Vêtements Brodés : une Nouvelle Tendance à Suivre ?
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La broderie n’est pas pour les mémés. Tout du moins, ça ne l’est plus. Avec l’essor du vintage et de la customisation, une nouvelle tendance émerge sur le marché des vêtements personnalisés : la broderie sur vêtements. Sous le fil des aiguilles, les tee-shirts, les sweats ou encore les culottes se muent en une version poétique de l’habit traditionnel. Mots doux, revendications, dessins rigolos… la broderie s’impose comme une nouvelle signature, celle qui souligne l’individualité. Mais dans tout ça, peut-on parler d’une nouvelle tendance ? On va tenter d’y répondre en décryptant le sujet : explications, caractéristiques, marques pionnières… Tour d’horizon d’un courant nouveau : les vêtements brodés.
Les vêtements personnalisés : un phénomène nouveau ?
La personnalisation de vêtements consiste à apposer un logo, un message, un dessin, un mot sur un habit basique du type tee-shirt, sweat, polo, débardeur ou d’un accessoire comme une casquette, un foulard ou même une culotte. Et si le principe reste le même, c’est la technique utilisée qui différencie un vêtement personnalisé d’un autre. Parmi les plus répandues, on compte la sérigraphie, l’impression numérique ou bien la broderie. Et s’il y a bien une méthode d’impression sur textile qui se démarque, c’est la broderie. À en croire le hashtag #embroidery (broderie en anglais) qui compte près de 22 millions de publications ou le conte populaire Badass Cross Stitch et ses 160 000 followers, on comprend rapidement l’engouement porté pour cette activité DIY du 3e âge.
La broderie revient donc à la mode. De plus en plus de personnes retrouvent le plaisir de créer de leurs propres mains. Et il faut dire qu’en matière d’inspiration, la broderie offre de nombreuses possibilités : point de croix, de tige, de nœud, jeux des couleurs, motifs poétiques, messages militants… Avec la customisation, les vêtements deviennent une toile sur laquelle on tisse nos aspirations, nos envies, nos désirs.
Avec l’essor du DIY et le goût pour l’artisanat, des marques se sont positionnées sur un crédo relativement nouveau, celui des vêtements brodés. En commercialisant des tee-shirts, des sweats et des accessoires brodés à la main, les labels séduisent un public jeune en quête d’identité et qui apprécient le travail bien fait, le made in France et l’engagement. Et c’est dans ce sens qu’une nouvelle forme de tee-shirts personnalisés voit le jour : les vêtements à impact positif. Exit les messages du genre “raleuse” “boudeuse” ou “beau gosse”, les mots sont désormais une ode à l’amour, à la féminité ou à l’empowerment. Le but ? Faire valoir des droits, et redonner confiance en celles et ceux qui portent les vêtements brodés.
Vêtements brodés : les principales caractéristiques
L’importance de l’upcycling
L’upcycling consiste à réutiliser une matière pour lui donner une seconde vie. Un vêtement upcyclé est donc un habit qui a déjà été porté, mais que l’on réutilise, et que l’on transforme pour lui donner une nouvelle forme, vocation, utilité. Et les vêtements brodés s’inscrivent généralement dans la tendance upcycling. Les jeunes marques s’emploient à chiner des pépites vintages dans les friperies ou s’approvisionnent en textiles jamais commercialisés qu’elles prennent soin de revaloriser sous l’expertise de leurs mains de fées. Et le résultat n’en est que meilleur. Les anciennes chutes de tissu ou habits sont transformées en une pièce de mode, qui arbore une nouvelle identité et qui raconte une histoire. C’est un véritable processus créatif qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.
Le sur mesure comme savoir-faire
Autre caractéristique propre aux vêtements brodés : le savoir-faire.
