Réveil simulateur d'aube

Le réveil simulateur d’aube, entre repos et bonne humeur

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Qui dit rentrée, dit reprise d’un rythme sans grasse matinée. Et on doit l’avouer, il est parfois difficile de se remettre dans le bain et la couette a souvent du mal à nous laisser nous échapper pour aller à notre 9 to 5… Du moins, ça, c’était avant de découvrir les bienfaits du réveil simulateur d’aube ! Car oui, en plus de nous donner un coup de pouce pour sortir du lit, ce dernier nous aide à nous lever du bon pied. Entre repos et bonne humeur, voici mon retour après un mois d’utilisation de cet objet prometteur d’un sommeil réparateur !

Le réveil simulateur d’aube : la solution parfaite pour être reposé et se lever du bon pied ?

Après plusieurs années passées à expérimenter pour améliorer la qualité de mon sommeil, il semblerait que j’ai enfin trouvé mon parfait allié : le réveil simulateur d’aube !

En effet, suite à avoir confié le soin de me réveiller à mon téléphone pendant des années, j’ai décidé, il y a environ 2-3 ans de me tourner vers un réveil physique (objet que je n’avais pas utilisé depuis plus de 10 ans). Cela pour 3 raisons :

  1. Ne plus avoir mon téléphone allumé à côté de moi toute la nuit (pas top côté santé).
  2. Pouvoir éteindre mon téléphone dans la soirée pour vraiment couper du digital/lumière bleue – et ne pas me retrouver à scroller bêtement et faire des tests pour savoir quel perso de série je serais à 1 h du matin.
  3. Arrêter de sur-exploiter la fonction snooze de mon téléphone.

Néanmoins, bien que le réveil KUPONG d’IKEA m’avait semblé être une bonne solution, en partie, car il n’avait pas de fonction snooze, il se peut qu’à un moment donné, je me sois entourée de deux KUPONG, avec deux alarmes différentes afin de pouvoir éteindre le premier et dormir un peu plus, jusqu’à ce que sonne le deuxième… Bon, pas si parfaite la solution.

C’est ainsi que je me suis rendu compte qu’une phase d’amélioration était à faire sur cette phase de réveil, afin d’éviter d’autres subterfuges pour rester plus longtemps sous la couette.

Inviter la douceur au moment du réveil

À y réfléchir, l’une des raisons qui rend le réveil si compliqué peut s’expliquer par la brutalité des alarmes traditionnelles. Ainsi, après plusieurs mois d’hésitation, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer le réveil simulateur d’aube pour commencer mes journées plus en douceur ?

Pour ceux n’étant pas familiers de cet objet, il s’agit d’un réveil lumineux qui va, peu à peu, gagner en intensité lumineuse pour imiter le lever du soleil, puis se mettre à sonner. Toute cette phase de simulation du soleil permet d’agir sur notre système interne (régulation des hormones et du rythme circadien) pour préparer un réveil plus progressif et naturel. Ces derniers proposent également des mélodies plus calmes et sonorités de la nature afin d’accompagner votre réveil en douceur.

Résultat : après un mois d’utilisation du réveil simulateur d’aube, j’observe déjà les bienfaits !

Dans un premier temps, je remarque une nette différence sur mon énergie matinale. Le fait d’avoir cet éclairage chaleureux et progressif permet de se sentir plus réveillée au lever et prête à commencer la journée (contrairement au sentiment de flou/dans le gaz avec les réveils classiques). De plus, l’éclairage combiné aux mélodies et aux sonorités disponibles invitent un sentiment de calme et de bonne humeur (plutôt qu’une envie de réduire en miettes notre table de nuit).

Ainsi, le miracle s’est produit : j’ai enfin trouvé la solution pour me réveiller sans broncher ! Et les bénéfices de ce réveil ne s’arrêtent pas là.

Quand votre réveil veille sur votre bien-être

Un réveil simulateur d’aube veillera sur votre bien-être tout au long de la journée. En effet, ce dernier peut aussi être utilisé comme lampe d’ambiance de luminothérapie. Disposé dans une pièce, ces teintes chaudes agiront sur votre humeur en comblant le manque de lumière naturelle et de soleil, spécialement ressenti en automne/hiver. En plus de créer un cocon chaleureux, ces lampes peuvent véritablement aider à diminuer certains troubles saisonniers, comme la dépression hivernale. Nous vous parlions notamment la semaine passée de l’attrait pour les lampes aux teintes orangées.

Également, la manière dont vous accédez au sommeil vient impacter sa qualité. Ici aussi, le réveil simulateur d’aube sera votre nouvel allié en reproduisant le coucher du soleil pour accompagner plus naturellement votre plongée dans les bras de Morphée. La diminution progressive de l’intensité de l’éclairage (complétée si souhaité par une mélodie) aura un effet relaxant et méditatif, dont vous ne pourrez plus vous passer.

Bilan : le réveil simulateur d’aube est une vraie révélation pour ma part et fait désormais partie de mes indispensables !

Pour référence, j’ai choisi un modèle d’entrée de gamme : ARTINABS, -40€, soldé à -30€.

Photos : Pinterest

Chargement...