fbpx
le chouchou

« Le Chouchou » : 3 raisons d’offrir le dernier livre de Jacquemus à Noël

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español

Vous avez envie d’un cadeau qui sent bon la Provence à Noël ? En offrant « Le Chouchou », troisième livre de Simon Porte Jacquemus à une amatrice de mode, vous êtes certain de lui faire plaisir.

Après la parution de « Images » en 2010 et « Marseille je t’aime » en 2017, « Le Chouchou » est un beau livre de photographies de mode qui illustrent le défilé Automne-Hiver 2023/2024 de la marque Jacquemus. Parmi les modèles, on retrouve des têtes très familières comme Gigi Hadid et Kendall Jenner.

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre le créateur provençal et le célèbre photographe britannique Martin Parr.

1. Parce que « Le Chouchou » démystifie la mode

Un défilé de mode Jacquemus dans les jardins du Château de Versailles, ça fait rêver. Oui, mais voilà, en collaborant avec l’artiste Martin Parr, ce n’est pas vraiment le glamour papier glacé qui est recherché. Le photographe connu pour son côté ironique, drôle et réaliste démystifie complètement la mode en la rendant humaine. Il capte tous les petits moments improbables à travers des clichés haut en couleur.

« Le Chouchou » se présente un vrai documentaire de mode « Avec une approche anthropologique et sociologique du métier. »

La marque affirme dans la note d’intention qui accompagne le livre, que le style saturé et informel de Martin Parr « a capté l’attention de Simon Porte Jacquemus dès son plus jeune âge, comme une fenêtre à la fois publique et privée sur d’autres mondes marqués par un sens joyeux de l’imperfection et du hasard. »

On ne va pas dire le contraire, parfois les gens de la mode se prennent un peu trop au sérieux ! Si cet été, je vous proposais le livre de Loïc Pringent que j’adore, cet hiver, vous allez aimer regarder la mode sous l’objectif unique, vibrant et plein d’humour de Martin Parr.

2. Parce que la vision de Jacquemus sur la France est unique

Il aime tellement ses terres natales de la région marseillaise qu’il en avait fait un précédent livre, « Marseille je t’aime ».

Jacquemus est le créateur qui a le pouvoir de faire aimer la Provence à n’importe qui, et par n’importe qui j’entends Rihanna et Beyoncé, toutes deux fans de la marque.

Il le répète, il est un créateur Français d’abord et le sud de la France qu’il aime tant est une inspiration sans limite pour lui. Il revisite les looks considérés vulgaires des bimbos marseillaises pour en faire des créations fraiches et joyeuses.

Rare sont les créateurs qui prônent le bonheur et qui demandent à leurs modèles de sourire quand elles défilent.

3. Parce que « Le Chouchou » dévoile les secrets du défilé Jacquemus

Quelle fashionista n’a pas envie de voir les backstages, la préparation des mises en beauté des mannequin, l’agitation dans les coulisses, le défilé et les invités chics se ruer sur les amuse-bouche une fois le show terminé ?

En choisissant de collaborer avec Martin Parr, la marque met en lumière ses valeurs profondes : de l’optimiste, une communication authentique et un esprit léger.

Le photographe arrive à la perfection à sublimer les paysages versaillais illuminés par les invités chics du défilé. Il propose dans ce beau livre de 232 pages un regard amusé sur tout ce qui se passe pendant un défilé. Les photos sont riches, colorées, amusantes et représentent bien l’univers pétillant du jeune créateur de 33 ans.

Un livre de mode pas comme les autres à offrir pour une petite dose de bonheur acidulé et qui sait, c’est peut-être vous qui allez le trouver au pied du sapin cette année !

image en une : © défilé Jacquemus Automne-Hiver 2023/2024

Chargement...