La broderie sur vêtements fait l’éloge à l’artisanat, au cousu main et au plaisir du travail minutieux. La broderie est un art ancestral qui remonte à l’antiquité. En utilisant cette technique d’impression sur textile, les marques de vêtements brodés s’adonnent à redorer le blason de cette méthode oubliée en mettant en avant le raffinement et la justesse que cet art requiert. Résultat, les vêtements brodés à la main sont gage de qualité et de finesse. Dans une certaine mesure, les porter revient à soutenir l’artisanat.
Le point de croix comme porte-parole
Un tee-shirt comme moyen d’expression ? Oui, c’est possible. Et c’est ce que vous pourrez expérimenter si vous vous procurez un de ces tee-shirts brodés à la main. Comme expliqué précédemment, les vêtements customisés prennent un nouveau tournant, celui de l’engagement. Et la broderie est l’outil pour y parvenir. Il n’est pas rare de voir cousus des mots militants, des motifs représentant le corps de la femme ou des dessins qui lève le tabou sur les règles.
Dans une autre mesure, on trouve aussi des motifs légers, et poétiques pour ceux et celles qui ne veulent pas afficher leurs revendications publiquement. Cœurs, bouquets de fleurs, animaux, jeux de mots, hamburgers, planète… Le message peut tout aussi bien être décalé.
La personnalisation comme terrain de jeu
Dernière chose à savoir sur les vêtements brodés, la possibilité de personnaliser son vêtement. Eh oui, que serait un vêtement custom si on ne peut pas lui apposer le petit message qui nous est cher ?
Dans notre société, on assiste à une montée en puissance d’une revendication identitaire. Dans le monde de la mode, ça passe par le fait de porter des vêtements en accord avec notre personnalité, d’adopter un style conforme à qui l’on est, loin des codes de la fast fashion. Autrement dit, on aspire de plus en plus à ressembler à qui l’on est, et non plus au voisin d’à côté. C’est en ce sens que le service de personnalisation devient populaire.
Personnaliser c’est donner une âme à son vêtement, c’est lui donner une symbolique, lui apporter de la valeur. Et dans le secteur des vêtements brodés, ce service prend tout son sens. Concrètement, vous pouvez demander à faire broder une photo, un message, un mot, un dessin, et les couturières s’adonnent à interpréter votre œuvre sur l’habit que vous aurez sélectionné. Sympa non ?
Bonus : faut-il suivre la tendance des vêtements brodés ? Notre avis sur la question
Pour répondre à la question, on peut déjà affirmer que la demande des consommateurs envers le vintage et les vêtements customisés est clairement à la hausse. Les friperies, les plateformes de seconde main et le DIY n’ont jamais été autant à la mode qu’aujourd’hui. Les vêtements brodés répondent à ce besoin, mais la tendance n’est pas encore clairement identifiable. Même si l’intérêt est là, l’offre sur le marché est encore timide.
De notre côté, on pense que se procurer des pièces avec de la broderie est une super idée ! Découvrez d’ailleurs trois avantages qu’on attribue aux vêtements brodés :
- Un critère de différenciation : marre de porter des vêtements sans âme ? En décidant de vous habiller avec un vêtement brodé, vous vous autorisez à avoir du style. La broderie qu’elle soit petite ou grosse, colorée ou non, fun ou engagée apporte inévitablement du relief à la tenue. Finalement, c’est un peu le détail qui fait la différence.
- Un soutien aux créateurs en devenir. Les marques qui proposent des vêtements brodés sont relativement jeunes. Porter leur création, c’est les soutenir dans leur démarche entrepreneuriale. Mais c’est aussi soutenir un savoir-faire et un modèle économique qui a de l’avenir.
- Un moyen de consommer autrement : quantités limitées, tissus récupérés, matières dénichées… Les vêtements brodés s’inscrivent dans une démarche responsable. Acheter une pièce customisée, c’est en quelque sorte lutter contre la fashion industrie, un bon moyen pour faire un pas de plus vers une mode plus engagée.
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Image en une : © Maison Labiche Paris