21 jours sans smartphone le soir : les effets surprenants d’une détox digitale
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Si je vous dis qu’une seule petite détox digitale de 30 minutes par jour peut améliorer votre vie, ça vous tente ? On passe en moyenne 5 heures et 7 minutes par jour sur son téléphone sans compter l’activité professionnelle. On ne s’en rend pas forcément compte lorsqu’on swipe, scroll ou qu’on check rapidement des notifications, mais notre attention est constamment attirée vers les smartphones, rendant notre esprit peu enclin à se reposer. C’est surtout le soir que le scrolling est le plus délétère. La lumière bleue émise par les écrans bloque la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) et perturbe l’horloge biologique. C’est en remarquant que mon sommeil était perturbé par ce que je regardais sur mon smartphone avant d’aller au lit que j’ai voulu tenter cette expérience que je vous partage avec mon plus grand plaisir ici !
Pourquoi cette détox digitale de 21 jours ?
Ça faisait un moment que je me couchais en scrollant et je sentais que ça ne me faisait vraiment pas de bien pour deux raisons : la première, à cause de la lumière bleue qui retenait mon attention et la seconde était celle qui me gênait le plus, le fait de regarder des vidéos de tout et n’importe quoi.
Côté scientifique, les experts sont formels : scroller sans fin nous maintient dans un état d’éveil artificiel. Il faudrait, pour permettre à notre cerveau de se reposer, arrêter complètement les écrans au moins 30 minutes avant le moment du coucher. Si on étend cette durée à 1 ou 2 heures, les effets positifs sont encore plus importants.
Un soir, fatiguée de me réveiller encore fatiguée, parfois, perturbée par des publications que j’avais vues la veille, j’ai décidé d’agir. Terminé les écrans avant de dormir. Vous le savez sûrement : il faut au minimum 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. J’ai donc voulu faire l’expérience de m’endormir 21 jours sans mon téléphone pour voir si ce petit changement pouvait avoir un impact réel sur mon quotidien.
Ce qui s’est passé pendant cette détox digitale !
Big news, s’éloigner des réseaux sociaux est un vrai cadeau pour la santé mentale. On le sait, mais cette expérience m’a réellement permis de le confirmer.
Moi qui pensais ne pas être une accro de mon téléphone, la première semaine, j’ai eu du mal.
- La première semaine
J’ai découvert à quel point je dépendais complètement de mon smartphone pour éviter de me retrouver seule avec mes pensées. Pour combler ce vide, j’ai décidé de reprendre la lecture. J’étais une grande fan de littérature, mais malheureusement, c’est un côté de moi que j’avais un peu perdu.
J’ai donc remplacé le scrolling par un livre, et croyez-moi, c’est la meilleure chose que j’ai faite.
- Un sommeil plus réparateur
Dès le premier jour, j’ai remarqué un changement positif. Au lieu de me réveiller fatiguée, avec des souvenirs de certaines vidéos que j’avais vues la veille (et qui, clairement, ne m’apportaient rien dans la vie), je me suis réveillée Day one super reposée et, surtout, j’ai ressenti un grand calme mental.
- Plus de temps pour moi
Me passer de mon téléphone le soir m’a permis de redécouvrir les joies de la lecture. Dans ce monde qui va trop vite, j’avais oublié à quel point cela fait du bien de lire au lit. Si vous n’êtes pas trop branché livres, vous pouvez prendre un moment pour vous, par exemple pour méditer, pratiquer la gratitude ou même planifier votre semaine, si cela vous aide. L’important est de se consacrer à une seule tâche, dans le calme.
- Une amélioration de ma santé mentale
Sans souffrir d’anxiété, comme beaucoup de monde, je dois gérer du stress et un surplus d’informations au quotidien. Je vous assure que rien qu’en me déconnectant des écrans le soir, j’arrive à me sentir plus sereine. J’ai également pris beaucoup de recul sur ce que je consommais en ligne. Je me suis désabonnée de comptes Instagram qui ne m’apportaient rien et je me concentre désormais sur des activités calmes qui me font du bien, comme organiser ma semaine ou lire un livre.
Ce qui m’a fait le plus de bien ? Ne pas regarder les actualités anxiogènes avant de dormir. Ma santé mentale m’a dit merci !
Les leçons que je tire de cette détox digitale
Cette petite expérience m’a montré à quel point nos habitudes digitales influencent notre bien-être, souvent sans que nous en soyons conscients. Prendre du recul par rapport à nos téléphones ne fait pas seulement du bien à notre sommeil : c’est aussi une manière de reprendre le contrôle sur notre temps et notre esprit.
La suite ?
Pourquoi reprendre une mauvaise habitude ? Pour une raison stupide, c’est toujours tentant. Mais cette expérience m’a appris l’importance de rester disciplinée et de préserver cette routine vertueuse au moment du coucher.
Les 21 jours sont passés, mais cette habitude est là pour rester. Mon téléphone reste désormais sur la table de la cuisine chaque soir, et je savoure pleinement cette parenthèse hors écran. Si vous cherchez un moyen simple et efficace de vous sentir mieux, je vous encourage à tenter l’expérience. Croyez-moi, les bénéfices dépassent largement les attentes.
Alors, prêt à poser votre téléphone pour la nuit ? Vous pourriez être agréablement surpris de tout ce qui peut changer en seulement 21 jours.
Image en une : ©Kinga Howard/unsplash