fbpx
Choisir son maillot de bain pour l'été : 3 conseils avisés

Choisir son maillot de bain pour l’été : nos 3 conseils avisés

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español

Avant l’été, on se pose toutes plus au moins la question : quel maillot de bain vais-je bien pouvoir porter cet été ? Car d’une saison à l’autre, plein de choses changent. Notre corps, nos envies, notre manière de consommer, mais aussi les tendances et les formes de maillots de bain. Si l’année dernière on pouvait se sentir bien dans un bikini, cette année on aspire peut-être à plus d’élégance en portant un maillot de bain 1 pièce. Vous l’aurez donc compris, le choix du maillot pour l’été est soumis à pas mal de questionnements. Alors, pour vous aider à dépoussiérer la question du maillot en été, laissez-nous vous partager 3 conseils avisés pour savoir quel maillot porter.

Respecter sa morphologie pour choisir son maillot de bain pour l’été 

Ce conseil peut vous paraître commun, mais combien d’entre nous (moi y compris) avons regretté notre achat de maillot de bain parce que nous n’avions pas pris le temps de regarder la forme, la coupe voire la taille du maillot ? Parce qu’il faut être honnête, un haut de maillot bandeau n’a jamais mis en valeur une petite poitrine tout comme un haut triangle à froufrou ne maintiendra pas votre poitrine si elle est généreuse. 

Alors, pour être certaine de choisir un maillot qui saura mettre votre corps en valeur et non l’inverse, veillez à choisir votre maillot selon votre morphologie.

On identifie d’ailleurs 4 grands types de morphologies : 

  • La morphologie en “O” : votre silhouette est plutôt ronde. Vous avez une poitrine généreuse et des hanches prononcées. Vos formes sont réparties sur tout le corps. L’idée en portant un maillot, c’est de pouvoir les galber. Pour le haut, on pense au maintien avant tout avec un maillot à armatures sous forme de balconnets ou de bustier. Pour le bas, pensez aux culottes taille haute ou emboîtantes qui viennent sublimer les hanches et galber le fessier.
  • La morphologie en “A” : il s’agit de la silhouette pyramide. Elle met l’accent sur les hanches généreuses, la taille fine et les épaules étroites. L’idée est donc de valoriser les épaules et de couvrir les hanches. Apportez du volume en haut avec un maillot push-up ou un bandeau pour découvrir les épaules. Et en bas, privilégiez un maillot uni, sans fioritures et plutôt taille basse. 
  • La morphologie en “H” : vos épaules, votre taille et vos hanches sont alignées. Il faut apporter du volume en haut et en bas. Pour votre poitrine, le soutien gorge balconnet ou push-up sont de bonnes idées. Quant aux bas, la culotte taille haute ou celle à nouer sur le côté viendront marquer votre taille et la valoriser.
  • La morphologie en “8” : votre silhouette est pulpeuse, vos hanches et épaules alignées avec une taille marquée. Vous avez une silhouette qui vous permet de porter de nombreuses combinaisons. En haut, en fonction de la générosité de votre poitrine, vous pouvez porter un triangle, un push up, un balconnet, etc. En bas, pensez au maillot échancré pour allonger la silhouette. Vous pouvez aussi porter le maillot de bain 1 pièce. Dans ce cas, choisissez-le dans une version sexy avec un joli décolleté. 

Privilégier un maillot de bain de qualité pour votre été 

Le choix d’un bon maillot de bain été se repère aussi à la qualité de son tissu. C’est simple, entre l’eau de mer, les rinçages successifs, le chlore et le soleil, le maillot de bain est mis à rude épreuve. Si vous voulez qu’il vous accompagne pendant plusieurs années sans se détendre ou se délaver, vous devez impérativement choisir une pièce dans une boutique de maillots de bain de qualité.

Pour ça, vous pouvez repérer certains signaux comme : 

  • la composition : 80% de polyamide et 20% d’élasthanne garantiront une très bonne tenue, et donc un bon maintien pour votre poitrine. 
  • la coupe : en essayant le maillot, celui-ci doit vous aller parfaitement. Il ne doit pas bâiller ou vous sembler trop serrer à certains endroits. 
  • la doublure : si votre maillot est légèrement transparent, c’est qu’il n’a pas été doublé. C’est un signe de mauvaise qualité.

Choix du maillot de bain : s’inspirer des tendances sans s’y attacher

Les tendances peuvent servir de guide, mais ne doivent jamais vous enfermer dans un style, une apparence, vous risquant à une perte d’expression. Car les tendances mode s’éteignent avant même qu’elles aient pu souffler un vent de nouveauté. 

Dans le choix d’un maillot de bain, suivre une tendance est plus risqué que de choisir un jean, un top ou une paire de chaussures. La raison ? Le vêtement recouvre le corps tandis que le maillot couvre les parties intimes. La poitrine, les fesses… Ces parties chères à notre corps sont “dénudées” et à la vue de tous. Ce qui dans le choix du maillot nous expose à la transparence. Avec un maillot, on ne peut pas tricher.

Alors, se mettre dans l’idée de porter un maillot de bain parce qu’on l’a vu sur une fille en vogue ne fera pas refléter l’image de celle que vous êtes dans le miroir. 

Chaque corps est différent. Le choix des coloris, des imprimés et des coupes joue grandement dans le choix d’un maillot de bain été.

Ne copiez pas le style des autres. Choisissez un maillot de bain en fonction de qui vous êtes, de votre corps, de votre représentation. Le maillot viendra alors vous mettre en valeur, vous sublimer. Et c’est le meilleur moyen pour se sentir bien dans ses baskets sur la plage cet été.

💡 Et pour compléter votre tenue de plage, pourquoi ne pas vous laissez tenter par quelques accessoires bien choisis ?

Image en une : © Livia

Chargement...