Chocolat et intolérance au gluten : quels sont les risques ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Pour beaucoup d’entre nous, le chocolat représente bien plus qu’une simple gourmandise. C’est de l’amour en boite le jour de la Saint-Valentin, du réconfort dans les moments tristes, une conversation partagée à l’heure du thé ou une pulsion gourmande qui monte devant la vitrine d’une pâtisserie. Malheureusement, face à la recrudescence des cas de maladies cœliaques (ou intolérance au gluten), les consommateurs qui ont un régime sans gluten doivent redoubler de vigilance, même en ce qui concerne le chocolat.
Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?
L’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque est causée par l’ingestion d’une protéine contenue dans certaines variétés de céréales comme le blé, le seigle, l’orge, l’avoine ou encore le méteil. Cette maladie auto-immune cause principalement des désordres intestinaux en provoquant d’importantes douleurs abdominales, des gaz ou encore des nausées et des vomissements. D’autres symptômes non digestifs peuvent s’ajouter comme la fatigue par exemple, mais aussi l’anémie, l’ostéoporose, la carence en fer, ou encore des éruptions cutanées et des gonflements. Pour savoir si l’on est intolérant(e) au gluten, il faut dans un premier temps aller voir son médecin traitant qui nous adressera à un gastro-entérologue pour réaliser un bilan complet.
Le chocolat n’est-il pas naturellement sans gluten ?
En principe oui, car le chocolat est constitué de trois ingrédients qui ne contiennent pas de gluten, à savoir les fèves de cacao, le beurre de cacao et le sucre. Cependant, d’autres ingrédients qui peuvent être incorporés dans des recettes de bonbons, de gâteaux peuvent contenir du gluten. Dans ce cas, si vous recherchez un produit transformé gourmand en ayant une maladie cœliaque, optez pour du biscuit ou du gâteau au chocolat sans gluten que l’on trouve sur des sites spécialisés. D’autre part, le chocolat peut contenir des traces de gluten s’il est fabriqué dans un lieu où l’on fabrique aussi des produits avec du gluten.
Quelle est la règlementation en matière d’information sur le chocolat sans gluten ?
Pour responsabiliser les fabricants face à la recrudescence des allergies alimentaires, et notamment celles liées à l’ingestion de gluten, l’Union européenne a adopté une règlementation commune. Le règlement (UE) d’application n° 828/2014 adopté par la Commission du 30 juillet 2014 définit des obligations en matière d’information au sujet de la teneur des produits en gluten. La mention « sans gluten » est réservée aux produits contenant moins de 20 milligrammes de gluten par kilogramme. Ensuite, il est possible d’utiliser la mention « à très faible teneur en gluten » pour l’étiquetage des produits qui contiennent moins de 100 milligrammes par kilogramme.
Où trouver du chocolat sans gluten ?
Pour trouver du chocolat sans gluten, c’est très simple, car aujourd’hui, on en trouve de plus en plus dans le commerce. Néanmoins, si vous voulez plus de choix, il existe des boutiques en ligne spécialisées dans les produits alimentaires sans gluten qui proposent du chocolat sans gluten à croquer ou à cuisiner, des gâteaux au chocolat sans gluten, des bonbons au chocolat sans gluten et même de la pâte à tartiner au chocolat sans gluten pour se régaler au petit déjeuner ou au gouter.