Double démaquillage : le rituel beauté qui change tout
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Vous vous démaquillez tous les soirs (enfin, je l’espère !), mais est-ce vraiment suffisant pour nettoyer votre peau en profondeur ? Le double démaquillage s’impose aujourd’hui comme une étape essentielle pour obtenir une peau saine, éclatante et sans imperfections.
Avec la tendance des routines skincare, certaines pratiques venues d’ailleurs se sont hissées au rang d’incontournables. C’est le cas du double démaquillage, une technique inspirée des rituels japonais qui promet une peau plus belle et lumineuse grâce à un nettoyage minutieux. Décryptage d’une méthode qui séduit à la fois les beauty addicts et les dermatologues.
Qu’est-ce-que le double démaquillage ?
Comme son nom l’indique, le double démaquillage consiste à nettoyer sa peau en deux temps avec deux techniques différentes pour nettoyer en profondeur sans agresser la peau. Il se compose de 2 phases : le démaquillage à l’huile et à l’eau.
La première phase : le démaquillage à l’huile
Nous n’avons pas forcément l’habitude d’utiliser de l’huile démaquillante en Occident contrairement aux Japonaises. Pourtant, l’huile est beaucoup plus douce pour la peau qu’une eau micellaire ou qu’un lait démaquillant et surtout, elle convient à tous les types de peau, même les peaux grasses.
J’ai pris l’habitude de commencer mon démaquillage en me massant le visage avec de l’huile (bio si possible) car les corps gras qu’elle contient permettent d’attirer les particules grasses comme la pollution, le sébum, la crème solaire ou encore le maquillage. Les résidus impuretés vont se dissoudre dans l’eau et va laisser votre peau propre, prête à passer à l’étape numéro deux : la solution aqueuse.
La deuxième phase : le démaquillage à l’eau
Lorsque vous commencez cette deuxième phase, votre peau est déjà bien nettoyée, et il ne vous reste plus qu’à éliminer les dernières petites impuretés et les résidus d’huile. Si vous avez la peau grasse, ne vous inquiétez pas : l’huile démaquillante ne laisse pas de film gras sur votre peau, et vous pouvez adopter le double démaquillage sans crainte.
Une fois le maquillage retiré, choisissez un gel moussant ou une gelée à base d’eau pour terminer. Je vous conseille de privilégier des produits sains, bio si possible, et minimalistes, surtout si vous avez la peau sensible.
Pourquoi adopter cette méthode ?
- Pour prendre soin de soi
Parfois, nous avons tendance à considérer le démaquillage comme une étape obligatoire et un peu fastidieuse que l’on cherche à expédier rapidement le soir. Pourtant, en changeant notre approche, cette routine peut devenir un véritable moment de bien-être : prendre le temps de masser son visage, s’apprécier devant le miroir, ou même pratiquer quelques minutes de yoga du visage, si cela vous inspire.
- Une meilleure absorption des soins
Peau sans résidus = peau prête à absorber les soins. La formule est simple : si votre peau est parfaitement propre, elle sera plus à même de recevoir les bienfaits de vos soins, à condition, bien sûr, de bien choisir vos sérums et crèmes. Encore une fois, veillez à examiner attentivement la composition des produits que vous appliquez sur votre peau.
- Une peau plus nette
Le double démaquillage a un effet visible : celui de rendre la peau plus nette et lumineuse en la débarrassant de toute impureté accumulée tout au long de la journée.
Mes conseils pour un double démaquillage réussi
- Prenez votre temps : massez votre huile sur peau sèche en effectuant des mouvements circulaires pour bien dissoudre les impuretés et pour favoriser la circulation.
- Rincez à l’eau entre chaque étape : cela permet, en plus d’hydrater votre visage de rincer le reste de maquillage ou les impuretés restantes.
- Adaptez les produits à votre type de peau : si vous n’êtes pas sûre de connaître votre type de peau, il existe des tests en ligne afin de savoir si elle est grasse, normale ou sensible.
Image en une : Fleur Kann/Unsplash