Comment les créations d’Harris Reed questionnent la mode ?
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Son nom résonne à travers le monde de la mode et bien au-delà, sa vision étonne, séduit, questionne. Les créations d’Harris Reed ouvrent les conversations avec leur axe gender-fluid, et instaurent une liberté des corps et de la pensée. Découverte de sa mode colorée, XXL, spectaculaire et des thèmes qui viennent nourrir ses pièces de demi-couture.
Qui est le créateur Harris Reed ?
À seulement 26 ans, le couturier anglo-américain a déjà un beau parcours, et ce n’est que le début. Nourri de grandes ambitions et d’un désir d’avoir un impact pour une génération en quête de représentation, celui qui se rêvait à la tête de sa propre marque, de devenir directeur artistique, d’aller au MET Gala et de se marier, a déjà coché ces cases, seulement 3 ans après avoir été diplômé de la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, et vise désormais de nouvelles terres de création chez Nina Ricci.
Bien que ses parents, artiste pour sa mère et producteur de films oscarisé pour son père, lui ait ouvert certaines portes, la vision et le talent du jeune créateur lui ont permis de se faire remarquer et respecter dans le milieu, devenant le créateur le plus en vogue, dont tous les acteurs et chanteurs souhaitent se faire enrober par la théâtralité de ses drapés XXL sur les tapis rouge.
Après une enfance en itinérance aux États-Unis, aux côtés de sa mère et de sa sœur, puis une année de césure en France, son arrivée à Londres a marqué un tournant dans son parcours initiatique, tant vers le créateur, que la personne qu’il est devenu aujourd’hui. Deux facettes intimement liées, qui ont affiné ses créations au style qu’il qualifie de « Romantisme devenu non binaire ».
C’est à la renommée Central Saint Martins qu’Harris Reed a suivi un Bachelor, comme de nombreux créateurs présents dans la série Next in Fashion. La vie faisant bien les choses, Henry Lambert, alors styliste d’Harry Style à l’époque et présent à l’événement The White Show de l’école, remarque les créations d’Harris Reed, qui présentait pour l’occasion un chapeau blanc démesurément grand. Le créateur se retrouve ainsi commissionné par le styliste pour créer les tenues de scène de la tournée 2018 du chanteur, et voit son travail mis sous la lumière des projecteurs.
Intégrant la maison Gucci pour un internship, les créations d’Harris Reed, son univers, et surtout son profil androgyne et sa fluidité du genre sont repérés par l’ancien D.A. fantasque de la maison, Alessandro Michele. Ce dernier le met en lumière en l’intégrant à une campagne de parfum, et en le faisant défiler lors de la collection croisière de 2019.
Diplôme en main, les créations d’Harris Reed lui ont permis de décrocher une résidence à The Standard hôtel de Londres, où il a pu y développer sa première collection, qui a ouvert la première Fashion Week gender neutral de Londres.
Partageant ses créations sur les réseaux, son rayonnement grandit et il se retrouve à créer des tenues pour de grands noms, de Solange Knowles à Olly Alexander. Ne proposant pas de défilés classiques, les créations d’Harris Reed sont présentées via des red carpets, dont celui du mythique MET Gala, ou via des prestations, événements et travaux d’artistes comme avec Sam Smith, Selena Gomez ou bien Camille Charrière.
En 2020, Anna Wintour lui fait appel pour concevoir l’une des tenues portées par Harry Style lors du shoot pour Vogue, une jupe qui a retourné les esprits et délié les langues. Les créations d’Harris Reed l’amènent à lui-même poser pour la couverture d’Haper’s Bazaar, avant de venir vêtir Beyoncé pour Vogue.
Remportant de nombreux prix, figurant dans de nombreuses revues du New York Time au Elle, créations exposées au Victoria & Albert Museum de Londres, collaborations avec Lexus, Etro, conception avec MAC Cosmetics et Missoma de gammes non genrées… La vision et les créations d’Harris Reed ont construit sa renommée jusqu’à le hisser à seulement 26 ans à la tête de la création d’une des maisons historiques françaises.
Pourquoi les créations d’Harris Reed viennent questionner ?
Si les créations d’Harris Reed se démarquent autant, c’est pour leur message et la nouvelle vision de la mode qu’elles viennent soutenir, et qui entre en corrélation avec les nouvelles attentes de la génération Z.
Ayant toujours su qui il était, et ayant fait un coming out à l’âge de 9 ans, ce n’est qu’en arrivant à Londres et en côtoyant la communauté queer londonienne qu’il a découvert la diversité des profils, ainsi que la notion de fluidité d’un genre. Un tournant qui l’a fait se questionner et façonner sa personnalité en jouant de son identité.
