fbpx
5 routines du soir qui vont vous aider à trouver le sommeil

Ces 5 routines du soir vont vous aider à trouver le sommeil

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Un bon sommeil est capital pour être en bonne santé.

Pour autant, on ne tombe pas tous dans les bras de morphée une fois la pénombre installée. Bien au contraire, l’anxiété due au Covid et l’habitude que l’on a tous ou presque à scroller, les yeux rougis, nos écrans de téléphone ont eu raison de notre sommeil. Comme l’a démontré l’étude Ifop sur la relation des français à leur lit, ⅓ d’entre nous présentent des troubles du sommeil. 

S’endormir vite semble donc pour 29 % de la population un doux rêve…inaccessible. 

Mais loin d’être une finalité, l’insomnie se corrige ou tout du moins s’estompe. 

Le secret pour y arriver ? Instaurer des routines du soir. Mais pas n’importe lesquelles, des habitudes saines pensées pour la relaxation et la détente, et qui, ritualisées permettent de trouver le sommeil rapidement. 

Optimiser le confort de son lit pour éviter les insomnies

Le choix d’une bonne literie impactera positivement votre sommeil. 

Et cela passe par un bon matelas. Un bon matelas procure un soutien adéquat au corps, réduit les points de pression, favorise l’alignement de la colonne vertébrale et atténue les douleurs articulaires. Il contribue également à un sommeil plus paisible, à une régulation de la température corporelle et à une meilleure durabilité. Pour ça, veillez à le choisir de bonne qualité, mais aussi suffisamment grand si vous partagez votre couche. Le matelas 140×190 est le plus prisé. 

Pensez aussi à l’oreiller. Veillez à ce qu’il supporte bien votre nuque et votre tête. Cela vous évitera des tensions au cou et aux épaules. Choisissez votre taie en soie, en plus d’être douce, elle a des propriétés très intéressantes pour les cheveux et la peau !

Se couper des écrans 1 heure avant d’aller dormir

Un petit Netflix et au lit. 

Sauf que la session filmographique s’accompagne souvent d’une petite heure de scroll sur les réseaux sociaux. Et quand vient l’heure d’aller dormir, leur sommeil nous échappe. Adopter une routine sans écrans avant de se coucher peut grandement favoriser un sommeil de meilleure qualité. Les écrans, tels que les téléviseurs, les smartphones et les tablettes, émettent une lumière bleue qui perturbe notre horloge interne et inhibe la production de mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil. En s’éloignant des écrans au moins une heure avant de se coucher, on permet à notre cerveau de se détendre et de se préparer pour le repos.

D’ailleurs, instaurer une routine sans écran avant d’aller dormir peut prendre plusieurs formes. 

Vous pouvez par exemple déposer votre téléphone dans une boîte une fois rentré chez vous. Lire un livre, écrire, faire un puzzle, écouter de la musique, etc. 

En instaurant une routine régulière et en évitant les écrans avant de dormir, on met toutes ses chances de son côté pour améliorer la qualité de son sommeil et on se réveille plus frais et plus reposé le lendemain matin.

Ritualiser son coucher en créant une ambiance relaxante 

Pour favoriser le sommeil, il est conseillé d’être relaxé, car adopter cette posture, c’est envoyer au cerveau le signal que le corps comme l’esprit sont prêts à se mettre au repos. Et pour que cela se produise, il est bon de se mettre dans les bonnes conditions, à savoir une ambiance détendue.

Pour ça, vous pouvez prendre l’habitude de vous mettre dans une pièce à l’éclairage tamisé, d’allumer une bougie, de mettre une musique douce, de diffuser des huiles essentielles comme la lavande avec ses propriétés apaisantes ou la He de camomille pour ses propriétés calmantes. 

L’idée ? C’est de pouvoir se sentir dans un endroit sain où le bien-être et le lâcher-prise guident vos actions. Dans une telle atmosphère, vous vous sentiriez relâché. Ce qui pour trouver le sommeil est capital.

Routine du soir pour le sommeil : prendre soin de soi avec des gestes délicats

Prendre soin de soi avant d’aller se coucher, voilà une autre routine du soir qui va inévitablement vous aider à mieux dormir. 

S’octroyer un moment pour se faire du bien, prendre soin de sa peau, s’appliquer des produits de soin, s’automasser est une manière de favoriser l’état de relaxation, et ainsi de créer des conditions propices au sommeil. 

Avant d’aller au lit, passez par la case salle de bain, appliquez votre crème de nuit, faites une séance de Yoga du visage en massant des zones ciblées. Cela aidera votre visage à se détendre, mais aussi vos traits à se lisser et votre peau à se vitaliser. Pratiqués en conscience, ces gestes vous amèneront dans un moment hors du temps, très agréable et relaxant. Pour pousser l’expérience, déposez une serviette chaude sur le visage, et appliquez votre sérum nuit dans votre routine soin du soir. Bref, recréez l’expérience d’un spa, mais à domicile.

Pratiquer la respiration pour s’endormir rapidement

Le coucher est pour certaines personnes un moment où le stress et l’anxiété surgissent. Car lorsqu’on est dans l’inaction, c’est là où l’esprit divague. Il peut alors se centrer sur nos problèmes, nos doutes ou nos peurs, nous empêchant de trouver le sommeil. Une astuce pour pallier l’insomnie ? Pratiquer la respiration. 

En se concentrant sur une respiration lente, profonde et régulière, on active notre système nerveux parasympathique, qui favorise la détente et le calme. En ralentissant notre rythme respiratoire, on envoie un signal à notre cerveau qu’il est temps de se relaxer et de se préparer au repos. Cela peut réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et stimuler la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, qui favorisent la sensation de bien-être et de somnolence. 

Aussi, la focalisation sur la respiration permet de détourner l’attention des pensées stressantes ou intrusives, ce qui calme le mental et facilite l’endormissement. 

En pratiquant régulièrement des exercices de respiration, comme la respiration abdominale ou la cohérence cardiaque avant de se coucher, on peut créer un état propice au sommeil profond et réparateur.

Investir dans un bon matelas, et une literie de qualité, s’éloigner des écrans, prendre soin de son corps et de son esprit, pratiquer la respiration… Sont là de nouvelles habitudes à intégrer dans la routine du soir. En étant régulière, vous ne devriez plus subir vos insomnies nocturnes, mais bel et bien trouver le sommeil facilement.

Chargement...