Défilé Jacquemus : Les 7 facts inoubliables à retenir
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Capri ce n’est pas fini…et c’est même un début pour Simon Porte-Jacquemus qui après avoir ouvert une nouvelle boutique, passe décidément sa plus belle saison sous le soleil italien. 15 ans de Jacquemus, ça se fête ! Et c’est en petit comité que le designer provençal à dévoilé sa collection en hommage au film Le Mépris de Jean-Luc Godard sur les hauteurs de la Casa Malaparte qui s’étend sur l’horizon de la Méditerrannée.
Dua Lipa, Gwyneth Paltrow, Laetitia Casta et Jennie Kim se trouvaient parmi les invités, sa famille et son mari Marco Maestri aussi, naturellement.
Retour sur un défilé solaire et émouvant qui hisse (encore plus) le designer français au rang d’icône de la mode.
1/ L’inspiration du film Le Mépris
En temps normal, on ne peut pas filmer à la casa Malaparte. Mais c’est sans compter sur la persévérance de Simon Porte-Jacquemus qui a su convaincre les héritiers que son défilé rendrait hommage au film Le Mépris tourné dans la maison en 1963 sous la caméra de Jean-Luc Godard.
Le défilé s’ouvre sur la première mannequin enroulée dans un peignoir en plume qui rappelle la scène de fin du film où Brigitte Bardot et Michel Piccoli conversent sur la terrasse de la casa.
Autre tenue, autre ambiance avec une chemise avec des rayures verticales rose pâle en référence à une tenue de Brigitte Bardot.
2/ La grandeur de la casa Malaparte
Construite fin 1930 pour l’écrivain Italien, diplomate et vidéaste Curzio Malaparte, figure de la résistance au fascisme de Mussolini.
En 2023 au MET Gala, Simon Porte Jacquemus portait une veste, ou était cousue dans la doublure, la photo de la villa prise par Karl Lagerfeld.
Le créateur disparu en 2019 avait d’ailleurs sorti un livre sobrement intitulé Casa Malaparte en 1998.
En 2016, la Casa Malaparte est de nouveau mise à l’honneur au cinéma en tant qu’affiche officielle du festival de Cannes.
Une villa au passé intellectuel qui a toujours passionné les couturiers pour sa culture et son architecture géographique et sa vue incroyable qui donne sur la Méditerranée.
3/ Sous le soleil…exactement
40 invités sous 40 degrés au soleil. Un verre d’eau avant le défilé pour les invités et c’est parti pour le show !
Si l’endroit est magnifique, difficile en revanche d’y trouver un coin d’ombre. À Capri, en juin, il fait chaud, dès chaud et si la casa Malaparte est un bijou d’architecture avec sa terrasse à la vue plongeante et ses escaliers cinématographiques, impossible d’échapper au soleil.
Heureusement, les invités, pour la plupart habillés en Jacquemus (à part Giancarlo Giammetti en costume blanc Valentino) portaient des couleurs claires chères à Simon Porte-Jacquemus, du rose, beaucoup de blanc, du rouge aussi pour la chanteuse Peggy Gou.
4/ L’importance de la géométrie
Une collection très inspirée de l’architecture avec des décolletés en triangle soutenu avec des épaulettes aussi triangle.
La capeline, ce chapeau aux bords larges se revisite en bustier chez Jacquemus qui en fait un top aux formes souples et géométriques.
Quelques motifs zèbres qui viennent se disperser au milieu des silhouettes bien découpées. La géométrie oui, mais l’humour, surtout l’humour qui persiste chez Simon Porte Jacquemus qui s’amuse à rendre asymétriques ses cols de chemises pour en faire « des erreurs » comme il dit. Ni minimaliste, si maximaliste, juste simple et pure.
5/ La mama, la grand-mère et le reste de la famille
La famille, si chère à Jacquemus était là. Commençons par le début, sa mère. À la fin du défilé, Simon rend, comme à son habitude, hommage à sa mère, décédée dans un accident de voiture alors qu’il n’avait que 18 ans. Il a emprunté son nom « Jacquemus » lorsqu’il a créé sa marque à 21. Ensuite, sa grand-mère, Liline. Elle est fan de lui, il est fan d’elle, la boucle est bouclée.
Son mari Marco Maestri, ému aux larmes à la fin du défilé l’embrasse chaleureusement. Les amoureux sont aussi devenus les heureux papas de jumeaux ce printemps !
Le reste de la famille l’encourage encore et toujours, et ceux qui n’ont pas pu assister au défilé l’attendent juste en bas de la maison…dans des bateaux amarrés proches de la casa.
6/ Le bleu capri et du pastel
Les mannequins proposaient une démarche lente, très lente, très dolce Vita, qui laissait le temps aux invités de profiter pleinement des créations.
Des couleurs claires, dont beaucoup de blanc, de bleu et rose pastel, un peu de turquoise et des touches de rouge qui rendent hommage à une scène du film Le Mépris où Brigitte Bardot sort de la salle de bain dans une serviette rouge.
La mannequin Deva Cassel portait une des tenues phares du show, très dolce Vita, avec un top fluide à volants et jupe transparente.
7/ La douceur K-pop au-dessus de la Méditerrannée
Last but not least, la chanteuse Jennie Kim, star internationale de K-pop et membre du groupe Blackpink ferme le défilé dans une robe noire, évasée, près du corps dans une démarche lente et sensuelle. Premier défilé pour Jennie, qui, selon Simon Porte-Jacquemus aurait été très touchante.
Le designer vient l’enlacer à la fin du show avant de saluer son parterre d’invité.
Sur Instagram, la chanteuse coréenne a remercié Simon, ajoutant qu’il est une inspiration pour le monde.
Conclusion : je regarde souvent des défilés, parfois sur les runaways, beaucoup sur Youtube…et je dois dire que j’étais étonnée d’être aussi ému en regardant les 47 silhouettes qui composent ce show Jacquemus. Surtout que je l’ai regardé sur mon smartphone, entre deux tâches. Je n’imagine même pas ce que les invités ont dû ressentir. Sérieusement, ce défilé, c’est plus que de la mode, c’est de l’art. Allez le visionner, j’espère que comme moi, vous allez l’adorer !