Qu’est-ce que le brat summer qui déchaîne la toile ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Depuis sa sortie début juin, le nouvel album de Charli XCX a rebattu les cartes des tendances. Adieu la clean girl, désormais l’heure est au brat summer ! Mais loin d’être qu’un simple style vestimentaire, la trend est avant tout un état d’esprit. Analyse d’une nouvelle vision de la vie et d’un style surfant sur l’anti-mode.
Qu’est-ce que le brat summer ?
Avant d’être la trend la plus recherchée du moment, « brat » est en premier lieu le titre du nouvel album de l’artiste britannique Charli XCX. Dévoilé début juin, le sixième album de la chanteuse a provoqué un raz de marée dans les écoutes et pas seulement ! En effet, avec sa cover verte acidulée et sa police pixelisée, l’album n’est pas passé inaperçu. Son visuel et les thématiques des chansons dépeignent un univers singulier qui a hypnotisé la planète.
Plus qu’une esthétique : un état d’esprit
Alors que le coquette girl et autres ballet et tennis core se présentaient comme de simples tendances vestimentaires, le brat summer se démarque en étant bien plus que ça. En effet, il s’agit avant tout d’un état d’esprit.
À travers son album et sa personnalité, Charli XCX met en avant une nouvelle vision de la femme. La perfection recherchée par la tendance clean girl est remplacée par une quête de l’authenticité. Le mood brat met en avant les forces et faiblesses des femmes, mais aussi celles d’une génération. Ce qui en fait un mouvement adopté dans le monde entier. La brat girl a un esprit libre, rebelle, volatile, audacieux, fun, elle a un côté fun et wild, quitte à dire ou à faire des choses stupides, elle sort, donne son avis sans prendre de pincettes…
Bref, c’est un état d’esprit qui est moins dans le paraître et qui renoue avec les sensations et émotions, dans l’optique de vivre sa jeunesse à pleines dents.
Le brat : un style qui ne s’achète pas, mais qui se vit
Le brat summer se démarque par son caractère singulier, il ne s’achète pas, il se compose en reflet de la vision de la vie de celle qui le porte. Néanmoins, l’esprit du mouvement est décrit par l’artiste comme quelqu’un qui peut avoir « un paquet de cigarettes, un briquet BIC et un top à bretelle blanc sans sous-tif ». En soi, un style effortless et à la croisée de plusieurs influences.
Entre pièces rétro et d’autres empruntées à l’univers du clubbing, les brat summer girls réinventent le Y2K style avec un côté plus provocateur et fait un peu à l’arrache. Là où la clean girl cherchait à être tirée à quatre épingles, avec des harmonies de couleurs pour faire joli sur le feed, la brat girl s’affranchit de ces codes.
Le brat se veut anti-tendance et va même jusqu’à jouer avec le laid. Notamment avec son emblème : le green brat. À savoir, un vert criard et indescriptible qui a de quoi dérouter, mais, qui fait un grand effet. Et oui, contre toute attente, le lime green s’impose même comme la nouvelle couleur à adopter ! (pour un mood cherchant à s’éloigner des tendances mode, c’est un coup de poker).
Le style intègre des pièces, coupes et matières hétéroclites, des cuirs aux denims délavés, en passant par des imprimés léopard et autres tissus transparents. T-shirt DIY, babydolls top, micros shorts et vestes courtes se dévoilent dans des looks qui ne manquent pas de caractère !
Adoptez la tendance brat summer girl !
Si vous êtes lassées des tenues parfaites ponctuées de noeuds et rubans, voici notre sélection de pièces pour exprimer votre wild side. N’oubliez pas votre téléphone à clapet ou votre Sony Cyber-shot pour capturer vos looks !
Photos : Pinterest