fbpx
Comment bien porter des bijoux anciens e1715675727526

Comment bien porter des bijoux anciens ?

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Les bijoux anciens offrent une élégance intemporelle à notre style, et nous confèrent un look original, singulier.

Chaque bijou est unique et porte en lui une histoire, qu’il s’agisse d’un bijou de famille ou d’une pièce rare trouvé en brocante.

Voici quelques conseils pour bien porter vos bijoux et faire en sorte qu’ils subliment votre style.

Plongez-vous dans l’histoire de vos bijoux

Pour bien porter un bijou, il est judicieux d’en savoir plus sur l’histoire qu’il porte, pour pouvoir vous l’approprier. S’agit-il de bijoux anciens transmis par votre grand-mère ? Où a-t-il été acheté ? Quelles sont les caractéristiques des pierres qu’il arbore ? Dans cette optique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents styles associés aux périodes de l’histoire.

Rococo

Typique du 18e siècle, le Rococo se traduit par des courbes délicates et des motifs élégants, comme des pierres précieuses ou des perles. Les bijoux Rococo sont souvent agrémentés de motifs floraux et ornés de volutes et de chérubins. Idéal pour faire mouche !

L’art nouveau

Le style art nouveau est reconnaissable à ses formes inspirées de la nature. Les bagues ou boucles d’oreille en forme de fleur et d’insecte, par exemple, sont caractéristiques de cette époque. Sachez que les bijoux provenant de cette période sont souvent ornés de pierres précieuses colorées et d’émaux délicats.

L’art déco

Le style art déco, quant à lui, correspond à la période des années 1920-1930. Vous reconnaîtrez les bijoux Art déco grâce à leurs motifs abstraits et leurs lignes géométriques. Ils sont souvent fabriqués à partir d’onyx, de corail ou de jade et arborent la plupart du temps des diamants.

Victorien

Enfin, cette période de la fin du 19e/début 20e se décline en un large éventail de styles, entre le look romantique, avec des bijoux en forme de cœur ou de fleurs, ou plus gothique, avec des bijoux aux tons plus sombres ornés de camées et de grenats.

Bon à savoir : libre à vous de mélanger les styles ! Tant que ces mélanges sont faits avec parcimonie et que les tons s’équilibrent, n’hésitez pas à faire un bel alliage d’époques.

Attention à ne pas vous surcharger de bijoux

Les bijoux anciens sont parfois très ostentatoires. Attention à ne pas multiplier vos bijoux, au risque d’avoir un style un peu trop étoffé. Cela prévaut d’autant plus si vos bijoux et vos vêtements sont très colorés. Gardez en tête que les bijoux anciens sont là pour sublimer votre style et parfaire votre allure. Dites oui aux boucles d’oreille dorées venant parfaire un look bon chic bon genre (comme un tailleur de couturier par exemple).

Pensez à la cohérence de style

Comme indiqué précédemment, les bijoux anciens viendront sublimer votre style vestimentaire. Lorsque vous achèterez un bijou ancien, pensez donc aux vêtements auxquels vous l’associerez. Par exemple, des bijoux anciens en argent se marient très bien avec un style moderne, tandis que des bijoux aux motifs floraux s’allient à merveille avec un look bohème.

Important : lorsque vous vous rendrez chez un bijoutier ou un brocanteur, pensez à bien vérifier l’authenticité de vos bijoux. N’hésitez pas à demander un certificat d’authenticité et sollicitez des marchands reconnus. En effet, il n’est pas rare de voir des contrefaçons sur le marché des bijoux anciens !

Enfin, n’oubliez d’écouter votre instinct lors de vos sessions shopping ! Si un bijou ancien vous parle, c’est pour une bonne raison…

Chargement...