fbpx
Look streetwear avec cabas tressé

Le cabas esprit slouchy bag : la it-pièce de la rentrée !

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Ça y est, il est temps de mettre notre tote bag estival au placard et de le remplacer par notre sac de rentrée ! Et, à croire les tendances qui se dessinent, le minimaliste se voit détrôner par des pièces plus imposantes. En effet, l’oversize influence les formes en maroquinerie en cette saison et invite le retour du cabas. Ce sac à main fourre-tout revient dans notre dressing, notamment en dévoilant une silhouette esprit slouchy bag. À savoir, le cabas se veut souple, un brin vintage, à la fois pratique et définitivement tendance.

Le cabas signe la fin du mini en 2024?

Bien que le mini s’était imposé dans chaque recoin de notre dressing ces derniers temps, les tendances semblent s’inverser. Après la course à l’oversize dans les manteaux, il y a deux ans, c’est désormais la maroquinerie qui voit les choses en grand. De Loewe à Louis Vuitton, en passant par Balenciaga, The Row ou Miu Miu, toutes n’ont d’yeux que pour le fourre-tout.

Ce sac à main qui bottait en touche depuis notre obsession pour les modèles riquiqui, retrouve de son panache en cette rentrée. Le cabas est la nouvelle pièce-muse des créateurs, qui se plient à l’exercice de marier le pratique à l’esthétique

Un côté busy, working girl s’empare de ce modèle. Entre affaires de travail, de la vie quotidienne ou pour une escapade improvisée, il devient l’indispensable des défilés et de notre dressing. Et notre petit doigt nous dit qu’il pourrait bien faire de l’ombre à notre Birkin au vu de l’engouement généré par des pièces comme le Puzzle bag Loewe ou du sac Margaux de The Row

Qu’est ce que le slouchy bag ?

Depuis quelques collections, les coupes souples séduisent à nouveau. Peu à peu, les tissus et cuir ont perdu de leur rigidité pour jouer de leurs courbes. De là, est né le terme de slouchy bag. À comprendre, un modèle qui s’autorise des plis et qui n’est pas tiré à quatre épingles.

Nous avons vu un essor de ces jeux de matières, notamment chez la créative maison espagnole Loewe avec son sac Squeeze.

Le slouchy bag continue de s’imposer pour cette deuxième moitié de 2024, avec la nouvelle heure de gloire que vit le cabas. Ce dernier s’empare ainsi de cette tendance, toute en souplesse, ainsi que de celle du sac demi-lune, pour proposer une revisite XXL et tendance

Quel style de cabas adopter ?

Porté à l’épaule, de manière classique ou en bandoulière, le cabas dévoile en cette rentrée diverses silhouettes pour s’adapter à tous les styles. 

Côté couleur, le cabas se choisit principalement dans des tonalités sombres en cette saison. L’intemporel sac noir voit notamment une sérieuse concurrence dans des modèles de couleur burgundy, marron foncé ou vert forêt. 

Nous découvrons un attrait certain pour les pièces en cuir. Celles-ci se présentent avec un fini lisse, texturisé, brillant, mat ou vieillit. Les versions en cuir retourné figurent aussi parmi les pièces recherchées, aux côtés de modèles en cuir tressé. Ces derniers jouent d’une esthétique vintage prononcée, en ligne avec la teinte bordeaux de la rentrée.

De même, un travail de couture s’observe sur certaines créations, pour donner de la structure à la pièce, tout en gardant un côté sobre et minimaliste

Par ailleurs, pour un côté plus streetwear, certaines marques revisitent le cabas avec du tissus, toile, matière enduite, polyamide…

Ces différences de matières font écho aux différences de coupes. Notamment, avec le travail de l’anse plus ou moins longue. Ainsi, certaines pièces offrent un style quiet luxury, tandis que d’autres font un clin d’œil aux pièces des 2000’s ou inspirations plus urbaines.

Notre sélection de cabas pour cette rentrée

Photos : Pinterest

Chargement...