fbpx
Costumes jumelles du film The Shining

Comment les idées de costumes d’Halloween ont-elles évolué ?

Autrefois destinées à faire peur, les idées de costumes d’Halloween ont bien évoluées au fil des années, quitte à en perdre leur caractère terrifiant. Après une période de gloire pour toutes les créatures maléfiques, ce sont désormais les cosplays liés à la pop culture qui ont le vent en poupe. Retour sur les origines de ces costumes et leur évolution au cours des derniers siècles !

Quelles sont les origines des idées de costumes d’Halloween

Avant de parler des idées de costumes d’Halloween, revenons aux origines de cette célébration !

Il faut remonter plus de 2500 ans en arrière, pour découvrir les prémices de cette fête. Et ce n’est pas en Amérique qu’il faut se rendre, mais en Irlande. En effet, bien que les USA soient souvent mis en avant comme l’un des lieux célébrant le plus Halloween, c’est sur les pleines vertes irlandaises que cette célébration est née. Et autant vous dire qu’à l’époque, il n’était pas question de concours de costumes Barbie !

Comment la fête païenne de Samhain a donné naissance à Halloween ?

Halloween s’est en réalité développée à partir d’une autre célébration, bien plus ancienne, et nommée Samhain. Signifiant étymologiquement « la fin de l’été », cette fête celtique venait, et continue, de mettre en avant le passage d’une période à une autre. À savoir, la fin de la période estivale et l’arrivée de l’hiver, avec ses journées plus courtes et plus sombres. Une période ressentie comme un « entre-deux », un moment qui n’appartient ni à la saison passée « claire », ni à celle à venir, la saison « sombre », qui sont les deux seules saisons présentes dans la mythologie celtique.

Célébrée sur plusieurs jours, correspondant aux dernières récoltes de l’année, il était de croyance que cette période était propice à un amincissement de la frontière entre le réel et l’au-delà, et à l’ouverture des portes du Sidh (l’Autre Monde dans la mythologie celtique). Provocant, de ce fait, le retour sur terre d’esprits maléfiques.

Pour éviter d’y être confrontés, les habitants allumaient de grands feux de joie pour protéger la communauté et… portaient des tenues effrayantes pour les repousser. Les villageois et druides, qui se paraient de ces tenues de créatures effrayantes, pensaient qu’en faisant ainsi, les potentielles âmes nuisibles voulant revenir sur terre auraient renoncé à venir, pensant que d’autres étaient déjà présentes.

La création de la fête d’Halloween, par la suite, s’explique par deux facteurs.

En 835, l’Église catholique décida de déplacer la célébration de tous les saints au 1er novembre, à savoir, au même moment que la fête Païenne de Samhain. Cette célébration, que l’on nomme La Toussaint en français, se nomme « All Hallows » en anglais. La veille de cette fête, le 31 octobre, porte ainsi le nom anglais de « All Hallows Eve », qui s’est, comme vous pouvez le deviner, déclinée au fil des années en « Halloween ». Voici pour la petite histoire du nom !

Par ailleurs, la migration des Irlandais vers les Etats-Unis dès le 18ᵉ siècle a participé à la propagation de la fête païenne sur le territoire. Cependant, cette dernière s’est rapidement transformée en la fête d’Halloween que l’on connaît aujourd’hui. À savoir, une fête plus populaire et qui s’écarte de la tradition celte et des rites qui lui sont associés.

C’est ainsi qu’Halloween est devenue une fête à part entière, et se dissocie de Samhain, bien qu’elle ait puisé de nombreuses inspirations dans cette célébration. La fête Païenne continue, elle aussi, de se célébrer chaque année à travers le monde.

Des idées de costumes d’Halloween pour faire peur !

Lorsque nous nous intéressons aux différentes traditions liées à Halloween, nous nous apercevons que nombreuses d’entre elles prennent racine dans la fête Païenne de Samhain. D’une part, les chasses aux bonbons « treat or trick » qui se déroulent le 31 octobre s’inspirent directement d’une tradition gaélique. Cette dernière se déroulait quelques jours avant la période de Samhain, avec selon les régions, soit des pauvres acceptant des gâteaux de familles plus aisées en promettant de prier pour leurs défunts en échange. Ou bien, des enfants déguisés venaient chanter une chanson ou faire des blagues en échange de bonbons.

Également, la fameuse citrouille illuminée est en réalité une déformation d’une autre tradition. À l’origine, la légende de Jack O’Lantern soulignait que ce dernier, condamné à errer entre le monde des morts et celui des vivants, avait mis une braise dans un navet pour s’éclairer. Un navet, qui a été troqué par la suite avec une citrouille, lors du développement de la fête d’Halloween.

Venons en à la tradition d’Halloween qui nous intéresse le plus : celle des déguisements ! Et là aussi, comme vous avez pu le comprendre, c’est de Samhain qu’elle tire son inspiration.

