fbpx
Imprimes automne 2024 1

Imprimés : les 4 tendances phares de l’automne 2024

L’été a à peine eu le temps de défaire ses valises que les tendances de la rentrée pointent déjà le bout de leur nez. Et cette année, pour un look pointu, on mise tout (ou presque) sur les imprimés. Nos vestiaires se sont emparés du « quiet luxury » et du « very demure », et les collections automne-hiver 2024-2025 ne renient pas ces tendances discrètement intemporelles. Toutefois, les imprimés de cette rentrée 2024 vont nous permettre d’ajouter des pièces un peu moins sages, et un peu plus funs, dans nos dressings !

L‘imprimé léopard

Ah le léopard ! On l’aime ou on le déteste, mais il ne laisse pas indifférent. Dans les années 1950, Christian Dior est l’un des premiers à proposer des manteaux ornés de cet imprimé rugissant. Mais c’est surtout dans les années 1990 que le léopard devient la star. Adopté par les grandes maisons italiennes comme Versace ou Cavalli, ce motif s’est imposé dans la mode, et même sur nos écrans. On se souvient, pour les moins jeunes d’entre nous, des looks furieusement sexy de la Nounou d’enfer. Grrrrr ! 

Depuis quelques années pourtant, le léopard boudait un peu, faisait profil bas. Il a signé son grand retour en 2024 et il compte bien passer la rentrée avec nous. On le retrouve dans les collections automne-hiver chez Dior, chez McQueen, chez Isabel Marant, mais aussi dans les vestiaires fast fashion et chez les enseignes parisiennes comme Sézane. Et cela tombe bien, car cet imprimé vous habille en un clin d’œil. Les plus drama queens opteront pour le manteau full léopard sur du noir, ou la robe longue près du corps (on déconseille quand même le total look, un rien too much). Les autres s’approprieront le conseil de Jenna Lyons, ancienne directrice artistique de J.Crew : « Leopard is a neutral ». C’est-à-dire ? On assortit cet imprimé à tout ce qu’on veut, même à d’autres motifs ! Joli pull léopard oversize sur un pantalon rayé, jupe crayon léopard et pull à grosses mailles couleur cerise. Vous êtes plutôt discrète ? Un béret ou un clutch léopard feront l’affaire ! 

L’imprimé zèbre

Décidément, la rentrée 2024 sera bestiale ou ne sera pas ! Le motif zèbre est loin, très loin même, de la tendance quiet luxury. D’ailleurs, on le retrouve volontiers dans les garde robe des “mob wife”, ces femmes audacieuses à qui rien de fait peur, ni dans la vie, ni dans la mode !

On a vu le motif zèbre s’inscruster sur les runways automne-hiver, chez Jacquemus par exemple. Et franchement, bien assorti, il nous ferait presque craquer !

Il réveille le côté animal qui sommeille en nous, et bien dosé, il pimpe une tenue sans nous faire ressembler à une descente de lit.

On le porte en petite touche ici et là si on est timide : en détail d’un sac ou d’une chaussure, sur une barette… Et pour les plus téméraires, on ose le motif zèbre en pièce forte : veste, pull, pantalon. On l’associe à une couleur unie de préférence, et le tour est joué.

Attention toutefois, et cela vaut aussi pour le léopard : si vous optez pour une pièce forte préférez un vêtement de qualité et donc peut-être un peu plus cher. Ces deux imprimés ne pardonnent pas le cheap.

L’imprimé pois

Vous êtes raffinée et un brin vintage ? Les pois font sûrement déjà partie de votre dressing, et cela tombe bien, car cet imprimé est de retour à la rentrée. On a vu cette tendance des années 1950, marque de fabrique du style pin’up, faire son grand comeback sur les podiums, sur une robe comme chez Nina Ricci, ou sur une blouse comme chez Patou. C’est donc un grand OUI pour les polka dots (vous noterez en passant que cet imprimé remonte au 19e siècle lorsqu’est apparue la danse de la… polka !)

Vous doutez ? Observez simplement le vestiaire impeccable de Kate Middleton qui affectionne les pois depuis longtemps. Trop sages pour vous les looks de Kate ? Rien ne vous empêche de porter une doudoune oversize à gros pois pour un look un peu street, ou d’assortir la chemise à pois avec un pantalon d’homme. Et vous pouvez très bien casser le côté girly de cet imprimé avec un blouson de cuir, pour une allure plus rock. 

L’imprimé tartan

On l’a vu dans toutes les collections automne-hiver 2024-2025, chez Burberry, Rabanne, Helmut Lang, Balenciaga…, cet imprimé à carreaux écossais est à adopter d’urgence en cette rentrée 2024. Enfant terrible de l’âge d’or du punk, dans les années 1970, le tartan n’a jamais quitté les collections de la regrettée Vivienne Westwood. On se souvient aussi de son passage remarqué dans nos dressings 90’s, inspiré du look iconique de Cher Horowitz dans Clueless. Son retour, c’est un peu un pied de nez au look demure. Insolent, voyant, dramatique, on l’adore sur une veste pour secouer un look trop sobre, on l’adopte en jupe droite, on s’amuse en optant pour un pantalon tartan.  

Vous l’aimez plus classique ? N’oubliez pas que Burberry a fait du tartan beige sa marque de fabrique dès les années 1920 ! Chemise, trench, pantalon, une seule pièce  suffit pour être à la mode. On l’associe avec un textile uni non texturé pour un look facile à porter. Et si c’est toujours trop écossais à votre goût, la façon la plus simple de porter cet imprimé restera toujours le châle ! (ou les pantoufles ;) !)

  • Photos : Pinterest
Chargement...