Les Chroniques de Bridgerton : création d’une époque costumée
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Souvent mise en scène, notamment dans des productions inspirées des romans de Jane Austin, l’époque de la Régence anglaise a pris part de nos écrans, plus d’une fois. Cependant, c’est avec un aspect bien plus moderne qu’elle a rayonnée en 2020, dans la série à succès Les chroniques de Bridgerton. A l’approche de la sortie de la saison 2, le 25 mars prochain, intéressons-nous de plus près à la création des costumes emblématiques de la série.
Les petites mains des Chroniques de Bridgerton
La production de films et séries d’époques, représente un réel challenge pour les équipes des départements de direction artistique. D’autant plus, lorsque l’on s’attaque à une période déjà mise en scène, de multiples fois. C’est ainsi, que les équipes de la série Les chroniques de Bridgerton, ont souhaité travailler l’époque de la Régence anglaise, avec un oeil plus moderne, afin d’attirer l’oeil des spectateurs. Un travail remarquable, à la limite de faire de l’ombre à Mark Darcy !
Afin de proposer une série « jamais vue », Chris Van Dusen, créateur et showrunner de la série, s’est tourné vers Ellen Mirojnick pour la création des costumes. Si son nom ne vous dit rien, cette costumière américaine, multi-récompensée, a récemment brillé par son travail sur The Greatest Showman, de Michael Gracey.
La costumière, a ainsi formé une équipe de plus de 230 modélistes, couturiers, artisans-bijoutiers… Qui, sous sa vision, ont donné vie à environ 7 500 pièces. Des costumes uniques, conçus et fabriqués pour la série. Des pièces sublimes, travaillées dans le détail à la main, jusqu’à l’assemblage des bijoux. Un travail majestueux, également réalisé par de grands noms de la mode, comme Mr. Pearl, à qui l’on doit la conception des corsets de Bridgerton.
La Régence anglaise en costumes
Bridgerton contre Featherington
Printemps 1813, direction Grosvenor Square, au coeur de Londres ; afin de suivre l’entrée dans la cour britannique, des débutantes appartenantes à la haute société londonienne. Rythmé de scandales, narrés par la plume d’une mystérieuse Lady Whistledown (à l’esprit à Gossip Girl), nous suivons le parcours des jeunes filles des familles Bridgerton et Featherington. Entre rivalités, passions, mystères et histoires de coeur, la série envoûte par son univers aux couleurs vives et décalés.
Création de l’univers costumé de Bridgerton
C’est ainsi en plein coeur de la période de la Régence anglaise (1803-1820), que prend source l’histoire. Ellen Mirojnick, a ainsi pu s’appuyer sur divers éléments, notamment des peintures d’époque, afin de concevoir les costumes de la série. Les oeuvres du 18 ème, 19 ème siècle, et notamment celles de Genieve Figgis ont soutenus ses choix artistiques. Tout comme, également, des peintures des années 40 à 60 pour y apporter de la modernité. Des grandes marques, comme Chanel, ont inspiré la costumière par ses défilés, notamment celui de 2017, ou par des expositions de pièces de la maison.
La volonté artistique dominante pour la création de l’univers de Bridgerton, a été de respecter le contexte historique, et les silhouettes de l’époque. Tout en ajoutant un « twist à la Shonda Rhimes » (productrice, à qui l’on doit aussi Grey’s anatomy). Cette vision de 1813, se veut ainsi plus luxueuse et somptueuse, avec une palette de couleurs plus osées et modernes. Afin de réussir ce choix artistique, certaines libertés ont été prises sur la véracité des costumes.
Entre réalisme historique et esthétisme
La « social season », se déroulant du début de l’année jusqu’à l’été, a ainsi contraint les créateurs à penser des costumes convenant à différentes saisons. Mais également, à différents moments de la journée. Car en effet, lors de la Régence anglaise, les tenues évoluaient au cours de la journée. Une tenue de promenade, se voulait un peu plus couvrante, par exemple au niveau des bras et décolleté, qu’une tenue du soir. Egalement, la longueur des robes, couleur des tissus, ou coiffures, variaient selon son âge et son insertion dans la société. Tant de codes à prendre en compte, afin de créer une série d’époque réaliste.
Cependant, afin de rendre la série plus sexy et moderne, certaines libertés ont été prises afin de privilégier l’esthétisme au réalisme. Nous trouvons notamment des corsets portés sans chemise en dessous. Ces derniers sont également extrêmement serrés, à l’inverse de la réalité, où les tailles n’étaient pas re dessinées à l’époque. La peau, et les décolletés, sont plus montrés qu’à l’époque, et les cheveux souvent détachés pour plus de féminité.
