fbpx
la laine

La laine : une matière incroyable qui mérite d’être mieux exploitée

Dans la mode, il y a des matières naturelles exceptionnelles qui demandent à être plus valorisées. C’est le cas de la laine. On l’adore pour son côté authentique et chaleureux, mais savez-vous qu’elle représente seulement deux pour cent des fibres utilisées dans l’industrie textile mondiale ? C’est en partant de ce constat qu’un couple d’Ariègeois, Olivia, artisane tisserande et son compagnon Paul, agriculteur, ont voulu rendre honneur à cette matière en créant la coopérative Laine Paysanne. Après notre interview, je vous jure que c’est vrai, j’ai acheté une pelote de laine et j’ai commencé à regarder des tutos youtube pour apprendre à tricoter. Je vous promets que vous allez avoir envie de faire comme moi et d’ajouter un peu de douceur laineuse dans votre quotidien.

La laine française comme point de départ

Nous sommes à Saverdun, petit village du pays ariégeois. Le jeune couple se rend à l’évidence : la laine n’est pas assez bien exploitée dans l’industrie de la mode. C’est face à ce constat, couplé au fait que la plupart de la laine française est exporté à l’étranger qu’ils décident de créer en 2016 l’association (qui deviendra une coopération en 2018) Laine Paysanne. Leur objectif ? Valoriser la laine des troupeaux en Ariège et départements alentour et reconnecter l’agriculture à l’industrie textile.

Comme le dit Olivia, et c’est vrai qu’on l’oublie trop souvent, « nos vêtements poussent d’abord dans les champs ». Cependant, valoriser la laine locale n’est pas une mince affaire !

Laine Paysanne se déplace à travers les vingt-cinq fermes partenaires. Place ensuite à la première tonte des moutons, la première récolte et pour finir, le tri. Pour récupérer la meilleure laine, six ou parfois, sept races de moutons différentes sont utilisées avec chacune ses caractéristiques particulières.

 La laine est ensuite triée en Occitanie et lavée en Haute-Loire. (la région est la dernière en France qui pratique une technique de lavage semi-industriel.)

La filature et le tricotage sont faits artisanalement dans le département du Tarn.

La laine fait sa fashion révolution !

La fashion week se passe aussi dans les champs ! Avec leurs campagnes laines locales, Olivia et Paul communiquent sur l’intérêt d’utiliser la laine comme une fibre d’avenir puisqu’elle répond aux enjeux écologiques et sociaux actuels. La tendance leur donne raison avec le grand retour de la maille dans la mode.

En participant à la Fashion Revolution Week, Olivia veut aussi mettre un coup de projecteur sur les producteurs.ices de laine. L’idée a été de mettre en place une campagne qui contribue à la visibilité des éleveurs et éleveuses et d’humaniser la filière. La coopération Laine Paysanne a fait une campagne avec le slogan “I made your wool” qui circule sur les réseaux sociaux avec des photos de producteurs et productrices.

Il faut savoir que dans la plupart des pays européens, les moutons sont élevés pour la viande ou le lait. La laine, considérée comme un sous-produit est malheureusement souvent jetée.

Pour Olivia, le bien-être des moutons est une de ses priorités : « La garantie du bien-être animal passe par de la transparence et de la traçabilité dans les filières. » Comme beaucoup, elle regrette l’opacité dans la filière textile industrielle classique.

La laine, une matière ancienne sur le devant de la scène !

Généralement, les clients sont émerveillés par la laine. Ils découvrent qu’on peut faire des vêtements modernes avec cette matière naturelle exceptionnelle.

Olivia et Paul travaillent sans teintures, uniquement avec les couleurs naturelles de la laine. « En effet, tous ces beaux panels de gris sont obtenus avec des mélanges de coloris authentiques suivant les races de moutons. Ça donne une identité et une dimension écologique unique.« 

Les coûts de production de la laine sont extrêmement élevés. C’est pourquoi Laine Paysanne maîtrise toute la fabrication des produits et développe également une gamme de vêtements et d’accessoires composée de jupes, robes, vestes et même de chaussettes chaudes parfaites pour l’hiver. « Nous vendons des produits finis qui racontent aussi une histoire. »

En plus des vêtements, il existe une gamme maison avec des tapis entièrement faits main, des housses de coussins et des plaids. Si vous voulez faire vos propres pulls de Noël, c’est aussi possible d’acheter du fil à tricoter ! De mon côté, je vais sûrement attendre l’an prochain avant de me lancer dans un tel ouvrage, mes compétences en tricot se résumant à quelques tutos youtube !

Image en une ©unsplash

Chargement...