Fermeture de Videdressing. Où acheter du luxe seconde main ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Videdressing, c’est fini, le site de revente de produits de luxe seconde main ferme définitivement ses portes le 1er juillet 2023 après quatorze ans de bons et loyaux services sur Internet. Fan de vêtements de luxe à prix sympa ? On se console avec ces 5 alternatives pour acheter du luxe seconde main qui vont libérer vos placards et arrondir vos fins de mois.
Videdressing faisait partie des pionniers qui ont participé à l’essor de la seconde main de luxe. Créé en 2009 en France, il s’est ensuite exporté à l’international et c’est au total plus de 2,5 millions d’articles qui ont trouvé une seconde vie. En 2018, Le Bon Coin rachète Videdressing alors que le marché des vêtements d’occasion confirme sa prodigieuse expansion. Un engouement que l’on peut attribuer à la volonté de protéger la planète tout en faisant des économies.
Est-ce que Le Bon Coin va devenir LA nouvelle plateforme de revente de seconde main luxe sur le net ? Pas si sûr, car les alternatives dont je vous parle offrent des produits d’exceptions. Petit tour d’horizon de ces alternatives pour acheter du luxe seconde main à petit prix.
1. Le Bon Coin
Parce que c’est lui qui a acheté VideDressing, Le Boncoin, une des plus simples alternatives à Videdressing, compte bien récupérer les fashionistas qui veulent acheter et vendre de la mode de luxe seconde main !
Le principal avantage du Bon Coin réside dans la notoriété du site, qui, plus est, simple à utiliser. Petit inconvénient qui peut gêner les modeuses à la recherche de perles rares : le site est généraliste, et même si l’onglet « mode » est présent, le luxe d’occasion n’est pas du tout une spécificité du boncoin. Les photos ne sont, d’ailleurs, pas aussi bien mises en valeur que sur un site spécialisé.
Néanmoins, le luxe d’occasion se vend sur le Bon Coin, car la plateforme revendique 14 millions de produits de luxe disponibles sur les 72 millions de toute sorte proposés à la vente, assez donc pour y trouver son bonheur !
2. Vinted
Numéro 1 de la mode seconde main, le site Lituanien Vinted a su conquérir les Français et Françaises pour s’installer en tête du classement des sites de revente.
Toutefois, le panier moyen est assez bas et fédère un public qui cherche à arrondir ses fins de mois plutôt que des vrais fans de mode.
Si le sérieux de Vinted est apprécié des acheteurs, ces derniers ont pu récemment vivre une mauvaise expérience suite à une fraude. La faute à des hackers qui ont volé les informations des clients. La plateforme a su réagir rapidement et une politique de remboursement a été mise en place pour les utilisateurs lésés. Plus de peur que de mal heureusement, mais une anecdote qui nous rappelle qu’il est important de rester vigilant lorsqu’on shoppe sur internet.
3. Vestiaire Collective
Éthique, la plateforme a récemment refusé de vendre des produits de la fast-fashion. On applaudit cette démarche qui agit concrètement en faveur d’une mode plus écoresponsable.
Vestiaire Collective prend 15% de frais de commission pour chaque vente, mais le site est fiable et délivre un certificat d’authenticité. Si vous tentez d’acquérir une pièce unique et chère, la plateforme est une des très bonnes alternatives pour acheter du luxe seconde main.
Vestiaire Collective a reçu la certification B Corp, ce qui veut dire que certaines normes environnementales sont bien respectées.
La qualité prime sur la quantité et ça se voit ! On apprécie la mise en valeur des produits sur le site qui offre des réductions sur des marques telles que Gucci avec la collaboration Gucci Pre-loved.
4. Modalova
Du neuf, oui, mais aussi du vintage luxe adoré par des fashionistas qui veulent redonner une seconde vie à leurs magnifiques vêtements.
En 2023, on choisit comment on consomme et on peut aimer se vêtir de façon luxueuse tout en pensant aux autres et à la planète. C’est pourquoi Modalova a créé la rubrique Vintage où on peut trouver des pièces exceptionnelles de seconde main à des prix abordables.
À vous les articles Prada, Céline ou encore Balenciaga que vous n’avez pas encore pu acheter ! Avec plus de 2 millions de produits Homme et Femme, le site est une vraie mine d’or pour les fans de mode.
En plus d’être parmi les excellentes alternatives pour acheter du luxe seconde main, la plateforme toujours à la pointe des dernières tendances, offre des conseils, des concours et des outfits of the day pour ses followers sur Instagram.
5. Jaiio
Parmi les alternatives pour acheter du luxe seconde main, Jaiio fait dans l’original avec un concept de dépôt-vente en allant chercher chez les clients les vêtements à vendre.
Le site s’occupe de photographier les pièces et de les mettre en ligne.
Le concept de Jaiio est de vider vos placards avec une démarche solidaire et éthique. Les articles qui ne trouvent pas preneur sont donnés à des associations. Une bonne idée pour les fans de mode qui veulent rester dans un circuit de mode responsable.
Vous savez maintenant que plusieurs alternatives pour acheter du luxe seconde main existent et à vous à présent de shopper les pièces dont vous rêvez !