La chute de Burberry
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Rien ne va plus pour Burberry, la marque fétiche du luxe à l’anglaise ! Après une baisse mondiale des ventes et son éviction du prestigieux indice FTSE100, tous les regards étaient braqués sur la Fashion Week de Londres pour découvrir la collection printemps-été 2025. Le suspense était palpable : Burberry allait-il réussir à se relever ou sombrer davantage ?
Spoiler : même si la marque traverse une zone de turbulences, elle compte encore des fans de taille, comme Zendaya qui portait une des tenues de la nouvelle collection au Théâtre National de Londres pour la promotion du film Dune 2. On vous raconte tout sur cette chute libre (mais stylée) de l’icône au tartan légendaire !
Burberry : une marque iconique anglaise !
Depuis ses débuts en 1856, (oui, la maison de luxe n’est plus toute jeune puisqu’elle affiche 168 ans au compteur!) Burberry s’est imposée comme une maison emblématique du luxe britannique, mondialement connue pour son trench-coat légendaire et son imprimé tartan beige à carreaux noirs, rouges et blancs, c’est la seule marque de luxe anglaise et elle représente à elle-seule l’élégance British !
L’arrivée de Daniel Lee en tant que directeur artistique en 2022, succédant à Riccardo Tisci avait pour but de moderniser la marque tout en gardant son ADN. Sa mission chez Burberry ? Réinterpréter l’héritage de la maison tout en infusant un esprit contemporain, voire avant-gardiste, à travers des collections.
Les chiffres de Burberry
Pour mieux comprendre la situation de Burberry et l’avenir de la marque dans le futur, il faut se pencher sur quelques chiffres :
- Burberry est sortie de l’index FTSE100 ce mois-ci pour la première fois depuis quinze ans, selon Fashion Network. Les actions ont chuté de plus de 75%, triste record depuis la dernière chute en avril 2023.
- L’entreprise qui emploie 9,169 personnes pourrait supprimer 400 postes pour pallier le manque à gagner
- Dans un rapport récent, Burberry a annoncé avoir perdu, par rapport à l’an dernier, 23% de son chiffre en Asie, dont 21% en Chine et 23% également aux USA.
La nouvelle collection Burberry 2025 à la Fashion Week de Londres
Malheureusement, la dernière collection ne risque pas de relancer les ventes ! Présentée à la Fashion Week de Londres, la collection Printemps-Été 2025 a fait un flop retentissant. À un moment où Burberry avait tout sauf besoin de mauvaise publicité, le show n’a pas réussi à séduire le public.
Critiquée pour son manque de cohérence et de créativité, la collection a déçu par son absence d’avant-gardisme et de modernité. Les combinaisons, comme celles entre robe et manteau ou trench et plumes, ont semblé superficielles et peu inspirées.
Bien que Daniel Lee ait revisité les grands classiques de la marque, notamment le célèbre trench, pièce iconique de Burberry, en y apportant de nouvelles matières, l’étincelle n’a pas pris. Le défilé s’est achevé sur une note décevante, laissant un public, pour le moins perplexe, sans grand enthousiasme.
image en une : défilé Burberry, Printemps-été 2025