Les idées de costumes d’Halloween s’inspirent, d’une part, des costumes de créatures portés par les villageois et druides eux-mêmes pour repousser les esprits maléfiques. Ces derniers, qui étaient portés pour effrayer les possibles esprits revenant sur terre, étaient conçus de sorte à créer des silhouettes terrifiantes. Ces costumes prenaient la forme de créatures ou d’animaux, et étaient souvent réalisés avec des peaux de bêtes, ou même des têtes d’animaux morts.

Et, d’une autre part, ces fameux esprits maléfiques représentent également une riche source d’inspiration pour les idées de costumes d’Halloween. En effet, de nombreuses figures diaboliques sont liées à cette célébration et au folklore celte, à l’image de la créature féerique Puca, qui est capable de prendre des apparences variées.

Ainsi, ces costumes avaient pour but premier celui de faire peur. Au fil des années, nous avons aussi vu s’y greffer des déguisements représentant des figures religieuses, notamment chez les enfants allant chercher des bonbons ou faisant partie de chorale.

Comment la culture populaire a fait évoluer les idées de costumes d’Halloween ?

À partir de 1920, la tradition de se déguiser a pris de l’ampleur, avec l’organisation de défilés à la fois pour les adultes et les enfants. Les costumes se sont ensuite principalement destinés aux enfants, dans le milieu des années 40. Il a fallu attendre les années 1970 pour observer un regain des idées de costumes d’Halloween chez les adultes. Et cela est en grande partie dû à l’influence de la pop culture.

En effet, avec le développement du cinéma d’horreur et la sortie de classiques par John Carpenter, George A. Romero, Dario Argento, David Cronenberg ou encore Brian De Palma, l’univers d’Halloween s’est retrouvé plus que jamais sur le devant de la scène. Ainsi, peu à peu, les idées de costumes d’Halloween qui s’inspiraient auparavant des légendes de sorcières ou vampires, se sont tournées vers le grand écran.

Au fil des années, les films et séries sont devenus une source d’inspiration infinie pour dénicher des idées de costumes d’Halloween. Les magasins ont ainsi vite rempli leurs racks de costumes de Scream, Chucky, perruque de The Grudge, répliques de tronçonneuse et autres robes des jumelles de The Shining et masques du Silence des Agneaux…

Comment le cosplay s’est invité dans les idées de costumes d’Halloween ?

Peu à peu, ce ne sont plus uniquement les figures terrifiantes des films qui sont venues nourrir les idées de costumes d’Halloween, mais tous les personnages emblématiques de la sphère films et séries. Et de ce fait, la volonté de faire peur s’est lentement décalée au second rang, derrière la nouvelle volonté première : celle de créer des tenues identiques aux films pour faire sensation.

Alors que certains films et séries s’ancrent dans une thématique du mystère, comme Stranger Things, d’autres appartiennent à des genres totalement opposés. Les cosplays sont une manière de rendre hommage à un film ou une série, et de célébrer l’impact qu’ils peuvent avoir sur la société. Et ainsi, plus que jamais, l’occasion de devenir, le temps d’une soirée, vos personnages préférés !

Ainsi, il n’est plus étonnant de croiser sur le même trottoir une réplique de la poupée Annabelle, et une troupe d’amies ayant pris les traits d’Hocus Pocus ! Voici un petit florilège de pépites trouvées sur Pinterest !

Ces dernières années, ces idées de costumes d’Halloween ont vraiment pris le dessus et sont un terrain de jeu ultra créatif ! On a par ailleurs pu observer des clins d’œil amusants, comme l’année dernière avec Paul Mescal, le nouvel ambassadeur Gucci, qui s’était déguisé avec Daisy Edgar Jones (sa partenaire dans Normal People) en Fleabag et Hot Priest (de la série Fleabag). Sachant qu’un cross over avait été réalisé entre les deux séries multi-récompensées !

Il faut dire qu’avec le nombre de séries et de films qui sortent ce n’est pas les idées qui manquent ! Entre touche de nostalgie, en incarnant des personnages de notre enfance, ou bien des idées de costumes d’Halloween en lien avec les sorties récentes… A vous de choisir entre une Nounou d’Enfer ou Barbie ! D’ailleurs, notre article sur Mercredi Addams peut vous aider à trouver des pièces !

Cependant, en vue du contexte actuel de la grèves des acteurs, la SAG-AFTRA a demandé à ces derniers de ne pas se costumer en personnages de fiction, afin de ne pas en faire la promotion. De ce fait, les déguisements de sorcières et autres vampires risquent de sortir des placards !

Retrouvez par ailleurs nos idées make-up et découvrez le vernis tendance à adopter pour Halloween !

Photos : Pinterest

Chargement...