de manière élégante, en apportant juste sa petite touche de caractère. Nous pouvons, par exemple, l’associer au combo jean brut et t-shirt blanc. Cette association, plutôt sobre, permet de mettre en valeur la chaussure, sans venir surcharger la tenue d’autres informations visuelles fortes. Et par ailleurs, la chaussure se fond ainsi dans l’ensemble et vient moins attirer tous les regards.
La paire peut aussi venir trancher un total look noir, comme nous le voyons ci-dessous.
Nous pouvons tout autant travailler une tenue de bureau plus franche, avec un costume deux-pièces féminin, dans un monochrome rose vif, couleur très tendance ce mois-ci. Et, venir casser l’ensemble avec des escarpins bijoux d’une autre couleur, comme un vert profond, ou miser sur un sans faute avec une paire noire. Si vous n’osez pas le costume rose, une version plus classique pourra être dynamisée avec une paire d’escarpins bijoux, d’un coloris un peu plus flashy, comme nous le voyons ci-dessous.
La paire d’escarpins bijoux peut ainsi, selon sa couleur, sa matière et l’importance de son ornement, se glisser dans des looks de bureau et vie quotidienne, de manière plus ou moins voyante. Pour votre confort, vous pouvez opter pour un court talon, voire choisir une version plate à ornement.
Les bijoux de chaussures comme nouveau collier ?
Pour une tenue de soirée, l’importance est à porter sur la bonne balance dans l’harmonie et l’accessoirisassion de la tenue. En effet, l’ornement des escarpins bijoux occupe une place importante dans le visuel. Il faut ainsi choisir des coupes et motifs, qui ne viennent pas apporter trop d’informations visuelles, à différents endroits du corps. Sinon, vous risqueriez d’avoir une tenue qui ne vous mette pas en valeur. Niveau bracelets, colliers et bagues, limitez vos pièces, afin de ne pas briller de tous les côtés, l’ornement de chaussure étant déjà présent.
Vous pouvez ainsi porter une robe proche du corps, esprit satin ou légèrement texturée, avec un collier très fin. Il est également possible de jouer avec des escarpins bijoux en matière transparente, et de rappeler leur couleur à travers votre robe. Les combinaisons pantalons peuvent être autant sublimées par cette paire, avec un clin d’œil de fait à leur couleur, via une pochette par exemple. Il est ainsi plutôt conseillé de jouer avec les associations de couleurs, que d’ajouter des bijoux, afin d’enrichir votre tenue et de la rendre harmonieuse.
En soit, nous avons à faire à une pièce, qui de prime abord, peut intriguer. Mais si bien portée, elle peut être adoptée en diverses occasions, autant sur les pavés qu’en soirée. Alors, à votre tour d’aller shopper votre paire d’escarpins bijoux chez Modalova, et de marcher dans les pas de Carrie Bradshaw !