
Diddl is back, entre gloss, stylos et feuilles parfumées !
This publication is also available in: English (UK)
Deutsch
Italiano
Español
English (US)
Après la folie des figurines Sonny Angel et celle des Labubu, le nostalgia marketing conquiert à nouveau les coeurs et les porte-monnaie avec un événement dont nous rêvions tous en secret… Le grand retour de la souris la plus connue des années 90 – début 2000, avec la collection Diddl is back ! 11 ans après l’arrêt de la marque, le personnage et ses amis ont signé leur grand retour ce mois-ci, dans les papeteries et autres magasins de jouets. Entre produits signatures et nouveautés, on sait que l’on va sûrement craquer…
Comment Diddl est devenu l’emblème de l’enfance des 90’s kids ?
Si vous aussi, vous êtes nés dans les années 90, il y a de fortes chances pour que vous ayez passé une partie de vos récrés, classeur sous le bras, à faire tourner votre business de feuilles parfumées Diddl ! Entre kits de papeterie, peluches, cartables et autres produits dérivés, cette souris s’était imposée en quelques années comme la mascotte de toute une génération en provoquant la « Diddl-mania ». Et encore aujourd’hui, retomber sur un bloc-notes ou un crayon à paillettes nous procure immédiatement un effet de madeleine de Proust.



L’histoire d’une souris et de ses amis qui ont conquis le monde
Avant de décorer nos chambres du mur au plafond, ainsi que chaque élément présent dans notre cartable, c’est sur des cartes postales que Diddl est apparu. Créée en 1990 par le dessinateur allemand, Thomas Goletz, la souris (initialement dessinée comme un kangourou puis une gerboise blanche) a d’abord été imprimée sur des cartes postales par la société Depesche, avant de s’étendre à une large gamme de papeterie et bien plus encore face au succès du personnage. C’est ainsi toute une équipe de dessinateurs qui avait été formée afin de répondre à la demande croissante du public, et ce, à travers le monde. Il est mentionné qu’une trentaine de pays distribuait la marque en 2004 !

Mais attention, ce succès phénoménal ne reposait pas uniquement sur Diddl ! En effet, au fil des années, la souris nous a présenté ses nombreux amis (dont Diddlina, son amoureuse). Et bien évidemment, tous étaient plus mignons les uns que les autres, avec leur propre personnalité, histoire et liens avec les autres personnages. Parmi cette joyeuse troupe, nous pouvons citer, pour mon époque, Pimboli (ourson, 1998), Bibombl (chien, 2005) ou encore Galupy (cheval, 2002), Wollywell (mouton, 1996) et Mimihopps (1999).
Notre quotidien, version Diddl
L’évolution de la marque Diddl à travers les années est assez fascinante à observer. En effet, partant de simples cartes postales, la marque a réussi à bâtir un réel « empire » en proposant une gamme de produits extrêmement vaste et se vendant comme des petits pains.
La recette de ce succès s’explique, d’une part, par le capital sympathie de tous ces personnages, imaginés avec un storytelling très fort. Mais aussi, les produits vendus savaient allier à la fois le côté pratique, ludique et mignon/tendance.
En effet, toutes les gammes de papeterie, maroquinerie, vaisselle ou encore de textile s’incluaient parfaitement dans notre quotidien (et donc étaient justifiables à acheter, surtout à des prix très corrects). Et outre leur esthétique mignonne, pleine de paillettes et de couleurs, leur conception les rendait « avant-gardistes » et incroyables (gommes en forme de rouge à lèvres, crayons à papier ou pastels avec plusieurs couleurs ou mines dans un même tube, stylo magique pour révéler des dessins invisibles sur les feuilles parfumées…). Tout un univers enchanté !
Et à ces nombreux points forts s’ajoutait aussi celui du côté « collection », indissociable du succès des feuilles parfumées Diddl. (Les miennes sont encore aujourd’hui classées par catégories dans des classeurs !).



Je me souviens encore de tous ces passages dans les papeteries à rêver devant les blocs de feuilles ou trousses et peluches. Et de la joie ressentie lors des anniversaires et de Noël où une peluche apparaissait derrière le papier-cadeau : une époque magique !!
La popularité de la souris était telle qu’elle était même devenue la vedette de son propre magazine dans les années 2000 : le Diddl Magazine (auquel j’étais, bien évidemment, abonnée !)
Diddl is back en boutique et dans nos coeurs !
Malheureusement, étant fortement liée à une génération, la marque Diddl avait peu à peu perdu son public, devenu alors trop grand. Fermée en 2014, la marque avait tenté un timide retour entre 2016 – 2020 avant de se mettre en stand-by… Et de revenir en cet automne 2025 !

Visiblement inspirée par la force du marketing nostalgique observé ces dernières années, la souris compte bien reconquérir ses anciens fidèles et pourquoi pas séduire une nouvelle cible, avec sa collection Diddl is back ! Dévoilée début octobre par l’enseigne Kontiki et des magasins revendeurs, elle rassemble des classiques (notamment des produits senteur pêche) ainsi que des nouvelles créations (senteur chocolat), le tout dans un esprit back to school.
Entre stylo, carnet, journal intime, coffret à bijoux, trousse, gloss, kit d’écriture, carnet de coloriage et autre feuille parfumée… Les ventes ont explosé dès le lancement ! Et bien évidemment, certains produits sont en édition limitée !
Replongez dans l’univers via le site Diddl France !
Photos : Pinterest