Montre pour femme : quels critères prendre en compte pour bien la choisir ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Outre sa vocation première de vous donner l’heure pour ne plus rater aucun rendez-vous, la montre constitue un véritable accessoire de mode à part entière. Apportant élégance et chic à votre tenue, il est impératif de bien la choisir. D’autant plus que c’est un bijou que vous serez amenée à garder de nombreuses années. C’est pourquoi, avant de l’acheter, vous allez devoir porter une attention particulière sur de nombreux critères. De la taille du bracelet à son mode de fonctionnement en passant par son design et son prix, choisir sa montre se révèle être plus difficile qu’il n’y parait.
Son design
Le premier élément sur lequel vous devez vous attarder est le design. En effet, avant toute chose, vous devez choisir une montre avec une esthétique qui vous plaît et qui correspond à votre personnalité. De nombreux modèles différents sont présents sur le marché, notamment en fonction des marques. Par exemple, vous pourrez retrouver un très grand choix de montres daniel wellington avec des formes et des couleurs différentes, allant du style classique et décontracté au style plus sportif.
La taille du cadran et du bracelet
La taille du cadran et du bracelet est un critère à ne pas négliger. En effet, il est indispensable que vous choisissiez un modèle adapté à votre morphologie. Si votre poignet est très fin, privilégiez les boîtiers de petite taille (environ 32 cm de diamètre) avec un bracelet peu large en cuir ou en tissu. En revanche, si votre tour de poignet est plus fort, optez pour un cadran plus grand (entre 44 et 50 mm). Pour créer une cohérence avec ce dernier, le bracelet doit avoir une certaine épaisseur et peut-être en cuir ou en métal. N’hésitez pas à demander l’avis des professionnels présents en boutique pour être sûre de repartir avec un modèle de taille adéquate.
Son fonctionnement
Les montres peuvent fonctionner selon un mécanisme différent. Chacun a ses spécificités :
- Le mouvement mécanique : il s’agit du mécanisme le plus rare et le plus cher. Il fonctionne grâce à un ressort qui fournit de l’énergie. Ce dernier devra régulièrement être remonté manuellement pour plus de précision.
- Le mouvement automatique : son fonctionnement est similaire à celui du mouvement mécanique. Cependant, le ressort est remonté automatiquement par le biais des mouvements de poignet effectués par le porteur.
- Le Quartz : c’est le mécanisme le plus répandu. Votre montre fonctionne à l’aide d’une pile qu’il vous suffira de faire changer dans une bijouterie lorsqu’elle tombera en panne.
Les options complémentaires
Certaines montres peuvent offrir des options complémentaires. Par exemple, des modèles peuvent vous afficher la date du jour, la température ou encore avoir un chronomètre intégré. Ces options supplémentaires sont bien souvent proposées avec les montres à quartz. En effet, il est très difficile d’intégrer des fonctionnalités en option avec les montres mécaniques notamment. À vous de voir si vous en avez besoin ou non.
Le prix
Enfin, vous allez devoir choisir votre montre en fonction de votre budget. En effet, la fourchette de prix peut être très large en fonction de la marque désirée, du modèle choisi et du mode de fonctionnement de la montre. Il ne vous reste plus qu’à faire le meilleur choix !
Et pour parfaire votre look, découvrez notre Top 10 des montres de marque pour femme en 2023.