Les tendances déco qui vont envahir nos intérieurs en 2025
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Les tendances déco 2025 marquent une recherche de douceur et d’apaisement. Les couleurs sont naturelles, les formes sont organiques, les arches se dessinent volontiers entre deux pièces. On note plus que jamais une envie d’équilibre entre confort, authenticité et respect de l’environnement. Sans jamais oublier une touche de fun et d’excentricité, pour un intérieur authentique. Voici quatre grandes lignes qui se dessinent.
La slow déco
Responsabilité oblige, la tendance est au slow jusque dans notre déco. La slow déco, qui privilégie la qualité et la longévité du mobilier, continuera donc à se développer en 2025. Pour un intérieur durable et écolo, on met l’accent sur les matériaux naturels : bois massif, lin, coton bio, laine, argile, bambou, chanvre, rotin, ou encore jute.
Cette tendance déco affectionne le mobilier fabriqué éthiquement, et le minimalisme est de mise : moins, mais mieux, sera votre moto. On choisit donc ses meubles et objets de décoration avec soin, chez un artisan, un créateur, un artiste.
C’est aussi le moment où jamais de restaurer ce meuble ancien hérité de votre grand-mère, et de courir les vides greniers à la recherche de pépites vintages.
Le slow living favorise le bien être, on privilégie donc des espaces désencombrés, des lumières douces et des couleurs apaisantes, souvent neutres ou inspirés de la nature. Évidemment, on mise sur le zéro déchet et du mobilier et matériaux de production locale (France et pays limitrophes de préférence).
Les couleurs naturelles
Deux tendances déco brutes et naturelles s’imposeront en 2025, la tendance molcajete et la tendance terracotta.
La tendance molcajete s’inspire de l’objet du même nom, un mortier traditionnel en pierre utilisé principalement dans la cuisine mexicaine. Fabriqué à la main, en pierre volcanique, il inspire une décoration brute et organique : utilisation de matériaux pierreux et texturés, et d’objets décoratifs comme des vases, des plats ou même des meubles en pierre naturelle ou en béton brut.
Les palettes de couleurs liées à cette tendance incluent des tons inspirés de la pierre, comme le gris, le noir charbon, et des tons terreux comme l’ocre et le brun, on les marie volontiers à du jaune et du doré.
Quant à la terracotta, tendance forte de ces dernières années en décoration d’intérieure, elle s’accroche à nos meubles et compte bien rester dans nos salons encore quelques temps. On aime sa capacité à faire entrer chaleur et authenticité à la maison.
En vase, en carrelage, en textiles, sa palette de couleurs inspirée de l’argile naturelle cuite, a des teintes orange brûlé aux rouges terreux en passant par des bruns doux et des roses argileux.
Une palette qui épouse volontiers des teintes neutres comme le beige, le blanc cassé, le gris, ou même des couleurs naturelles comme le vert olive et le bleu ciel.
Les lignes arrondies
Les meubles aux lignes douces et arrondies seront populaires en 2025. On recherche des espaces apaisants, rassurants, et du mobilier qui épouse les courbes de la nature. Ainsi, nos canapés, fauteuils et tables adopteront des formes plus organiques.
Les arches continuent de se dessiner à foison. Les portes et les angles s’arrondissent pour un intérieur tout en douceur. On aime les arches comme une transition entre deux pièces, mais aussi en plein milieu du salon : on peint une arche ici, on découpe un papier peint en forme d’arc de cercle là.
L’esthétique futuriste
Du naturel, du brut, du responsable certes, mais les tendances déco 2025 réinventent aussi le style Memphis, ce mouvement des années 1980 mêlant couleurs vives, formes géométriques, et une esthétique ludique et futuriste. Cette année la tendance intègre des motifs terrazzo, des miroirs, et des luminaires organiques. Et parce qu’on reste slow living malgré le fun, l’artisanat est mis en avant, créant un décor artistique et stimulant, où chaque espace devient une œuvre d’art.