À quoi reconnaît-on un jean de qualité ?
Le jean est apparu au début du XIXá?? siècle, en Italie. Les premiers vêtements en jean créés à cette époque ont été découpés dans des bâches de transport. Ils étaient adressés aux personnes qui sont quotidiennement exposées à divers risques. C’est le cas par exemple des mineurs. Le jean figure de nos jours parmi les indispensables du dressing pour hommes et femmes. Il se décline de ce fait en une large gamme de produits sur le marché. Il existe des critères qui servent à reconnaître un jean de bonne qualité. Quels sont ces critères ?
Un jean en coton bio et de qualité
Le premier indice qui permet de déterminer qu’un jean est de qualité est le principal matériau ayant servi dans sa confection. Lorsqu’il s’agit du coton bio, vous avez automatiquement la garantie que votre jean est de qualité. En effet, ce matériau est réputé comme une alternative très avantageuse au coton ordinaire. Le coton bio vous offre un confort optimal. Il s’agit d’un matériau très doux et soyeux qui sert dans la fabrication de toutes sortes de vêtements. Le jean en coton a donc la particularité d’être mou au toucher et confortable lorsqu’on le porte.
Un jean en coton bio représente aussi un vêtement respectueux de l’environnement. Depuis la production du coton jusqu’à la confection du jean, les procédés utilisés garantissent le respect de l’environnement et la bonne santé de l’homme. Notez que le coton bio est cultivé à partir de plantes non modifiées génétiquement et sans l’utilisation de produits agricoles chimiques. Cette culture assure une amélioration significative des cycles biologiques et de la biodiversité. Par exemple, en ce qui concerne l’alimentation en eau des sols, la quantité requise pour la production du coton bio est nettement inférieure à celle qu’il faudrait pour un plan de coton ordinaire.
Opter pour un jean en coton bio vous garantit également de profiter d’un vêtement plus durable. En effet, les fibres du coton bio se conservent bien dans le temps, car n’étant pas exposées à plusieurs traitements chimiques. Le jean en coton bio est donc un vêtement qui s’inscrit parfaitement dans le courant de consommation éthique. Assurez-vous toujours que le jean en coton bio que vous envisagez d’acheter est certifié. Ceci vous donne une garantie supplémentaire sur la qualité du vêtement.
Analysez les différents matériaux de fabrication de votre jean
Pour reconnaître la qualité d’un jean, analyser les différents matériaux ayant servi dans sa fabrication est une étape incontournable. Il s’agit à ce niveau de s’assurer dans un premier temps que les différentes matières sont confortables. Ceci rend le vêtement adapté pour tous et garantit le confort d’un vêtement pratique.
Nous recommandons également de faire attention au caractère écologique des matériaux servant dans la fabrication du jean. Notez que porter un vêtement écologique est un geste positif pour la préservation de l’environnement. Il faut vous intéresser aussi à l’impact que pourraient avoir les différents matériaux sur votre corps et votre santé. Si vous êtes allergique au latex par exemple, il faut vous assurer avant tout achat de jean que ce dernier n’en contient pas.
Si vous recherchez des finitions particulières, les matériaux de fabrication du jean représentent le principal critère qui pourrait vous orienter. En fonction de vos besoins personnels (couleur, forme, épaisseur, etc.), définissez soigneusement les caractéristiques que doivent avoir les matériaux du jean. Il devient alors plus simple d’opérer le bon choix de matériaux pour votre vêtement en jean.
Pour analyser les matériaux des jeans, référez-vous aux fiches techniques ou abaques généralement proposés par les concepteurs. Lorsque vous vous rendez dans une boutique physique pour l’achat de votre jean, n’hésitez pas à le toucher, voire l’essayer sur vous. Cela permet d’avoir une idée suffisamment précise sur la qualité de la matière.
Où votre jean a-t-il été fabriqué ?
Pour reconnaître la qualité d’un jean, vous devez aussi vous intéresser au lieu où il a été fabriqué. Si vous êtes à la recherche d’un jean de bonne qualité, il faut miser sur les pièces conçues en France. En effet, il existe un véritable savoir-faire français concernant la fabrication du jean. Choisir un jean fabriqué en France vous permet de soutenir les fabricants français. Vous contribuez ainsi à la survie des fabricants locaux tout en leur permettant d’accroître leur chiffre d’affaires. Notez que c’est grâce aux profits générés par la vente de jean que plusieurs entreprises françaises sont présentes sur le marché du jean depuis des décennies.
