L’épilation définitive : quelle efficacité attendre de votre traitement ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español
L’épilation définitive est une intervention esthétique très plébiscitée par les hommes et les femmes. Elle convient à tout type de peau et elle peut être réalisée de différentes manières. Quelles sont les différentes méthodes d’épilation définitive et comment vérifier leur efficacité sur du court et du long terme ? Comment procéder pour avoir des résultats parfaits et quelles sont les alternatives à l’épilation définitive ?
Les différentes méthodes d’épilation définitive et leur efficacité
L’épilation définitive permet d’avoir une peau propre et lisse. Elle consiste en effet à détruire les follicules pileux afin de réduire la repousse des poils. Elle peut se faire :
- au laser,
- par lumière pulsée intense (IPL),
- par électrolyse (électrique).
L’épilation au laser est plus répandue et très efficace. Elle consiste à envoyer une série d’impulsions lumineuses pour brûler la racine des poils. Elle peut être utilisée sur plusieurs parties du corps (dos, jambes, torse, aisselles…). L’avantage avec l’épilation définitive au laser est qu’elle convient à tous types de poils et de peaux. Elle permet de retirer entre 80 et 90 % de votre pilosité. Pour avoir de bons résultats, l’idéal est de confier le travail à des professionnels.
La technique par lumière pulsée est une méthode semi-définitive qui est très à la mode. Elle consiste à envoyer une lumière intense dans le bulbe. Celle-ci est transformée en chaleur et agit directement sur les cellules qui favorisent la repousse des poils. Ce type d’épilation permet de retirer jusqu’à 90 % de poils, mais il n’est pas vraiment efficace sur les peaux métissées ou noires.
L’épilation électrique par électrolyse est entièrement définitive et elle doit obligatoirement être réalisée par un médecin. Elle consiste à utiliser un courant électrique pour détruire les racines des poils. La charge est envoyée grâce à une aiguille qui est insérée dans chaque follicule. Elle convient à tout type de peaux, mais elle est plus efficace sur les poils gris et clairs. Cependant, elle est plus douloureuse que l’épilation au laser et elle prend plus de temps.
Comment évaluer l’efficacité de l’épilation définitive sur le court et le long terme ?
L’efficacité de l’épilation définitive peut être mesurée de différentes manières. Pour commencer, vous devez vous renseigner sur la quantité de poils qui peuvent être détruits. Celle-ci peut varier en fonction de la méthode choisie. Vous devez savoir qu’ils ne tombent pas automatiquement même lorsque vous terminez toutes les séances. Sur le court terme, il faut donc éviter de mesurer l’efficacité de l’épilation à la vitesse à laquelle les poils disparaissent. Généralement, ils tombent naturellement 2 ou 3 semaines après la dernière séance. Dans certains cas, ils peuvent tenir jusqu’à 4 semaines.
Il faut également chercher à savoir après combien de temps il peut y avoir une repousse. Par exemple, avec l’épilation au laser et celle par électrolyse, les poils sont entièrement détruits. Dans 1 % des cas, ils peuvent repousser après plusieurs années, mais ils sont très fins et ont une faible intensité. Par contre, avec l’épilation par lumière pulsée, il peut y avoir une repousse après 2 ou 3 ans. C’est pour cela qu’elle est qualifiée de semi-définitive. Vérifiez également si la méthode n’agresse pas la peau et si elle permet de retirer les poils les plus fins.
Quelques conseils pour optimiser les résultats de votre traitement d’épilation
L’épilation définitive permet de retirer une bonne partie des poils de votre corps. Cependant, certains paramètres peuvent influencer l’efficacité du traitement. Vous devez donc prendre certaines précautions afin d’avoir un résultat parfait et durable. Pour commencer, vous devez tenir compte de votre pigmentation et de la couleur de poils avant de choisir une méthode. Par exemple, l’épilation électrique et au laser convient à tout type de peaux tandis que celle par lumière pulsée est parfaite sur les poils clairs.
Cette intervention esthétique est conseillée pour les personnes d’un certain âge, car plus vous commencez tard et plus les résultats sont bons. Dans l’adolescence, les poils sont fragiles et sont considérés comme du duvet. Le laser, le courant électrique ou la lumière pulsée ne sont efficaces que sur les follicules pileux matures. Cette condition est souvent remplie à partir de 20 ans, mais l’idéal est d’attendre 25 ans avant de commencer ce traitement.
L’épilation définitive nécessite plusieurs séances. Le nombre varie entre 5 et 10 en fonction de la méthode choisie, de votre pilosité et de votre type de peau. Pour faire disparaitre tous les poils de manière durable, vous devez suivre les séances jusqu’à la fin. Évitez donc d’interrompre le traitement parce qu’il est douloureux ou dès que les poils commencent à tomber.
Si vous avez des problèmes hormonaux ou médicaux, parlez-en au professionnel. Celui-ci doit en tenir compte pour choisir l’épilation à faire ainsi que la puissance de l’appareil. Par exemple, pour la méthode au laser, le matériel utilisé sur les peaux noires et mattes est différent de celui pour les peaux claires. Pour finir, un protocole de traitement doit être établi et suivi rigoureusement pour détruire le maximum de poils.
Les alternatives à l’épilation définitive
Si l’épilation définitive ne vous séduit pas, les méthodes traditionnelles peuvent toujours vous suffire. Elles ne sont presque pas douloureuses et elles ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un professionnel. L’épilation temporaire peut se faire :
- au rasoir manuel ou électrique,
- à la cire,
- à la crème épilatoire,
- à l’épilateur électrique,
- au fil.
Le rasoir manuel ou électrique est économique et il peut être utilisé sur n’importe quelle partie du corps. Cependant, la repousse est très rapide, car le rasage n’arrache pas la racine des poils. Pour une épilation efficace, il est conseillé de faire d’abord un gommage pour retirer les peaux mortes et assouplir les poils. Appliquez à la fin une crème hydratante pour éviter l’apparition de boutons et de poils incarnés.
L’épilation à la cire est populaire et elle convient au maillot, aux jambes et aux aisselles. Elle arrache les poils, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de repousse pendant plusieurs semaines. La cire peut être appliquée à chaud ou à froid. La technique avec la crème épilatoire ne cause ni bouton ni poil incarné. Elle est rapide et très facile à appliquer. Elle dissout les poils sans toutefois détruire leur racine. Les follicules pileux repoussent donc très rapidement.
L’épilateur électrique comprend de nombreuses petites pinces qui arrachent les poils lors du rasage. Cette technique est douloureuse, mais les résultats sont durables. Il peut entrainer l’apparition de boutons et de poils incarnés. Vous devez donc procéder à un gommage au début et utiliser une crème hydratante après le rasage. Vous avez aussi l’épilation au fil qui est beaucoup plus adaptée pour le visage. Elle permet de tracer avec précision les sourcils et de retirer les petits poils de la moustache.