Certaines couleurs non utilisées à l’époque, sont également incluses aux costumes, afin d’apporter plus de profondeur aux personnages. Tel la chemise noire portée par Simon. Qui, également, aborde une barbe de trois jours, pas en vogue à l’époque, contrairement aux pattes sur les cotés, comme Antony, qui étaient la tendance de cette période.
Les teintes claires et robes en mousseline, ont elles, été mises au placard, afin de créer des pièces beaucoup plus volumineuses, texturisées, colorées, ornées de broderies et détails… Cela apportant plus de relief, et de drama, aux tenues relativement simples de l’époque. Les tenues de Bridgerton respectent ainsi le principe de cette période, à savoir, sortir pour voir et être vu.
Certaines pièces de l’époque, se voient ainsi être portées d’une nouvelle manière, plus moderne.
Bien que des libertés ont été prises, notamment sur les costumes des rôles principaux, nous remarquons que les figurants portent des costumes plus en accord avec les normes de l’époque, afin de construire une image réaliste, par exemple avec le port de chapeaux haut de forme.
La caractérisation des personnages à travers les costumes
Au-delà de participer à la création de l’esthétique de la série, les costumes permettent de caractériser les personnages de Bridgerton, et de souligner la ligne narrative.
Les choix des costumes, permettent ainsi de bien différencier, et d’opposer, les deux familles Bridgerton et Featherington.
Bien installée dans la haute société anglaise, la famille Bridgerton est vêtue de costumes aux tons poudrés, dans des nuances de bleu et vert pâle, aux détails argentés. Ces couleurs soulignent la réputation et raffinement de la famille. En opposition, la famille Featherington, aux goûts de nouveaux riches, ont des tenues plus colorées, ornées de plein de détails, aux couleurs agrumes et motifs floraux. Ces costumes donnent l’impression, que la mère a essayé de tout faire, pour que ses filles soient remarquées.
Le Duc de Hastings, quant à lui, a des costumes inspirés de ceux des dandys de l’époque de la Régence, à l’image de Beau Brummel. Mais, un peu plus décontractés et romantiques qu’à l’époque. Les couleurs des pièces, aux tonalités rouges/violet, font échos aux costumes de Lady Danbury, celle qui l’a élevé.
La Reine Charlotte, qui était reine consort du Roi Georges pendant 50 ans, est connue pour avoir gardé une silhouette similaire dès sa prise de poste. Bridgerton, met ici en avant, son style de la fin du 18 ème, que l’on peut voir sur des peintures. N’ayant pas beaucoup de continuité dans les scènes où elle apparaît, la Reine a pu vêtir dans Bridgerton, de multiples costumes, à la limite de l’exubérance, permettant d’instaurer son statut et pouvoir. Ses tenues sont caractérisées par l’utilisation de hoop afin d’accentuer les côtés, et le port de perruques à la française, de l’époque Marie Antoinette.
Les costumes, et leur évolution à travers les épisodes, permettent de soutenir l’histoire.
Ainsi, nous observons Daphné, porter des tenues aux couleurs qui s’assombrissent au fur et à mesure qu’elle devient proche du Duc d’Hastings. Notamment, avec des nuances de violet/ocre (couleur de Simon), qui viennent se glisser dans les tissus petit à petit.
Nous remarquons également chez Pénélope, un changement dans les couleurs de ses costumes. Cela venant souligner son amour pour Colin, et jalousie envers Marine qui s’en rapproche. Les teintes jaunes vives, sont peu à peu remplacées par des teintes roses poudrées, qui sont caractéristiques de Marina.
Un air de Régence anglaise dans nos dressings
La série Bridgerton a conquis des milliers de spectateurs, au point de remettre au goût du jour, certaines pièces d’antan. Nous avons pu remarquer, suite à la saison 1, un pic de vente des robes à taille empire, et robes en velours. Les capes également, ont signé leur retour, notamment chez Isabel Marant. Céline à ressorti des paires de chaussures Mary Jane, vite écoulées, comme les accessoires à cheveux un peu rétro, vus chez des marques comme Miu Miu.
Si vous aussi, vous souhaitez infiltrer les bals des débutantes, en y découvrant tous leurs secrets et rêver devant tous ces costumes enchantés, rendez-vous le 25 mars pour la nouvelle saison !