Le charm’s de sac : l’accessoire pour se démarquer
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Pendant longtemps, les charm’s de sac se destinaient à deux cibles : les sacs d’école ou le Birkin. Mais cette époque est désormais révolue. Les bijoux de sac s’emparent de la maroquinerie en cette saison, et ce, sans faire de jaloux. Entre porte-clés, souvenirs de voyage et pièces de créateurs, découvrez comment adopter ces grigris pour personnaliser votre cabas ou sac baguette avec style et accumulation !
Le charm’s de sac : retour à la personnalisation
Ces derniers temps, une certaine forme de conformité se ressentait dans les tendances. L’attrait pour le minimalisme et les trends-aesthetics-core comme le quiet luxury résultait en des tenues épurées, similaires et manquant cruellement d’une touche personnelle. C’est ainsi, avec bonheur, et soulagement, que l’on accueille le retour des charm’s de sac en cette saison.
Ces derniers redonnent goût à l’originalité et à l’expression de sa personnalité. Adieu les looks copiés-collés sur Pinterest, ici on crée une pièce à son image, qui célèbre le côté unique de notre identité. Notre sac devient ainsi un miroir de nos influences et centres d’intérêt, entre pièces sentimentales, grigris souvenirs ou accessoires tendances. Un méli-mélo de breloques qui rendent notre sac singulier et surmesure. Ainsi, à l’inverse des foulards, noeuds et rubans qui jouaient principalement sur un côté esthétique, les charm’s de sac donnent, eux, une émotion en plus à votre pièce.
Les grigris et charm’s de sac : la nouvelle pièce signature des maisons
Les charm’s séduisent tellement que les maisons en font une extension de leur univers. Chez LOEWE, ce bijou de sac met en avant des collaborations avec d’autres artistes ou bien reprend les caractéristiques de ses pièces. Par exemple, avec le noeud du flamenco bag ainsi que la présence du pebble. Nous avons également pu découvrir une version du sac asperge en charm’s de sac, également décliné sous sa forme de navet.
Alors que la maison espagnole imagine cet accessoire comme un élément délicat à ajouter à ses pièces de maroquinerie, d’autres marques pensent le charm’s de sac tel un élément à part entière de leurs créations. Miu Miu ou Balenciaga ont, pour leur part, dévoilé des pièces où le sac se retrouve au second plan, avec la vedette de volée par ces grigris apposés en accumulation.
La tendance est à l’accumulation
Le charm’s de sac dit ciao à la discrétion et impose la tendance de l’accumulation. Comprenez, le « less is more » n’est plus d’actualité de ce côté.
À l’image de Jane Birkin, qui décorait son sac éponyme de différentes breloques, la tendance suit son influence. Chaîne, clé, porte-monnaie, pochette, cadenas, étiquette de voyage, bracelet, peluche, porte-clé, photo, mousqueton… Partez du principe que désormais, le contenu de votre sac se porte plus à l’extérieur qu’en son intérieur.
Et concernant les charm’s de sac, la notion de limite n’existe pas. Pensons par exemple à Coach qui offre une ode à New York avec des bijoux de sac en forme de grosse pomme et statue de la Liberté ou encore en mug « I Love NY » (idéal pour un café en take-away sur le chemin de l’open space dirons-nous !). La maison propose notamment son sac Tabby avec des breloques directement incluses au modèle.
Notre sélection de charm’s de sac à adopter
En soi, la tendance des bijoux de sacs permet à chacun de s’exprimer librement pour créer une pièce à son image. Entre nostalgie, note kitsch ou trendy, à vous de choisir vos grigris ! Nous vous avons préparé une petite sélection à retrouver sur Modalova !
Photos : Pinterest, cover : @noeneter