Bijoux en or : tendances et conseil d’achat
Depuis l’antiquité, la bijouterie est un art aussi délicat que sophistiqué.
Le bijou sert à affirmer une position sociale, à mettre en valeur un visage, une main, un bras, à accessoiriser une tenue. Le bijou en or reste le summum de l’élégance.
Aujourd’hui, nous allons consacrer cet article à cet accessoire de mode aussi luxueux qu’incontournable.
Le bijou en or est-il toujours à la mode ?
Avec l’arrivée sur le marché des bijoux fantaisie, on a eu tendance à laisser l’or de côté, à ne le porter que dans les grandes occasions. Mais aujourd’hui, on revient plus facilement vers l’or pour plusieurs raisons. Pour commencer, les bijoux en or ne se ternissent pas et ne noircissent pas, contrairement à d’autres alliages. Ils sont beaucoup plus simples à entretenir et leur longévité est infinie. Ensuite, parce qu’ils sont moins allergènes que les autres bijoux. Enfin, les bijoutiers proposent des collections de bijoux en or très tendance qui changent des grands classiques.
Ce qu’il faut savoir sur la pureté de l’or
La pureté de l’or se mesure en carats. Un carat représente alors 1/24 e de l’alliage complet. Aujourd’hui, dans les bijouteries, on trouve de l’or 9 carats, de l’or 14 carats et de l’or 18 carats. Par exemple, l’or 18 carats contient 75% d’or pur. L’or 24 carats en bijouterie n’existe pas, car l’or pur est un métal très sensible aux chocs et trop mou pour être travaillé. On ne l’utilise que pour la fabrication des lingots et des pièces d’or de collection. Les bijoux or contiennent un alliage qui les rend plus résistants.
Or jaune, or blanc et or rose
Au-delà de la différence de couleur, l’or blanc, l’or jaune et l’or rose ne sont pas issus du même mélange. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, l’or que l’on utilise en bijouterie n’est pas de l’or pur, car c’est un matériau mou qui s’abîmerait, ou se grifferait trop facilement. Il est donc nécessaire d’ajouter un autre métal pour lui donner la dureté nécessaire pour être travaillé et pour être porté. En fonction du métal ajouté, l’or prend une autre couleur. Prenons l’exemple de l’or 18 carats. L’or jaune contient 75% d’or, 12.5% d’argent et 12.5% de cuivre. L’or rose contient 75% d’or, 20% de cuivre et 5% d’argent. L’or blanc est issu d’un alliage d’or, d’argent, de cuivre et de nickel.
Offrir un bijou en or
Quand on offre un bijou à quelqu’un, il faut connaitre quelques principes élémentaires. Pour déclarer sa flamme par exemple, le bijou en or est un grand classique. À l’occasion de la Saint-Valentin, pour dire simplement « je t’aime » à d’autres occasions ou pour l’anniversaire de sa moitié, on optera pour un beau bracelet, des boucles d’oreilles ou un pendentif en or avec des pierres précieuses (saphir, rubis, émeraude, diamant). Pour une demande en fiançailles, la bague en or et son diamant solitaire reste un indémodable.
Si l’on souhaite offrir un bijou à quelqu’un de son entourage. Les bijoux fantaisie en or sont idéaux, mais la bague reste réservée à des attentions particulières.
Enfin, pour les cérémonies de baptême ou de communion, les médailles et les gourmettes en or gravées sont également des grands classiques même si les bijoux fantaisie sont de plus en plus choisis par les parrains et les marraines parce qu’ils sont moins connotés d’un point de vue religieux.
S’offrir un bijou en or
Si le plaisir d’offrir reste intact, on remarque que les femmes comme les hommes aiment s’offrir des bijoux, simplement par plaisir. Aujourd’hui, les femmes modernes n’ont plus besoin d’être en couple pour pouvoir s’offrir des cadeaux et c’est pareil pour les hommes. Le bijou en or devient donc aussi un coup de cœur, et c’est pour cette raison que les grands bijoutiers sont sortis peu à peu des grands classiques pour proposer des collections plus originales avec des bijoux fantaisie, des bracelets, des boucles d’oreilles, des pendentifs ou des bagues en or jaune, en or blanc ou encore en or rose et des pierres fines.
Pourquoi choisir un bijou en or artisanal ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des bijoux de qualité et à revenir vers des collections issues d’ateliers d’artisans implantés localement. D’abord, cela permet de valoriser l’économie locale et de mettre en avant le savoir-faire incomparable des grandes maisons de bijouteries françaises. Ensuite, revenir vers des bijoux fabriqués en France permet de s’assurer de leur authenticité et de leur origine. Enfin, les artisans français sont de plus en plus nombreux à utiliser de l’or recyclé pour fabriquer des bijoux plus écoresponsables.