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Comment la maison Devernois réussit-elle a le paris du made in France ?

Comment la Maison Devernois réussit-elle le pari du Made in France ?

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De plus en plus de français désirent consommer français. Et cet attrait pour le made in France concerne aussi bien la nourriture que les objets, mais aussi les vêtements. 

Et les marques l’ont bien compris. Depuis quelques années, on assiste à une montée en puissance des certifications made in France sur les sites, publicités et réseaux sociaux, quitte à parfois tromper le consommateur sur la véritable origine de la production d’un vêtement.

Mais rassurez-vous, des marques de prêt-à-porter féminin qui proposent des vêtements qualitatifs et produits sur le territoire français existent. Et la Maison Devernois en fait partie. 

Zoom sur ce label français qui s’engage pour une mode durable et locale. 

Le made in France : une certification subtile à comprendre

Si consommer made in France peut sembler évident, l’appellation elle-même comporte des subtilités qu’il est intéressant de connaître pour s’assurer qu’on achète véritablement un vêtement produit en France. Car si vous en doutiez, de nombreuses marques profitent de ce manque de clarté sur le terme “made in France” pour duper le consommateur. 

Premièrement, il est important de comprendre que produire un vêtement sur le territoire français n’est pas la condition sinéquanone pour pouvoir justifier d’apposer le marquage made in France sur ses produits. La subtilité est plus fine. En réalité, un produit prend l’origine du pays dans lequel il subit la dernière transformation, qui doit à ce titre correspondre à 45 % de la valeur ajoutée apportée au produit en France. Mais la mesure de ce pourcentage est plus compliquée qu’elle n’y paraît. Ce qui laisse une marge d’interprétation plutôt large dont certaines marques profitent.

Finalement, dans cette histoire de marquage, le lieu de confection d’un vêtement définit le lieu officiel de la fabrication.

Et côté consommateurs, les indicateurs qui vous permettent de repérer qu’une marque propose véritablement des mailles, tee-shirts, robes, chaussures ou encore accessoires produits en France sont les suivants : 

  • Se référer aux labels : France Terre Textile, Origine France Garantie et Patrimoine vivant sont trois labels qui garantissent une production textile française. Toutefois, peu de marques sont labellisées, car les conditions d’obtention sont contraignantes.
  • Lire l’étiquette produit sur lequel est mentionné le pays de fabrication.
  • Consulter le site de la marque. Si celle-ci se veut transparente dans sa communication, ses valeurs, son processus de fabrication, etc. Il est fort probable qu’elle respecte ses engagements.

Mailles et vêtements femme made in France : l’exemple de la maison Devernois

Maintenant que vous savez comment identifier une marque responsable qui propose tout ou une partie de sa gamme textile produite (majoritairement) en France, laissez-nous vous présenter un label de prêt-à-porter féminin : Maison Devernois. Fondée en 1927, la maison s’engage pour un vestiaire féminin durable et responsable avec une gamme de mailles produite en France. Coup de projecteur.

Un savoir-faire français revendiqué

Depuis 95 ans maintenant, la maison Devernois confectionne des mailles françaises depuis leurs ateliers situés à Roanne, berceau historique de la maille française. Depuis près de 100 ans, plusieurs générations se sont succédé, mais l’âme de l’atelier français a perduré. Car c’est pour valoriser le savoir-faire français, l’expertise et l’artisanat que la maison n’a jamais cessé de créer. 

Aujourd’hui, dans la confection des pièces, chaque détail a sa place. Les fils sont sélectionnés avec soin, chaque mélange de matières est testé, la palette de couleurs est sans cesse renouvelée, les finitions sont parfois totalement réinventées, les patronages étudiés minutieusement, le tout afin de proposer des vêtements femme de qualité, made in France et emprunt d’une certaine élégance afin de service une mode juste, intemporelle et responsable.

​​​​​​Un modèle tourné vers la mode responsable

Il est donc paru normal pour la maison de s’engager pour la mode durable. Le but du label Devernois est d’habiller les femmes, sans déshabiller la planète. Pour ça, l’entreprise française a introduit dans ses collections depuis plusieurs saisons maintenant de la laine et du lin français, du coton recyclé, ou des matières artificielles et écologiques telles que le Tencel® ou la viscose certifiée EcoVero®. 

La qualité est aussi privilégiée à la quantité. Par exemple, les collections sont pensées pour intégrer systématiquement des vêtements intemporels que les femmes pourront porter longtemps. Des collections ultras limitées à partir d’un stock dormant sont également proposées tout comme un onglet “outlet” composé d’anciennes pièces à prix mini. Le but ? Contribuer à la normalisation d’une mode durable, réduire le gâchis et lutter contre la surproduction.

Une production raisonnée

L’engagement est aussi interne. Dans le processus de production, les chutes de tissus ne restent jamais inutilisées. Par exemple, des procédés ont été développés pour que les pièces soient tricotées en une seule fois. Le patronage tend aussi à être le plus économe possible. 

Mais la maison le sait, elle n’est pas parfaite. Il arrive que certains tissus ou panneaux de maille restent inutilisés. Dans ce cas, comme en témoigne Séverine Brun, directrice de collection “nous redoublons d’imagination pour leur donner une seconde vie.”

Un circuit court respecté 

Travailler avec des partenaires français est au cœur même de la démarche Maison Devernois. Par exemple, 25% de la collection maille Automne/Hiver 2021 est 100 % a été made in France. La maille est également lavée dans un atelier près de Roanne. Et pour certaines pièces, la maison a fait appel à des artisans français pour l’approvisionnement. 

Mais la marque collabore aussi avec des partenaires européens pour d’autres produits comme les chemisiers, les souliers ou encore les bijoux. Dans cette relation de confiance que la maison entretient depuis des années, les fournisseurs sont triés sur le volet, et les matières premières sélectionnées pour leur qualité. 

Image en une : © Maison Devernois

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