fbpx
Comment choisir la bonne paire de lunettes de vue ?

Comment choisir la bonne paire de lunettes de vue ?

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Beaucoup pensaient que les lunettes de vue allaient disparaitre après l’arrivée des lentilles de contact et avec le développement de la chirurgie corrective des yeux. Pourtant, les lunettes de vue sont encore l’un des accessoires de mode les plus en vue pour affirmer son élégance et son style. Dans l’offre que l’on trouve chez les opticiens sur internet, on a tendance à s’y perdre un peu et nous allons vous donner quelques conseils pour bien faire votre choix. 

Lunettes de vue, lunettes solaires ou lunettes photochromiques ?

Les lunettes de vues classiques disposent de verres transparents. Elles peuvent être portées aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Idéales pour le quotidien et le travail, elles ne protègent cependant pas vos yeux en cas de soleil.

Les lunettes solaires sont des lunettes de soleil classiques, le verre solaire peut être de différentes couleurs (gris, vert, marron…) et le niveau d’occultation est classé en différentes catégories. Par exemple, les lunettes de catégorie 4 (souvent utilisée en montagne et à la mer) ne sont pas adaptées à la conduite automobile.

Les verres photochromiques sont des verres transparents qui se teintent en fonction de la luminosité. Ils sont pratiques, car les utilisateurs n’ont pas besoin d’en avoir deux paires, mais ils peuvent parfois se teinter dans les intérieurs trop clairs, ce qui peut devenir gênant.

Quelle est la différence entre la lumière normale et les verres polarisants ?

Les verres polarisants disposent d’un filtre conçu pour absorber la lumière verticale pour réduire les effets désagréables de la lumière sur les verres de lunettes tout en gardant la lumière utile. Cela permet de ne pas être gêné par le phénomène de réverbération. Idéales pour l’extérieur par temps de soleil, elles permettent d’améliorer le confort de vue par rapport à des lunettes classiques. 

Choisir ses lunettes en fonction de son budget

Si vous disposez d’un petit budget pour vos lunettes, sachez que depuis la réforme du panier 100 % santé, l’assurance maladie et les mutuelles remboursent certaines montures avec les verres pour un reste à charge à 0 €. Sur le site web de certains opticiens, vous pourrez également découvrir les lunettes de vue de grandes marques qui sont proposées à des tarifs très intéressants.

Choisir ses lunettes en fonction de ses besoins

Les lunettes de vue sont prescrites sur ordonnance médicale. Il est donc indispensable de trouver des verres que l’on peut adapter à son problème de vue (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie…).

Ensuite, l’autre élément à prendre en compte sur ses besoins au quotidien permettra d’adapter le traitement des verres. C’est le cas des verres photochromiques qui conviennent parfaitement aux personnes qui se déplacent beaucoup dans la journée en passant souvent de l’intérieur d’un lieu à l’extérieur. Les traitements pour les écrans sont indispensables aux personnes qui ont une activité de bureau. À partir de 40 ans, certains types de traitements peuvent également être appliqués sur une partie du verre pour améliorer le confort de vue. Certaines lunettes sont plus adaptées à la position de lecture ou au repos.

Choisir ses lunettes en fonction de son style

Enfin, comme nous l’avons dit dans l’introduction de cet article, les lunettes permettent aussi d’affirmer son style et son élégance. On choisira notamment la monture en fonction de la forme de son visage, en fonction de ses gouts personnels, mais aussi en fonction des tendances. Les opticiens en ligne proposent d’ailleurs un module qui permet d’essayer ses lunettes en ligne. Pour cela, il suffit d’autoriser l’utilisation de sa webcam et l’aperçu s’affiche en live.

Chargement...