Opter pour un jean fabriqué en France est aussi un moyen pour éviter d’exploiter les travailleurs étrangers. Ceux-ci travaillent parfois dans des conditions très peu recommandables pour concevoir les jeans. Par contre, en France, le travail dans l’industrie du textile, notamment dans celui du jean, est encadré par une loi très stricte. Les profits générés par les entreprises dans ce secteur doivent servir en bonne partie à récompenser chaque heure de travail et donc maintenir par la même occasion les emplois.
De plus, avec le jean français, vous avez une bonne assurance concernant la qualité des matériaux. Ces derniers sont choisis en suivant des critères très précis pour garantir une production respectueuse de l’environnement.
Acheter un jean de fabrication française vous permet de profiter d’un produit durable. Il est généralement entièrement cousu à la main, ce qui lui garantit une bonne solidité. Ceci assure une grande durée de vie au produit comparativement aux vêtements conçus dans de nombreux autres pays étrangers qui optent pour une production industrielle privilégiant la quantité à la qualité.
Analysez le tissage du jean
Le tissage du jean représente aussi un critère important pour déterminer s’il s’agit d’un tissu de qualité. Il existe en effet plusieurs sortes de tissage qui peuvent intervenir dans la fabrication du jean. La différence majeure entre ces différentes sortes de tissage concerne l’orientation des lignes tissées.
Le tissage en diagonales droitières est le plus couramment utilisé sur les pièces de jean. Sa production est simple et peu coûteuse et il se réalise sur toutes sortes de vêtements. Ce type de tissage est plus lisse et permet donc d’avoir des pièces plus esthétiques.
Le tissage denim selvedge gagne de plus en plus en importance. Il est utilisé de nos jours dans la fabrication de vêtements en jean de moyenne et haute gammes. Ce tissage vous offre la garantie d’avoir des vêtements durables et solides.
Le self finished quant à lui est un type de tissage de jean très recherché. Il se caractérise en effet par des lignes de tissage plus serrées. De ce fait, il nécessite beaucoup plus de tissu au m² pour réaliser le jean. Le self finished apporte une touche esthétique indéniable au vêtement. Le jean avec ce type de tissage résiste aisément à l’épreuve du temps. Il est néanmoins plus lourd que la moyenne.
En matière de tissage pour jean, on retrouve également le broken twill. Cette forme de tissage se caractérise par une orientation aléatoire des lignes. Il combine parfaitement tous les avantages des précédents types de tissage. Le broken twill limite considérablement les risques de torsion du jean quelle que soit la tension qu’il subit au quotidien.
Un jean non traité sera également à privilégier
Assurez la qualité de votre jean en choisissant un vêtement non traité. Aujourd’hui, il existe diverses sortes de traitements pour jean. Ils servent entre autres à réaliser le délavage, lutter contre la décoloration ou servent à rendre le vêtement plus résistant. Le jean peut être aussi traité anti feu ou ignifuge. Ce type de vêtement est particulièrement recherché par les personnes qui travaillent dans les zones à risques. Toutefois, pour mettre en œuvre ces différents traitements, on se sert généralement de produits chimiques et de certains procédés industriels (sablage, brossage, etc.). Ces traitements sont susceptibles de réduire la qualité du tissu. En effet, le jean peut être endommagé lors d’un traitement quelconque. Ainsi, il perd de sa texture originale et devient plus fragile. Ce type de vêtement a une durée de vie très limitée.
Il faut noter qu’un jean traité est généralement plus difficile à entretenir qu’un jean non traité. En effet, une fois traité, ce tissu devient plus raide au contact de l’eau, ce qui complique le lavage. Pour certains tissus, notamment ceux ayant subi un traitement pour renforcer leur couleur, le vêtement change de couleur au fil de l’utilisation. Il perd en effet une partie de sa couleur après chaque séance de lavage.
Le jean traité est aussi nocif pour l’environnement. En effet, les procédés qui sont souvent requis pour réaliser un traitement sur ce tissu ne sont pas souvent respectueux de l’environnement. C’est le cas par exemple lors du blanchiment ou du délavage d’une pièce de jean. Ce traitement requiert donc une importante quantité d’eau qui ne peut être recyclée à la fin.
Par ailleurs, un jean traité représente un risque potentiel important pour la santé de l’individu qui le porte et celle de ses proches. Il en est de même pour les travailleurs qui réalisent le traitement. Le sablage, par exemple, peut causer lors de sa réalisation à des infections pulmonaires et conduire au décès dans certains cas.
En résumé, pour reconnaître la qualité d’un jean, il faut impérativement tenir compte non seulement de son aspect, de sa texture, des différents procédés de fabrication, mais aussi de son origine. Les jeans français représentent un véritable gage de qualité et vous offrent de nombreux avantages.