Cheveux secs : ce qu’il faut faire et ne pas faire
Si vous avez naturellement des cheveux secs, il est impératif de prendre certaines dispositions. Vous devez apprendre à adopter les bons gestes et à éviter ceux qui peuvent nuire à leur bien-être. Pourquoi est-il important d’utiliser des produits de soin adaptés pour cheveux secs ? Comment espacer les shampoings ? Quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour cheveux secs ? Nous vous disons tout ici.
L’importance d’utiliser des produits de soin adaptés pour cheveux secs
Les cheveux secs ont besoin de soins particuliers pour leur préservation et leur entretien. Quand ils ont des carences en certains nutriments essentiels pour leur bien-être, ils deviennent ternes, se fourchent et se cassent. Pour éviter cela, l’utilisation des produits qui leur sont adaptés s’avère être une excellente solution. Ils sont constitués de composants actifs riches jouant des rôles spécifiques en fonction de leurs types.
Selon vos choix, ils peuvent hydrater vos cheveux secs en leur apportant l’eau ainsi que les minéraux nécessaires. Certains protègent le cuir chevelu de divers dangers, dont les rayons UV, la poussière, les microbes, les irritations… En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser des produits de soin pour les restructurer, lutter contre leur oxydation et empêcher leur chute.
Au moment de choisir des produits pour cheveux secs, préférez un fabricant spécialisé et réputé. Il doit proposer une variété d’articles de qualité supérieure, conçus à partir d’ingrédients naturels. Fiez-vous aux conseils des experts ayant de l’expérience et des connaissances accrues dans le domaine. Cela vous aidera à trouver le produit idéal pour prendre soin de vos cheveux et les sublimer.
Espacez les shampoings !
Les shampoings ont un impact considérable sur la production et la régulation du sébum. Il s’agit d’une sécrétion servant à nettoyer, à nourrir et à hydrater le cuir chevelu. Il le protège activement des polluants, des microbes, de la poussière. Quand vous vous lavez trop fréquemment les cheveux, vous agressez la peau de votre crâne.
Les actifs détergents que contiennent les shampoings assèchent votre cuir chevelu et éliminent le sébum, ce qui alerte les glandes sébacées. Pour compenser le manque, ces dernières en produisent en grande quantité. À cause de cela, vous pouvez avoir différents problèmes comme :
- des cheveux gras à la racine, mais secs aux pointes,
- des irritations ou des démangeaisons du cuir chevelu,
- des cheveux ternes ou fragiles,
- des pellicules.
Pour éviter les risques liés à une utilisation excessive des shampoings, il est recommandé d’espacer les shampoings. Cette méthode vous permet de redonner au cuir chevelu l’équilibre dont il a besoin pour sécréter et réguler le sébum en fonction de vos besoins. Pour y parvenir, réduisez progressivement le nombre de shampoings. Si vous vous lavez les cheveux quotidiennement, vous pouvez par exemple espacer votre routine d’une journée, puis de trois pour atteindre un rythme de deux jours par semaine.
Optez pour des shampoings bio, car en plus d’être écologiques, ils ne sont pas décapants ni irritants. Pendant vos séances de lavage, massez votre cuir chevelu avec douceur et délicatesse. Rincez-vous les cheveux avec beaucoup d’eau pour éliminer les résidus de votre produit. Protégez-les de la salissure en les couvrant selon votre environnement. Brossez-les quotidiennement avec les bons gestes afin de les débarrasser de la poussière.
Comment coiffer vos cheveux secs en douceur ?
Choisissez les bons outils pour coiffer vos cheveux secs en douceur. Optez pour une brosse en poils de sanglier afin de démêler vos longueurs. Ses poils permettent de conserver l’hydratation de vos cheveux et de faire ressortir leur brillance. Utilisez un peigne fin, car il vous servira tout au long du coiffage. Son rôle est de vous aider à crêper et à déplisser votre chevelure sèche avec délicatesse.
Durant vos soins, utilisez des pinces ou des épingles. Elles vous permettent de répartir et d’isoler vos cheveux. Sur le marché, elles existent sous diverses tailles et formes variées. Cela vous aide à trouver les outils adaptés à votre masse capillaire et à vos goûts. Le fer à friser ou à lisser pour sa part vous permet de façonner vos cheveux selon vos préférences.
