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Eau de parfum Marc-Antoine BARROIS Encelade

On a testé Encelade, le nouveau parfum Marc-Antoine BARROIS

À chaque changement de saison, une chose va de pair avec notre changement de dressing. En effet, un changement de parfum s’opère, pour accompagner notre prochaine entrée dans l’hiver. À cette occasion, nous souhaitions mettre l’accent sur l’une de nos dernières découvertes parfumées, qui est venue nous enrober de ses notes boisées et légèrement fruitées. Encelade, la nouvelle eau de parfum Marc-Antoine BARROIS, nous a embarqué dans son univers à la fois délicat et fort en caractère, combinant des notes tant féminines que masculines, qui en font une création aussi unique, que l’univers imaginaire qu’il en découle.

Rencontre d’un monde onirique avec le nouveau parfum Marc-Antoine BARROIS

Se présentant dans un coffret d’un bleu profond, enlacé d’un fourreau doré illustré d’un univers enchanté, la plongée dans le monde onirique de l’eau de parfum Marc-Antoine BARROIS, Encelade, s’opère dès sa rencontre.

Cette nouvelle fragrance est la naissance de tout un univers envoûtant, que l’on doit à l’union de trois esprits et visions créatives. Celle du couturier et fondateur Marc Antoine BARROIS, celle du parfumeur de la maison, Quentin BISCH et de l’imaginaire du sculpteur Jean BOGGIO, artisan d’art, joaillier orfèvre et artiste contemporain.

Eau de parfum faite en France
© Marc-Antoine BARROIS

A l’image des précédentes créations de la maison, avec B683 et Ganymede, Encelade s’inscrit dans la même lignée des fragrances inspirées, aux échos de galaxie et de mythologie. Une ode à la vie et à un autre monde, nourri d’imaginaire et d’évasion. Un mariage somptueux entre un univers visuel nourri de rêveries d’enfant, et celle d’un parfum radical, plein de surprises olfactives.

Cette eau de parfum Marc-Antoine BARROIS repose sur une dualité entre des notes fortes et des notes plus subtiles. Des nuances qui soulignent l’union des inspirations, entre l’enfer rocheux d’un volcan, d’où s’émane l’histoire du géant éponyme de la mythologie grecque. Face à la pureté enneigée, et vision de jungle luxuriante, d’un satellite dansant la valse avec Saturne. Encelade lie deux univers dans son flacon de verre, révélant des notes engagés tout en subtilité, sur fond de rébellion.

Une senteur mixte, qui révèle le caractère de chacun

Le nez de Quentin BISCH a créé, pour ce troisième opus parfumé, un bouquet étonnant, venant souligner ce souhait de jeux d’ombre et de lumière. Nous retrouvons ainsi un coussin de notes boisées, entre santal, cèdre atlas et vétiver. Le tout mené par une tonifiante rhubarbe verte, apportant un vent de fraîcheur aux autres senteurs plus profondes de la composition. Afin de lier ces notes pleines de paradoxe, le cuir fumé se joint à l’assemblage. Le voile fruité de la rhubarbe vient donner cette dimension caméléon à la fragrance, qui peut autant parfumer les hommes et les femmes de caractère, en quête de notes corsées, tout en sensualité grâce aux influences de la fève tonka.

Le nouveau parfum Marc-Antoine BARROIS est aligné avec l’imagination ayant donné vie à ses senteurs. Et fait, selon nous, honneur au monde héroïque qui se présente comme le fil rouge de la conception d’Encelade.

Parfum d'auteur Encelade Marc-Antoine BARROIS
© Marc-Antoine BARROIS / © Roberto GRECO

Nous apprécions la volonté de créer un parfum Marc-Antoine BARROIS mixte, permettant de souligner les personnalités de chacun, avec un voile mystérieux et envoûtant. Une femme peut ainsi s’envelopper de notes soulignant sa force et sa conviction. Tandis qu’un homme peut y trouver des notes venant mettre en valeur sa finesse et délicatesse. Cette fragrance, tant délicate que flamboyante, change des autres que nous avons habitude de tester, et nous laisse charmés.

Faire une ode à la terre, tout en y prenant soin

Nous souhaitons mettre en lumière les artisans s’inscrivant dans une démarche plus soucieuse des enjeux environnementaux, et ayant conscience des changements à opérer.

L’histoire de la gamme parfum Marc-Antoine BARROIS, résonne tout particulièrement avec cette volonté. Suite à une prise de conscience de l’état d’alerte dans lequel nous vivons le couturier, ayant travaillé dans un premier temps aux côtés de grands noms comme Jean-Paul GAULTIER avant d’ouvrir sa propre maison, a mis un point d’honneur à repenser son approche de la création.

D’une part, dans la confection de ses pièces de prêt-à-porter. En soulignant leur création en atelier parisien, avec des tissus intelligemment sourcés à proximité. Puis naturellement, dans un second temps, c’est à la création des fragrances de la maison, qu’une réflexion s’est imposée, afin de venir réétudier leur composition, pour qu’elles soient plus seine pour l’utilisateur.

Chaque parfum Marc-Antoine BARROIS, répond désormais à un cahier des charges ayant enlevé tout ingrédient considéré comme de potentiels perturbateurs endocriniens, tel que les conservateurs et les filtre anti-UV. La maison a même reformulé sa création B683, dans le but d’être en accord avec ces nouvelles attentes et valeurs.

Au-delà même de la composition d’un parfum, c’est toute sa création qui a été revue, jusqu’à sa mise en coffret. De sorte à d’une part, être à 100 % fabriqué et assemblé en France, mais également à concevoir des coffrets et packagings plus responsables. La maison travaille dorénavant avec un ESAT en Île-de-France pour la conception de ses coffrets, pensés pour supprimer tout élément en mousse ou plastique non recyclable. Cette nouvelle vision du coffret, lui donne, en plus d’être entièrement recyclable, un aspect réutilisable par son format de boîte. La réduction de déchet vient par ailleurs jusqu’à l’apposition d’un autocollant, en marque d’authenticité du produit, au lieu d’emballage en film plastique.

En plus des progrès et changements déjà opérés, la maison réfléchit pour la gamme parfum Marc-Antoine BARROIS à travailler sur des formats rechargeables. Être toujours dans une volonté de s’améliorer est selon nous, une qualité primordiale à avoir de nos jours, pour avancer, et inspirer les autres.

Faire de chacun le héros de demain

En plus de s’appliquer à prendre soin de la terre, la maison met de plus un point d’honneur sur l’accessibilité au travail pour tous. Notamment en travaillant en collaboration avec des hommes et des femmes en situation de handicap, ou d’éloignement du monde du travail, afin de les aider à s’insérer plus facilement dans le milieu professionnel.

La découverte du parfum Marc-Antoine BARROIS est pour nous une rencontre olfactive séduisante, mais également la découverte d’une maison en accord avec le temps, et qui œuvre pour vivre dans un monde meilleur. C’est vers des marques partageant ces valeurs qu’il est important de se tourner, et de soutenir, afin d’inspirer d’autres créateurs à opérer ces changements.

Si votre curiosité est piquée, ou que vous souhaitez offrir un délicat élixir à un proche pour se parfumer, vous pouvez dès à présent découvrir le nouveau parfum Marc-Antoine BARROIS sur l’e-shop ainsi qu’en boutique. Le flacon de 30 ml est proposé à 95 €, et celui de 100 ml à 175 €.

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