Liberty London : un lieu de mode et d’histoire
Aujourd’hui, je vous emmène dans l’une de mes adresses favorites de la capitale anglaise. Entre boiseries et tissus fleuris, Liberty London est bien plus qu’un simple department store. C’est un lieu où le temps s’arrête et où la mode et l’histoire ne font qu’un. Ce labyrinthe d’inspirations s’est imposé, en l’espace de 150 ans, comme un lieu d’exception pour y être distribué en tant que marque ou créateur. Découvrez à nos côtés ce lieu des plus fascinants !
Comment des bateaux se sont-ils transformés en un department store ?
A deux pas de l’effervescence de Regent Street et de Carnaby Street, se trouve un bijou architectural qui n’a rien à envier aux joyaux de la couronne. Sa longue façade à colombages, son horloge ancienne et son pont nous invitent à voyager dans le temps, dans un lieu des plus envoûtants, entre style Tudor et boiseries sculptées. Mais saviez-vous que ce bâtiment regorge de nombreux secrets, dont celui d’avoir été fabriqué, en partie, avec le bois de deux navires anglais ?
Présentant une façade exceptionnelle, Liberty London continue de nous émerveiller une fois l’entrée passée. Après un coin-fleuriste des plus charmants, les portes à battants s’ouvrent sur un monde fascinant.
Devant nous, se présente un hall majestueux, dévoilant une verrière entourée de 6 étages, construits en coursives et formant trois atriums, auxquels s’ajoutent des petites pièces. Parquets, murs, poutres et escaliers prennent vie dans un bois sombre et chaleureux, travaillé dans le style Tudor de l’époque et incluant de nombreux détails. Entre animaux sculptés, cheminées imposantes et chandeliers, le lieu est tout simplement somptueux et offre un cadre unique aux créateurs qui y sont présentés.
L’histoire de ce lieu merveilleux remonte à 1924. Suite au succès de sa première adresse, ouverte en 1875 sur Regent Street, Arthur Liberty décide d’en ouvrir une seconde, plus grande, sur la rue perpendiculaire, Great Marlborough Street.
Tandis que les marques utilisent de nos jours le terme « flagship » comme métaphore pour leur QG, le visionnaire a quant à lui, pris au pied de la lettre l’esprit du mot pour réaliser sa nouvelle bâtisse. En effet, Liberty London fut construit sous la supervision des architectes Edwin T. Hall et Edwin S. Hall, en intégrant les restes de deux bateaux de guerre britanniques. Ainsi, plus de 24,000 m2 de bois provenant de ces navires, dont leurs ponts, ont été utilisés pour créer ce lieu et lui ajouter une note du passé. Vous pouvez découvrir plus en détails l’histoire fascinante du lieu sur leur site.
Très rapidement, l’architecture de Liberty London est devenue son image de marque, si bien que nous la retrouvons sur divers produits, tels que des mugs, puzzles et boules de Noël. D’ailleurs, pour attendre l’arrivée des fêtes, le magasin conçoit depuis plusieurs années un calendrier de l’avant ayant sa silhouette !
Liberty London : un lieu de rencontre entre mode, beauté et lifestyle
Créé pour rassembler en un lieu des pièces du monde entier, Liberty London a su se créer un ADN unique dès son ouverture. Un mariage d’influences fort, qui lui a même valu de voir son nom être utilisé en Italie, où la période de l’art nouveau était nommée « Liberty Style ».
Aujourd’hui encore, l’enseigne offre de la visibilité à de nombreuses marques et créateurs de divers horizons. De ce fait, ce labyrinthe en bois dévoile au fil de ses pièces des créations de prêt-à-porter, linge de maison, décoration et vaisselle, parfum et skincare, produit d’épicerie, fleur fraiche, papeterie, livre ou bien encore jeux de société. Par ailleurs, en fin d’année, le dernier étage se transforme en paradis pour les amoureux des fêtes, avec une vaste section dédiée aux décorations de Noël.
En soi, se balader chez Liberty nous donne l’impression de visiter un musée. Notre esprit part en voyage, entre les mètres de tissus colorés, les porcelaines méditerranéennes et autres senteurs de parfumeurs. Nous y trouvons par ailleurs un corner LOEWE Perfumes !
A la découverte du lieu de naissance du Liberty Fabrics
En plus de fasciner le monde avec ses trésors, le magasin influence également les tendances depuis plus d’un siècle avec son tissu fleuri. Imaginé par son fondateur dans les années 1880, le Liberty Fabrics s’est rapidement imposé comme le design avant-gardiste par excellence. Se réinventant au fil des années et des collaborations, le tissu Liberty s’est vu être décoré de nombreux motifs depuis sa création, amenant à plus de 45 000 le nombre de designs répertoriés dans les archives.
Aujourd’hui, il continue d’être imprimé près du lac de Côme, dans les ateliers de l’enseigne. Associant tradition et innovation, les artisans décorent de ce pattern fleuri différentes matières, dont le coton Tana Lawn, qui est le tissu signature Liberty.
Une nouvelle collection de tissus vient tout juste d’être révélée pour le SS25, qui célébrera les 150 ans de Liberty !
A la fois utilisé pour le prêt-à-porter et la décoration d’intérieur, le Liberty Fabrics donne également lieu à de belles collaborations créatives. Comme cela s’est produit il y a quelque mois, lorsque Lady Whistledown s’est infiltrée dans l’enseigne boisée, pour y révéler une collection pensée autour de Bridgerton. Plusieurs imprimés avaient ainsi été conçus et prenaient vie dans des décors inspirés de la série à succès de Shonda Rhimes.
Comment les collaborations sont mises à l’honneur chez Liberty ?
Continuons sur la thématique des collaborations, qui est un des piliers majeurs de Liberty London. Avec comme volonté de rassembler des pièces et savoir-faire du monde entier depuis sa création, le magasin offre une place centrale aux créateurs, marques, et même films et séries dans son enceinte. Ainsi, en plus de réaliser des décors en leur honneur en vitrines, l’adresse londonienne voit les choses en grand, en confectionnant des installations XXL au coeur de son hall.
Après la dernière collection 100% British The Edit by Alexa Chung x Barbour, c’est la marque parisienne Sézane qui s’est vue être mise sous les projecteurs. A cette occasion, un stockman géant nous accueillait à l’entrée, aux côtés de bobines de fil, boutons et ciseaux géants.
Ces installations célèbrent tout l’imaginaire et le savoir-faire du studio créatif in-house de Liberty. Ses artistes et artisans façonnent des univers honorant la créativité, toujours avec une note de magie, comme c’est notamment le cas en ce moment, avec le monde du Pays d’Oz de réinventé pour la sortie prochaine de Wicked.
Entre vitrines enchantées et tête géante de sorciers, Elphaba et Glinda ont inspirées Liberty pour sa déco mais aussi quelques produits exclusifs ! En effet, des imprimés de tissus Liberty, des brosses à cheveux et autres gammes de make-up R.E.M Beauty se dévoilent à cette occasion aux couleurs de la comédie musicale.
A ce sujet, on vous donne rendez-vous prochainement pour parler du film !