Un chemin initiatique, sans cesse en développement, qui est venu nourrir les créations d’Harris Reed, qui sont l’illustration de sa mentalité, de sa dualité et une forme d’échappatoire. Sa mode se présente comme il le souligne de 50 % de design et 50 % d’activisme. Ce que le créateur recherche ce n’est pas le beau, mais le fait de partager un message, ouvrir des discussions et faire avancer les mentalités.
Son souhait est de proposer à tout à chacun une mode inclusive, un espace où il est possible de se sentir bien, en confiance, soi-même, fier, sans crainte de jugement. C’est ainsi que ses pièces sont présentées par des personnes de toute appartenance ou non à un genre, et de toute orientation sexuelle.
Cet aspect de message est ce qui est venu créer un tournant dans les créations d’Harris Reed, qui lui ont permis de se mettre sur le chemin de la réussite. Après des créations ne se démarquant pas, tant dans le menswear que womenswear, le créateur a opéré un virage créatif, celui d’arrêter de créer des pièces telles qu’elles « doivent être conçues » et de créer des pièces à l’image de celles qu’il portait. À savoir, des vêtements dans lesquels il se sentait bien, mis en valeur et en confiance.
Les créations d’Harris Reed ont un écho autant que sa propre personnalité qui inspire de nombreuses personnes, lui transmettant quotidiennement leur gratitude pour le changement qu’il amorce.
Comment les créations d’Harris Reed vont transformer l’image de Nina Ricci ?
En choisissant la vision et les créations d’Harris Reed pour succéder au duo néerlandais Lisi Herrebrugh et Rushemy Botterà, Nina Ricci repense totalement son positionnement et s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.
Un repositionnement que l’on observe chez d’autres marques, comme récemment chez Disigual, ou bien encore des marques comme Lacoste souhaitant aborder la création sous un œil de collectif et non plus la vision d’un seul directeur artistique.
En faisant appel au créateur, la marque française vient repenser sa cible, ainsi que l’approche de la question du genre, très codifiée dans la maison. De plus, les créations d’Harris Reed ayant généralement un côté grand spectacle, plus que du prêt-à-porter, viennent laisser penser que Nina Ricci souhaite probablement attirer une certaine couverture médiatique.
Pour son premier défilé, Harris Reed est venu se replonger dans les archives de la maison, qui sont à ses yeux une vraie mine d’or et symbole d’une période de gloire perdue depuis quelques années. Avec la volonté de faire retrouver à la maison sa créativité, tout en proposant une femme « très Ricci » et qui « ne s’excuse pas », le créateur, qui est le plus jeune directeur artistique de la maison depuis sa création, est venu apporter son ADN tant dans les pièces, avec des coupes spectaculaires, volumineuses, tout en teintes acidulées, pois et rayures.
Mais également, dans le choix des modèles pour le défilé, qu’il a voulu inclusif, avec des silhouettes variées, sublimant les formes avec des pièces qui leur sont adaptées, et qui les mettent en valeur. Nina Ricci change en un défilé de ton et d’image, en s’enrobant d’audace, de glamour et d’esprit red carpet.
Les créations d’Harris Reed pour Nina Ricci nous avaient été présentées peu à peu, via le canal de communication préféré du couturier, à savoir en sublimant chanteurs et acteurs de sa créativité. Adèle, Harry Style et Florence Pugh avaient ainsi revêtu les premières pièces Nina Ricci, dévoilant ainsi la nouvelle identité de la maison française que commençait à façonner le créateur Harris Reed.
Son premier défilé a su se démarquer lors de la Fashion Week parisienne, et lance officiellement cette nouvelle aventure pour lui et la maison Nina Ricci. C’est ici pour lui une approche de la création à l’opposé de celle pour sa marque éponyme, avec autour de lui des petites mains au savoir-faire infini, donnant vie à ses idées, sans avoir à coudre lui-même ses pièces. Une expérience qui s’annonce riche d’apprentissage, de partage et de création, pour porter la maison dans une mode aux échos de modernité.
Ayant choisi de continuer à travailler sa propre marque, en parallèle de sa position de directeur artistique chez Nina Ricci, les créations d’Harris Reed ont de beaux jours devant eux, dans des univers différents, mais qui se rejoindront, on en est sûrs, dans leur message et leur vision d’une mode faite pour que chacun se sente bien dans sa peau et mis en valeur tel qu’il elle iel est.
Photos : Pinterest, Vogue, Harper’s Baazar