L’esthétique coquette : Pourquoi vous allez l’adopter !
Il y a eu la vague rose Barbie l’an dernier et vous n’allez pas échapper à la tendance hyper féminine du moment : l’esthétique coquette !
Un vent de rubans, de robes fleuries et de couleur lavande inondent vos réseaux sociaux ? C’est normal et si vous suivez la mode, ce n’est pas près de s’arrêter, car l’esthétique coquette est partout en ce moment.
Kendall Jenner a adopté un style tout droit sorti d’Alice au Pays des Merveilles, Selena Gomez joue avec l’image de la Lolita et Lana Del Rey est souvent citée comme la reine du courant coquette.
Décryptage de cette tendance qui va apporter de la douceur infinie à votre garde-robe et bien sûr, ma sélection shopping des pièces que vous pouvez shopper sur Modalova.
Pourquoi l’esthétique coquette inonde vos Inta et Tik Tok ?
L’esthétique coquette est un peu la suite logique du trend cottage core et comme ce dernier, elle touche aussi bien à la mode qu’à la décoration.
Le hashtag « coquette » a été comptabilisé plus de 166.6 millions de fois sur Tik-Tok avec des tutos de maquillage et d’outfit qui capturent l’esprit doux et féminin de ce trend.
Pour comprendre cette mode, il faut se tourner vers l’empowerment féminin. Le terme « coquette » avait, auparavant une connotation assez négative d’une femme-enfant qui voulait séduire. Aujourd’hui, alors que le féminisme est passé par là, la tendance coquette se rapproche plus d’une acceptation de soi et de la féminité.
@starryribbons fit check and I love spring #actuallyautistic #digitaldiary #coquettecore #lesbiansoftiktok #femmelesbian #coquetteoutfit #wlw
♬ original sound – el
Une Ode à la Féminité
Nous avions déjà vu des prémices de cette tendance à la Fashion Week de Paris chez Chanel avec son défilé sur le thème du ballet et chez Chloé avec ses silhouettes romantiques.
Cette tendance à une féminité plus douce se répercute aussi dans les chiffres. Miu Miu, connu pour son esthétique douce qui colle très bien à la tendance coquette, a vu ses ventes s’envoler (+58% en 2023 selon le site FashionNetwork) avec un chiffre d’affaire de 4,7 milliards d’euros.
Si vous voulez aller plus loin dans cette tendance, je vous conseille d’étudier aussi les looks de Brigitte Bardot des années fin 1960 ou encore les costumes de l’époque Victorienne. Pas de doute que cela va stimuler votre créativité !
Le style coquette marque-t-il le retour de la femme-enfant?
Même si Selena Gomez joue à fond le look Lolita sur Insta, l’héroïne du roman éponyme de Vladimir Nabokov (1955), cette tendance de l’esthétique coquette n’a pas pour ambition de brouiller les limites femme-enfant en jouant sur une ambiguïté de mauvais goût pour notre époque. Au contraire, il valorise les femmes qui assument leur féminité.
Bien sûr, certains détails du look lolita sont présents, mais l’attitude est différente.
Les meilleurs looks coquette sur Pinterest
Notre sélection shopping
Prêt.e à passer à votre session shopping pour vous offrir les plus belles pièces de votre dressing coquette ?
Le nœud dans les cheveux
Accessoire indispensable du look coquette, le nœud est aussi si facile à porter et permet LA touche coquette discrète. Pas besoin d’en faire des tonnes, ajouter un nœud dans les cheveux (rose ou blanc de préférence) à une tenue toute simple et le tour est joué.
Le top
Noué, ouvert, léger, on choisit son top confortable et doux. L’esthétique coquette doit rester fluide.
Un top en dentelle va laisser entrevoir un peu de peau, mais attention, coquette et vulgarité ne vont pas bien ensemble, alors on reste sur des couleurs douces et des coupes qui mettent en valeur sans mouler.
Les jupes
Mini, plein de volants ou en tweed, on s’amuse avec des minijupes pour sublimer nos jambes. Vous pouvez opter pour le total look avec une veste de tailleur assortie en tweed. Porter une jupe droite en tweed et un top vous permet d’accentuer le côté coquette en ajoutant des accessoires à votre chevelure.
Les robes
C’est bientôt l’été et les robes de couleur bleu, rose pâle et blanche vont bientôt envahir nos rues pour notre plus grand bonheur.
La robe en tweed reste un grand classique de l’esthétique coquette. Vous pouvez aussi choisir une robe en dentelle légère pour un look à l’apparence très pure où une esthétique plus « conte de fées » avec une robe à froufrou baby blue.
Les chaussures
Le look coquette s’adopte des pieds à la tête et pas moyen d’échapper aux chaussures qui sont la touche finale exquise de votre look !
Pour celles qui ne jure que par du plat et ça tombe assez bien, cette année les talons hauts sont un peu délaissés, on enfile ses ballerines pour un look de danseuse gracieuse. Pour celles qui apprécient un peu plus de hauteur, une solution : les babies qui élèvent le look avec leurs petits talons.
Image en une : unsplash