5 chaussures d’automne à porter pour la saison
Comme chaque année, les chaussures d’automne se font une beauté. Chelsea Boots, mocassins, Babies, elles sont toutes en vogue. Mais une seule ne vous résistera pas.
En matière de mode, l’automne marque un tournant. On range nos tenues d’été, nos serviettes de plage et maillots de bain pour laisser la place à des vêtements plus couvrants, douillets et chauds.
Le mois de septembre est donc l’occasion de faire le point sur ce que l’on portera pour les prochains mois. Et les chaussures ne manquent pas à la règle. À cette période de l’année, vous pouvez d’ores et déjà ranger vos sandales, espadrilles et nu-pieds, pour laisser place à des souliers plus automnales.
Et en ce qui concerne les chaussures d’automne, les tendances vont bon train. Mocassins, boots et bottes montantes sont en vogue. Mais elles ne sont pas les seules.
Dans cet article, nous faisons le point sur celles que vous verrez partout dans les prochains mois. Sur les chaussures d’automne que vous ne quitterez plus. Petit conseil, faites de la place dans votre placard, car les modèles sont canons cette année !
Chaussures d’automne : 5 paires qui feront la tendance de la saison
Les Chelsea Boots
Elles sont un incontournable de la mode en automne, et sûrement l’une des paires de boots que vous avez portées au moins une fois dans votre vie.
Mais c’est aussi un type de bottines facilement reconnaissables. La bande élastique à l’arrière, la semelle plate et les lignes intemporelles font d’elle une chaussure confortable, mais surtout passe-partout.
Considérée comme une valeur sûre, la Chelsea Boots a pourtant inspiré de nombreuses maisons et designers. La versatilité de cette chaussure d’automne est impressionnante. En 2023, vous pourrez retrouver la Chelsea Boots en cuir, d’inspiration Cowboy, en daim, à plateforme, avec un petit talon, plutôt élancée ou au contraire épaisse, à bout carré, ou rond, etc.
Vous cherchez des bottines chelsea stylées et à prix abordable ? Vous trouverez pléthore de modèles tendance en allant faire un tour sur ce site.
Et du côté du style, la Chelsea Boots offre l’avantage considérable de se porter facilement. Avec un bon denim pour l’esthétique casual, avec une robe ou une jupe pour l’éclectisme, avec un cuir prêt du corps pour une interprétation rock’n roll ou en jouant du les volumes avec des pièces oversize. Tout (ou presque) vous est permis.
Les mocassins
Elles étaient déjà en vogue dans la liste des tops chaussures à adopter au printemps, mais elles reviennent, cette fois-ci pour l’automne. Parce qu’avec la rentrée, c’est l’une des paires de chaussures les plus plébiscitées, surtout quand on aime le style preppy et l’allure old school !
On les adore pour leur design épuré agrémenté de détails élégants. Et du côté des modèles, vous avez cette année l’embarras du choix. Les mocassins d’automne sont proposés dans une version classique au design épuré, avec un bout pointu pour une touche contemporaine ou dans une variante à semelle crantée qui allie sport et chic.
Pour porter les mocassins en automne, associez cette chaussure à un pantalon cigarette, une jupe midi vaporeuse, une robe fluide ou même un jean skinny. C’est une chaussure qui apporte une sophistication nuancée à votre tenue, tout en garantissant du confort pour soutenir vos folles journées d’automne.
Les ballerines
Longtemps laissées au placard, la tendance ballerine est revenue en force depuis quelques saisons maintenant, comme nous l’a prouvé l’iconique ballerine bicolore de Charnel.
On les portait au printemps, et on les reportera cet automne.
Et justement, pour cette saison, vous pourrez retrouver la ballerine dans sa version la plus classique, à l’image de la ballerine Repetto, tout comme dans une déclinaison contemporaine. À ce moment-là, la chaussure de ballet est agrémentée de petits détails comme un nœud, des strass ou même des bijoux qui rehaussent subtilement l’allure du soulier.
Et pour porter la ballerine cet automne, vous pouvez opter pour l’allure classique en portant un pantalon à pinces ou un jean droit, une chemise et un blazer. Ou vous pouvez jouer sur le contraste en portant des pièces oversize, en équilibrant les matières et les textures. Le tout dans l’idée de contrecarrer l’allure froide et sage de la ballerine.
Les bottes hautes en cuir
Autre paire incontournable de l’automne, les bottes noires.
On le sait, le cuir est la matière tendance de l’automne/hiver 2024. Et les chaussures ne manquent pas à l’appel, notamment sur les bottes en cuir. Toutefois, les modèles peuvent varier du tout au rien.
Pour l’automne donc, vous pouvez porter des bottes hautes en cuir et à talon, des bottes plates en cuir, des bottes à l’esprit cowboy comme les santiags ou des bottes hautes seventies. Toutes les inspirations sont bonnes du moment que la botte est plutôt noire, en cuir et assez haute.
Ce qui au niveau de l’esthétisme vous apportera considérablement du chic et de l’élégance. Les bottes se marient très bien avec du court, comme une mini-jupe ou une robe moulante par-dessus laquelle vous portez une chemise oversize par exemple. Mais la tendance pantalon fluide rentrée dans les bottes hautes est aussi vivement plébiscitée.
Les Babies
Dernière chaussure que l’on vous recommande pour l’automne, ce sont les babies, ces sandales à talons qui ont cartonné au premier trimestre de cette année.Et bonne nouvelle, comme on ne s’en lasse pas, elles sont toujours présentes pour l’automne/hiver 2023.
Les Babies sont d’ailleurs loin d’être monotones. Les styles et les formes de cette chaussure sont nombreux à l’image des Babies néo-bourgeoise, rétro chic ou Bold avec des volumes imposants et des coloris pop. À brides, à paillettes, avec un talon vertigineux ou au contraire fines et discrètes, les babies d’automne sont particulièrement versatiles. Même si la babies coloris Silver sera la révélation de la saison.
L’astuce mode pour porter les babies en automne ? Y glisser une paire de chaussettes fines et élégantes, que vous associerez avec une mini-jupe. Pour incarner le style preppy assumé, il n’y a pas mieux !
💡 Ne manquez pas notre article sur les looks de rentrée pour avoir un oeil sur les tendances fortes de la saison.