Adidas X Gucci : quand le sportswear rencontre le luxe
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C’est la collaboration dont tout le monde parle : Adidas X Gucci. Retour la capsule la plus bankable du moment.
C’est depuis les premiers rangs du défilé de la Maison Gucci à la fashion week de Milan que l’on pouvait assister à la démonstration d’une capsule des plus étonnantes : la griffe de luxe Gucci associée à l’équipementier sportif Adidas Originals. Que faut-il retenir de ce partenariat ? On vous dit tout sur cette collaboration évènement.
Quand le luxe s’associe au sportswear
C’est à l’occasion de son défilé automne-hiver 2022-2023, intitulé « Exquisite Gucci » que la griffe italienne a dévoilé lors de la Fashion Week une série de pièces de mode co-conçues avec la marque iconique aux trois bandes. Alessandro Michele, le directeur artistique de Gucci à bousculé encore une fois les codes en réinventant le sportswear comme pour “The Hacker Project”, la collection signée Gucci x Balenciaga.
Pour cette alliance, chacune des deux maisons a été invitée à s’approprier l’héritage et les codes créatifs de l’autre. Au pied du podium, on assiste non pas à une réinterprétation du vestiaire sportif classique, mais bel et bien à une fusion de deux styles : le sportswear classique associé à l’élégance du luxe. D’ailleurs, pour cette capsule évènement, tout est dans le détail à l’image du logo qui mêle la feuille de trèfle iconique à la mention Gucci. Cette signature, on la retrouve sur les mitaines, les vestes de costume ou encore estampillées sur les talons d’une bottine.
Mais la pièce maîtresse qui dénote le plus, c’est sûrement ce smoking croisé à rayures. Décliné en crème, vert, bleu ou encore violet, il retranscrit totalement l’esprit de cette association : un mélange exquis d’élégance à l’inspiration 80’s.
Pour arborer la silhouette signature de ces deux maisons, il faudra patienter encore un peu. La collection « Exquisite » sortira dans les prochains mois dans les boutiques Gucci et quelques pièces pourraient être disponibles sur Adidas Confirmed, l’accès aux collections premium de la marque.
Vers une luxification des marques de sport ?
Depuis quelques années, on assiste de plus en plus à une tendance de fond : la luxification des marques sportives. De cette fusion, des collaborations d’un nouveau genre émergent. Les grands équipementiers sportifs s’associent aux marques de luxe à l’image de Dior X Air Jordan 1 en 2020.
Ces univers qui a priori tout oppose donnent étonnamment de la matière aux stylistes et aux directeurs artistiques. Les créateurs se jouent alors de cet antagonisme pour créer un métissage esthétique toujours plus singulier.
Et l’image que reflètent ce type de collaborations, les séries limitées ou les innovations dans le milieu du sportswear renforce “la désirabilité auprès des plus jeunes ». Et ça tombe bien, car selon le cabinet de conseil McKinsey, le secteur du sportswear a vu ses ventes décliner de 7,7% en 2020, tandis que les ventes mondiales de vêtements ont plongé de 19%. Une stratégie prospère qui pourrait donner un nouvel élan aux labels.