Commenter porter le bomber femme avec style en 2022 ?
Le bomber femme est apparu dans les années 30 aux Etats-Unis. Il s’agit à l’origine d’une veste d’uniforme militaire, destinée aux pilotes de l’United States Air Force et de la Navy. En cuir et col fourrure tout d’abord, le B-15 devient ensuite le MA-1 dans les années 50. De couleur vert olive ou bleu marine, l’objectif de sa création était de remplacer les vestes d’aviateur en cuir, afin d’apporter plus de légèreté et de liberté de mouvement aux pilotes.
Une pièce chargée d’histoire
Les années 60 vont marquer un tournant dans l’histoire du blouson pour les femmes puisqu’il va être commercialisé à l’intention du grand public par Alpha Industries (qui va ensuite devenir le fournisseur attitré de l’armée américaine).
L’entreprise va apporter diverses modifications au bomber femme, notamment sur la doublure qui va devenir orange, pour pouvoir retourner la veste lors des pilotages de détresse et ainsi être facilement repéré.
Marylin Monroe et son amour des Bombers
Popularisé dans le pays par les combattants qui continuent à la porter dans le civil après la fin de la guerre en 1975, la pièce va remporter un franc succès, et notamment auprès des célébrités de l’époque.
Ainsi, Marylin Monroe portait les bombers avec un col en fourrure.
La veste entre donc dans la culture populaire et n’est plus seulement utilisée par les militaires, à l’image du perfecto qui était autrefois réservé aux bikers.
Dans les années 1980, ce sont les skinhead qui ont adopté le bomber femme.
Les femmes le portait essentiellement avec des Dr Martens, des jupes en jean et des collants résille, pour un look résolument rebelle !
Mais il a ensuite fallu se détacher de la mauvaise image qu’avait ce blouson, associé aux mods. C’est Hollywood qui a su lui redorer le blason, puisque porté par des icônes et sex-symbols tels que Tom Cruise dans Top Gun.
Le bomber redevient alors désirable, et on le retrouvera plus récemment sur le dos de Ryan Gosling pour le film Drive.
Comment choisir sa veste Bomber ?
Parfaite petite veste printanière, le bomber femme est très facile à porter, dans un look totalement urbain ou pour apporter une petite touche sporty à une tenue très chic. Pièce phare des défilés, rétro chez Saint-Laurent, japonisant pour Tommy Hilfiger ou texturé chez McQueen, il n’a pas fini de nous surprendre et de se renouveler !
➡️ Retrouvez également notre collection de bombers femme mango, à shopper sur Modalova !
Mais… Comment le porter ? Voici tous nos conseils !
En Bomber minimaliste
Epuré, ajusté et sans trop de détails, le blouson minimaliste sera parfait si tu as un style à la fois classique et branché. Il pourra ainsi s’accorder avec toutes les tenues, et tu peux donc l’associer à une robe moulante tout comme à un jean slim.
En Bomber Oversize
Le bomber oversize donnera un effet beaucoup plus sportswear que l’ajusté. Cependant, il faut donc le choisir un peu plus long s’arrêtant à la moitié des fesses, pour éviter l’effet sac !
Porte le avec une paire de talons pour décaler la tenue, ou une paire de sneakers pour accentuer le côté urbain.
Le bomber femme fleuri ou à motif
C’est la pièce du moment ! Fleuri ou avec des broderies, il sera l’élément phare de ta tenue.
Porte le avec des habits unis, tels qu’un pantalon fluide noir ou un jean brut, et mixe le tout avec une paire d’escarpins noirs pour un look chic et pointu !
Alors, dans tous les cas, n’hésite plus si tu n’as pas encore de bomber femme dans ton dressing : c’est la pièce sport-chic intemporelle à avoir absolument!