En ce qui concerne le type de coiffure, le chignon de danseuse vous aide à cacher vos longueurs. Il est idéal pour avoir une allure élégante et naturelle. Le top knut, magnifique et simple à réaliser, donne à votre chevelure un look faussement négligé. Il est très apprécié, car il permet de cacher les pointes fourchues. Vous pouvez également réaliser d’autres coupes comme le wet hair, le carré, la tresse simple…
Nourrissez vos cheveux secs avec un masque adapté
Pour ne pas alourdir les racines des cheveux, le masque s’applique seulement sur les longueurs et les pointes. Il est utilisé après chaque lavage au shampoing, quand ils sont encore mouillés. Pour nourrir une chevelure sèche, optez pour un masque capillaire nourrissant et bio. Assurez-vous que votre produit de soin a une forte teneur en acides gras et qu’il est naturel.
Privilégiez les cosmétiques riches en actifs hydratants, car ils apportent à vos cheveux secs les valeurs nutritives dont ils ont besoin pour ne pas s’assécher. Choisissez un masque qui contient beaucoup de polysaccharides et d’acides hyaluroniques. Ils retiennent l’eau se trouvant dans la fibre capillaire et limitent son évaporation.
Optez pour un produit avec un taux élevé de squalanes et de céramides, car ce sont des actifs réparateurs et revigorants pour les cheveux secs. En pénétrant en douceur la zone lipidique de la fibre capillaire, ils protègent le cortex, comblent les écailles et lissent la cuticule.
Protégez vos cheveux
En protégeant vos cheveux du soleil, vous leur permettez de maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée. Vous aidez votre peau à éviter les démangeaisons et les rougeurs. À cause des multiples dangers des rayons UV, il est impératif de réduire l’exposition. Ils ont la capacité de dégrader la cuticule extérieure, ce qui peut provoquer la cassure de votre chevelure.
À la plage, protégez vos cheveux de la mer. Le sel qu’elle contient favorise la détoxification des toxines et leur élimination. Il absorbe le gras et déshydrate la fibre capillaire. Cela affaiblit les cheveux secs en les rendant plus cassants et ternes. À la piscine, protégez aussi votre chevelure, car les éléments composant le chlore favorisent la décoloration. Au contact du soleil, le processus est accéléré, ce qui donne aux cheveux une teinte verdâtre.
Le sèche-cheveux, bien qu’il soit utile, présente de nombreux risques. Il diffuse en grande quantité de la chaleur ayant une température très élevée. Il assèche et décompose la fibre capillaire. Il rend ainsi la chevelure sèche, moins élastique et cassante. Pour éviter cela, il est recommandé de les préserver avec un protecteur de chaleur de qualité supérieure.
Quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour cheveux secs ?
Le miel est un excellent ingrédient naturel pour les cheveux secs. Il contient une quantité considérable d’éléments nutritifs, ce qui lui permet de les hydrater et de les revitaliser. En raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, il est très apprécié des personnes qui ont des cheveux secs et cassants. Il répare les fibres capillaires endommagées et les rend résistantes contre les éléments nuisibles extérieurs comme le sel contenu dans la mer, le soleil, la pollution…
L’huile d’argan, conçue à partir des fruits de l’arganier, est utilisée pour fabriquer de nombreux produits cosmétiques vendus sur le marché. Elle est un incontournable en matière de soin pour les cheveux secs et peut être directement appliquée sur ces derniers. L’utilisation régulière de l’huile d’argan permet de les entretenir, de les maintenir en bonne santé et d’accélérer leur croissance. Cela est possible en raison de sa forte teneur en nutriments, de sa richesse en vitamine E et de ses capacités hydratantes.
La coco fait partie des meilleurs ingrédients naturels pour les cheveux secs, car elle est composée en grande partie de vitamines et de minéraux. Sous la forme de beurre ou d’huile, elle les hydrate et les nourrit en profondeur. C’est aussi une excellente alliée quand il s’agit d’entretenir les cheveux dévitalisés et secs. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, elle les protège des éléments nocifs extérieurs et lutte contre les potentielles infections capillaires comme les mycoses.
Le beurre de karité est connu pour être efficace, même dans les cas où les cheveux sont très secs. Riche en oméga-9 et en acide stéarique, il les sustente et les assouplit. Ses propriétés antioxydantes lui permettent de stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu afin de ralentir le vieillissement des cheveux. Le beurre de karité réduit les inflammations cutanées en apaisant les irritations et les démangeaisons. En l’utilisant fréquemment, vous pouvez éviter les pellicules ainsi que d’autres problèmes capillaires.