fbpx
Comment appréhender les codes du workwear ?

Comment embrasser les codes du workwear pour la rentrée ?

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais en cette rentrée, notre focus est sur les tendances fortes de la saison automne/hiver chez Modalova. 

Les défilés des fashion week nous l’ont prouvé : les styles et tendances mode des prochaines saisons seront éclectiques, structurées, mais un brin désinvoltes.

Dans nos précédents billets, on vous parlait notamment du blazer et de la veste en cuir effet usé, qui seront deux grandes tendances vestes pour l’automne. 

Mais une autre a été repérée. Il s’agit du style workwear. 

Pour cette rentrée donc, les habits de travail, les coupes droites, les cravates et autres jupes à plis seront mis à l’honneur. 

Comment s’approprier cette tendance androgyne ? Comment réussir à s’approprier ce style venu tout droit des années 80 ? Réponses dans cet article.

Tendance workwear, des vêtements de travail remis au goût du jour

Inspirées des vêtements de travail des ouvriers, les tenues workwear s’étaient déjà faites connaître du grand public. Mais il semblerait qu’un nouvel élan mode ait été donné à cet accoutrement. 

À l’occasion de la fashion week de l’automne-hiver 2023-2024, les maisons de haute couture et designer ont remis au goût du jour les codes de workwear. Sur les podiums, jupes droites, collants opaques, cardigan, boutons, cravates et tailleurs déstructurés étaient sous les feux des projecteurs. 

Les standards ont été revisités afin de proposer une version plus androgyne et sexy du style workwear. Les coupes sont asymétriques, les textiles variés, et les allures plus audacieuses. La mixité et l’unisexe sont résolument mis à l’honneur afin de proposer des vêtements qui aillent à tout le monde. 

Si les codes de ce style sont revus au goût du jour, les vêtements workwear sont pour autant toujours fidèles à la même guideline; le confort.

Les codes du workwear en bref 

Le workwear revient donc en force pour cette rentrée. Mais parmi toutes les tendances de la rentrée 2023, on peut facilement passer à côté de cette esthétique si on ne connaît pas les contours. 

Laissez-moi vous les présenter.

Le workwear, c’est l’influence du style ouvrier. Bikers, bûcheron, pompiers… Les allures workwear sont nombreuses, mais se rejoignent sur un point, elles incarnent l’essence même du travailleur des années d’antan. On est donc sur un look “vintage” ou l’authentique prime. 

C’est aussi le confort avant tout. Coupes amples, vêtements dans lesquels on se sent bien, fonctionnalité, le style workwear est initialement plus basé sur le confort et la praticité que l’esthétisme. Aujourd’hui, le workwear est à mi-chemin, mais respecte pour autant toujours ce principe : se parer d’habits confortables. Pour ça, pensez aux cargos, aux salopettes, aux chemises amples, etc. 

Sans oublier la notion de durabilité. On investit peu, mais bien pour que les pièces que l’on porte nous suivent pendant des années. Cela rejoint profondément la notion de simplicité. Les vêtements du type workwear sont généralement minimalistes, pour qu’elles s’ancrent facilement dans les looks du quotidien. Pas de superflux, que du nécessaire esthétique.

Les pièces maîtresses de la tendance workwear 

La combinaison 

La combinaison remet l’esthétisme de la classe ouvrière au centre de tout, mais avec style. Avec une note plus moderne, les combinaisons workwear sont en total denim ou en lin, destructurée ou oversize avec du patchwork ou monochrome. Bref, elles sont effortless, mais toujours cool à porter. 

La veste en jean 

Un classique, un intemporel, une pièce que l’on adore, et dont on ne pourrait se passer. La veste en jean est sûrement l’un des basiques qui a le plus traversé le temps. Mais surtout, elle rappelle très bien les codes du workwear. Pour la rentrée, et dans le but de retranscrire l’essence des bleus de travail et autres vêtements d’époque, préférez-là ajustée, mais en denim, à l’image des vestes Carhatt, la marque emblématique du workwear. Et dans une version plus moderne, tournez-vous vers des vestes en jean courtes, oversersized, en patchwork, etc.

Le jean baggy

Autre star du look workwear, le denim. Pas slim, mais bel et bien large comme un baggy, avec de grandes poches partout et des revers. Il nous rappelle les années 50 aux états-unis, et l’ambiance de travail, avec du style en plus. Il se porte avec tout, en simplicité, mais surtout avec aisance.

La jupe plissée  

Plus contemporaine, elle incarne parfaitement ce qu’est le workwear de 2023. La jupe plissée est sage, mais audacieuse à la fois. Elle se fait une beauté sous les mains des designers les plus en vogue comme Miu Miu ou Saint Laurent. Avec une chemise et une cravate, on est à la limite de surjouer le look de rentrée, mais c’est aussi ça la tendance workwear.

Les bottines 

En matière de chaussures, on mise naturellement sur une paire assez robuste et durable, qui s’imprègne des codes du workwear. Je pense donc à une paire de bottines en cuir qui ira parfaitement avec un denim à poches, un crop top blanc et une veste bombers. Mais ne vous limitez pas à un seul modèle. Une paire de mocassins à plateformes rehaussés par des chaussettes et une jupe plissée imprègneront aussi votre allure des codes du workwear.

La liste shopping pour s’habiller façon workwear

Image en une : © Sandra Semburg

Chargement...